par jack » Mar Mai 20, 2008 8:32 am
Quels que soient les débats sur le sujet et avis, une reprogrammation sur un turbo avec l'augmentation de puissance et de couple qui en découle (en général 10% de puissance et 15-20% de couple) engendrera une diminution de la durée de vie des organes de transmission.
Personne aujourd'hui n'est capable de dire avec ma MRS n°1, d'origine, et mon style de conduite, j'ai fait 100 000km avant de changer l'embrayage et 180 000 avant que la boite ne craque et avec ma MRS n°2, préparée à 260cv et 360nM, j'ai fait 60 000km (donc -40%) avec le même style de conduite avant de changer l'embrayage etc...
Chacun y va de sa petite expérience, avec des autos assez peu kilométrées et rarement des autos qui ont connu 50 ou 60 000km avec une prépa.
Il est évident qu'avec une prépa du type 250-260cv et 350/360nM de couple, tu ne vas pas exploser la boite en 10000km. mais tous les organes vons souffrir prématurément, sachant qu'en général, quand on prépare sa voiture, c'est pour "taper" dedans donc c'est un style de conduite musclé...
J'ai un peu caricaturé le raisonnement mais juste pour montrer qu'avec une auto de série, taillée correctement en termes de dimensionnement de pièces (correctement mais pas largement), préparer son auto représente une prise de risque qu'il faut assumer, en tous cas accepter de changer certaines pièces d'usure plus tôt que la normale.
Si Renault a mis une BV différente sur les MRS DCI c'est bien la preuve que la BV des MRS essence ne peux encaisser 360Nm de couple avec les mêmes critères de longévité...
Je vais faire le rabat-joie mais pour moi, une MRS, normale ou R26, c'est une compacte de 225/230cv avec un bon chassis voire un très bon chassis en version R26, pour s'amuser de temps à autre sur circuit, sur petites routes.
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir en faire autre chose en la reprogrammant. sur petites routes ou circuit, pas d'intérêt, le niveau de pilotage, la qualité des pneus et freins jouent beaucoup plus que 25/30cv en plus.
Et pour faire des runs en ligne droite, il y a plus performant qu'une MRS de 250cv (pour moins cher).
jack