Couple max admissible

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Messagepar nop078 » Lun Oct 22, 2007 10:50 am

Bonjour,

suite à ce que dis Morex, je voudrais savoir d'où il tire ces infos ???
J'ai eu à passer plusieurs F4R 774 au banc, il n'a jamais été constaté de limitation de couple et quel que soit le rapport switcher dans le calculo. Au contraire, sur les deux (ou trois je sais plus trop) premiers rapports, les régimes de coupures sont augmentés.

Pour ce qui est de la boîte de vitesse, la ND0 000 (différentiel classique) et la ND0 020 (avec DGL) supporte 300Nm en continu mais plus en pointe. Tout ça pour dire qu'on ne passe pas tout notre temps au couple max du moteur et que la boîte peux voir un peu plus dans les phases d'accel.

Par contre c'est vrai qu'elle est dimensionné un peu juste. La mienne a été démontée à 90000 après son remplacement par une autre et c'était pas vraiment neuf ce qu'on a trouvé dedans :!: :!:
Le pb c'est qu'il existe un pannel d'arbre et de rapport existant et qu'il serait trop cher d'en créer des spécifiques à une voiture. le comble c'est qu'aujourd'hui on est même obligé de baisser les perfos de certains moteurs pour pouvoir monter une boîte dessus.

Je pense qu'il y a un disfonctionnement à ce niveau car même les nouvelles boîtes qui sortent sont dimensionnées au "juste nécessaire" alors que l'on demande toujours plus de perfos à nos moteurs.
nop078
 

Messagepar el-topo » Lun Oct 22, 2007 12:26 pm

+ de couple et + de puissance amène de toute manière une usure prématurée de l'embrayage et de la boite, mais pas au point de tous changer tous les 30000kms quand même! Quand je lis le topic, les prépa on quand même l'air de tenir, et on fait pas les sauvages tous les jours!
el-topo
 

Messagepar Morex » Lun Oct 22, 2007 1:09 pm

nop078 a écrit:suite à ce que dis Morex, je voudrais savoir d'où il tire ces infos ???

Source RST.

nop078 a écrit:J'ai eu à passer plusieurs F4R 774 au banc, il n'a jamais été constaté de limitation de couple et quel que soit le rapport switcher dans le calculo.

Tu arrives à mesurer le couple max sur le premier rapport :?:
nop078 a écrit:Au contraire, sur les deux (ou trois je sais plus trop) premiers rapports, les régimes de coupures sont augmentés.

Cela ne veut pas dire quil y a plus de couple ou de puissance. Si tu regarde bien, la courbe de puissance baisse déjà à 6 500 tr/min sur les deux premiers rapports (avec gestion d'origine).
Morex
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Messagepar nop078 » Mar Oct 23, 2007 7:28 am

Quand on passe un moteur au banc (sans véhicule, juste le GMP) on peut forcer le rapport qu'on veut dans le calculateur. Le couple est mesurable via les données de la génératrice et par la valeur théorique que nous ressort le calculo.

C'était une simple question car on a des calibration spécifiqeu pour les bancs avec les sécu véhicules inhibé et il est possible qu'elles soient modifiées sur certains points. De mon côté j'ai travaillé un peu avec RST et j'ai jamais eu de tels infos.

Pour le limiteur de régime, je n'ai jamais dit qu'il y avait plus de couple à haut régime, pour ce moteur comme pour un autre. Le couple diminue de toute façon à partir de 5500.
nop078
 

Messagepar antho » Lun Mai 19, 2008 11:19 pm

alors ca craint une reprog ou pas ???
antho
 

Messagepar jack » Mar Mai 20, 2008 8:32 am

Quels que soient les débats sur le sujet et avis, une reprogrammation sur un turbo avec l'augmentation de puissance et de couple qui en découle (en général 10% de puissance et 15-20% de couple) engendrera une diminution de la durée de vie des organes de transmission.

Personne aujourd'hui n'est capable de dire avec ma MRS n°1, d'origine, et mon style de conduite, j'ai fait 100 000km avant de changer l'embrayage et 180 000 avant que la boite ne craque et avec ma MRS n°2, préparée à 260cv et 360nM, j'ai fait 60 000km (donc -40%) avec le même style de conduite avant de changer l'embrayage etc...

Chacun y va de sa petite expérience, avec des autos assez peu kilométrées et rarement des autos qui ont connu 50 ou 60 000km avec une prépa.

Il est évident qu'avec une prépa du type 250-260cv et 350/360nM de couple, tu ne vas pas exploser la boite en 10000km. mais tous les organes vons souffrir prématurément, sachant qu'en général, quand on prépare sa voiture, c'est pour "taper" dedans donc c'est un style de conduite musclé...


J'ai un peu caricaturé le raisonnement mais juste pour montrer qu'avec une auto de série, taillée correctement en termes de dimensionnement de pièces (correctement mais pas largement), préparer son auto représente une prise de risque qu'il faut assumer, en tous cas accepter de changer certaines pièces d'usure plus tôt que la normale.

Si Renault a mis une BV différente sur les MRS DCI c'est bien la preuve que la BV des MRS essence ne peux encaisser 360Nm de couple avec les mêmes critères de longévité...

Je vais faire le rabat-joie mais pour moi, une MRS, normale ou R26, c'est une compacte de 225/230cv avec un bon chassis voire un très bon chassis en version R26, pour s'amuser de temps à autre sur circuit, sur petites routes.

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir en faire autre chose en la reprogrammant. sur petites routes ou circuit, pas d'intérêt, le niveau de pilotage, la qualité des pneus et freins jouent beaucoup plus que 25/30cv en plus.

Et pour faire des runs en ligne droite, il y a plus performant qu'une MRS de 250cv (pour moins cher).

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Messagepar antho » Mar Mai 20, 2008 3:39 pm

c'est le meilleur avis qu'il ma été donné de lire !! merci !! :D
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Messagepar MRS 31 » Mar Mai 20, 2008 7:48 pm

Content de voir enfin quelqu'un avec qui je suis en total accord, et qui confirme par son expérience personnel.
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Messagepar Poupsy » Mer Mai 21, 2008 11:20 am

jsuis reprog a 264ch et 36.5mkg de couple pour le moment j'ai aucun soucis mais comme il a ete dit plus haut il faut eviter de faire des demarage rapide toutes les 100m ...

Je m'etait renseigné chez un pote qui travail au technopole de renault a lille il ma dit que la boite de la mrs etais calculer pour un couple de 35mkg.
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Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Mai 21, 2008 11:37 am

Meme avis que jack si tu veu aller vite autant travailler le chassi ( amortos / freins etc...) et le pilote ( stage de pilotage etc... ) en soit avoir 300 ch sur un megane rs n'apportera rien si ce n'est pour les runs mais alros y a mieux :arrow:
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Re: Couple max admissible

Messagepar cloclo68 » Ven Nov 13, 2009 8:57 am

bonjour
moi j'avai donc une golf v tdi 140 que jai fait reprogrammer resultat 5 -6 mois apres
embrayage et volant moteur bi masse hs ^^ je suis passer de 140 chx a 187chx et de 320 NM a 395 NM
mais bon des que je recois la megane je pense la faire reprogrammer aussi :roll:
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Re: Couple max admissible

Messagepar jack67 » Ven Nov 13, 2009 3:33 pm

Merde, t'as pas eu de bol pour ton tdi 140...
Pour mon expérience 40 000 km avec reprog sur une mégane dci 120 (163 ch) et 300 Nm d'origine (env 370 Nm après reprog) et aucun souci. Je ne sais pas dans la durée ce que ça va donner mais il parait que les boîtes et embrayages des dci (120, 150 et 175 ch) sont renforcées pour accepter un minimum de couple avec une petite marge de sécurité.

A ce propos avez vous la valeur de tolérance de Renault pour le couple max d'une MRS dci ?

De manière générale le préparateur de chez Digitronic (ancien préparateur en rallye chez Mitsubishi) m'avait dit que nos moteurs sortis d'usine ont une marge de sécurité de 30 à 40 % par rapport à la puissance et couple optimal. Après sur les organes comme la bv ou l'embrayage je pense comme cité plus haut que ça dépend de la conduite et du facteur chance (défaut d'usure, pièces défaillantes...)
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Re: Couple max admissible

Messagepar bubuche » Dim Nov 15, 2009 8:25 am

On a du reprogrammé un bonne trentaine voir quarantaine de mégane RS ou R26R.

Certains ont juste une simple reprog, certains ont une prépa plus poussée.

Les premiers sortent donc aux alentours de 255cv et 380Nm, les seconds tournent autours de 280cv et 420nm.

Jamais on a monté un embrayage renforcé. Jamais on a eu de retour de boite cassée.

Certes l'embrayage s'usera plus vite mais on ne l'a jamais caché.

On a des clients en R26R qui tournent très fort sur Circuit (1,35 avec alfano à Prenois), et qui ont la grosse prépa (et qui veulent encore plus quand on aura le banc d'installé) et même eux n'ont aucun problème pour le moment.

Un embrayage quand il n'en peux plus, ben il patine. L'embrayage sert aussi à preservé la boite de vitesse.

Dès que l'on aura un retour sur embrayage ou boite, je vous tiendrai au courant :salut:
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Re: Couple max admissible

Messagepar PETANE58 » Dim Nov 15, 2009 11:12 am

cloclo68 a écrit:bonjour
moi j'avai donc une golf v tdi 140 que jai fait reprogrammer resultat 5 -6 mois apres
embrayage et volant moteur bi masse hs ^^ je suis passer de 140 chx a 187chx et de 320 NM a 395 NM
mais bon des que je recois la megane je pense la faire reprogrammer aussi :roll:



Beaucoup de Pbs sur le 2.0 tdi 140 au niveau bi masse et aussi casse de turbo.........!

Il vaut pas se voiler la face, une voiture reprog, il faut adapter sa conduite et ne pas demander tout le max du couple à 2000 tr lorsque que l'on va faire sa reprog sinon le résultat va vite etre connu question de logique, moi je l'ai faite reprog car il me fallait souvent rétrograder pour doubler, et avoir plus de reprise et de souplesse en 6eme, et non pas pour faire des runs et de savoir si j'en ai une plus grosse que mon voisin, pour cela j'aurai fait installer quelque chose de plus costaud pour etre sur de ne pas etre ennuyé.

Et il ne faut pas oublier qu'un sauvage au volant peut te fumer une boite et un embrayage en 10 000kms. tout est une question de bon sens du conducteur et aussi du programmateur pas trop gourmand. ;-)
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Re: Couple max admissible

Messagepar jack67 » Dim Nov 15, 2009 1:23 pm

Oui surtout pour une voiture lourde comme la RS dci...
Je pense que dès que l'on a gouté à une bonne reprog sur une voiture, on ne peut plus s'en passer sur les autres voitures :mrgreen:
jack67
 

Re: Couple max admissible

Messagepar PETANE58 » Dim Nov 15, 2009 2:11 pm

il est sur que je ne voudais pas revenir à mes chevaux d'origines, car la voiture est vraiment lourd et trop linéaire à mon gout quand elle est stock. ;-)
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