Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Attention de respecter la légalité du code de la route !

Modérateur: Modo

Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Lun Fév 27, 2012 5:46 pm

Hello,
ci-joint deux videos embarquées sympa faite aux Ecuyers, arsouilles contre lotus et autres sportives !
Bon visionnage !
Video 1 : Arsouille avec lotus elise :
http://www.youtube.com/watch?v=vjpGOC2HGp4

Video 2 : Arsouilles multiples, vision du plateau
http://www.youtube.com/watch?v=wRqv3WI8oqo

Mes Toyos avant sont maintenant lisses, c'est devenu des slick... :-?

:cool:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar highmast » Lun Fév 27, 2012 9:11 pm

les ecuyers une vraie rape pour les gommards!
belle video...
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Grognon » Mar Fév 28, 2012 1:48 pm

Sympa la vidéo :cool:

C'était quoi comme Elise ?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Tosminator » Mar Fév 28, 2012 4:56 pm

Vidéos sympathiques, mais tu devrais apprendre le double débrayage et le talon-pointe. Tu y gagnerais beaucoup en fluidité et en sérénité.
C'est pas évident au début, car on a les réflèxes habituels. Mais moi qui pratique les 2 dans ma conduite de tous les jours, je ne fais même plus attention. C'est devenu totalement naturel. Je ne fais plus du tout attention.

Mais très sympa tes vidéos. En plus, j'adore cette piste. J'ai qu'une hâte, c'est d'y aller. Merci pour le partage. :cheers:
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Mer Fév 29, 2012 8:07 pm

Grognon a écrit:Sympa la vidéo :cool:

C'était quoi comme Elise ?

L'Elise avait 150 Ch pour 750 Kilos, le gas a fait juste une petite prépa, il avait des semi-slicks Kumo.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Mer Fév 29, 2012 8:09 pm

Tosminator a écrit:Vidéos sympathiques, mais tu devrais apprendre le double débrayage et le talon-pointe. Tu y gagnerais beaucoup en fluidité et en sérénité.
C'est pas évident au début, car on a les réflèxes habituels. Mais moi qui pratique les 2 dans ma conduite de tous les jours, je ne fais même plus attention. C'est devenu totalement naturel. Je ne fais plus du tout attention.

Mais très sympa tes vidéos. En plus, j'adore cette piste. J'ai qu'une hâte, c'est d'y aller. Merci pour le partage. :cheers:


Tu crois que l'on y gagne avec une traction ?
:idea:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar highmast » Mer Fév 29, 2012 9:34 pm

nemystic a écrit:
Tosminator a écrit:Vidéos sympathiques, mais tu devrais apprendre le double débrayage et le talon-pointe. Tu y gagnerais beaucoup en fluidité et en sérénité.
C'est pas évident au début, car on a les réflèxes habituels. Mais moi qui pratique les 2 dans ma conduite de tous les jours, je ne fais même plus attention. C'est devenu totalement naturel. Je ne fais plus du tout attention.

Mais très sympa tes vidéos. En plus, j'adore cette piste. J'ai qu'une hâte, c'est d'y aller. Merci pour le partage. :cheers:


Tu crois que l'on y gagne avec une traction ?
:idea:


double Debrayage? :scratch:
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Tosminator » Jeu Mars 01, 2012 9:27 am

highmast a écrit:
nemystic a écrit:
Tosminator a écrit:Vidéos sympathiques, mais tu devrais apprendre le double débrayage et le talon-pointe. Tu y gagnerais beaucoup en fluidité et en sérénité.
C'est pas évident au début, car on a les réflèxes habituels. Mais moi qui pratique les 2 dans ma conduite de tous les jours, je ne fais même plus attention. C'est devenu totalement naturel. Je ne fais plus du tout attention.

Mais très sympa tes vidéos. En plus, j'adore cette piste. J'ai qu'une hâte, c'est d'y aller. Merci pour le partage. :cheers:


Tu crois que l'on y gagne avec une traction ?
:idea:


double Debrayage? :scratch:


Oui, oui. On y gagne à faire le talon-pointe. Même avec une traction.

Le double-débrayage, c'est la technique de pilotage qui consiste à ne pas faire patiner l'embrayage pour passer les rapports (supérieurs ou inférieurs).
En fait, cela revient à faire du ON-OFF sur la pédale d'embrayage. Résultat, les passages de vitesse sont plus fluides (plus d’à-coups) et en plus, tu préserves la synchro de l'embrayage.

Voici une vidéo qui explique bien.
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

La base de tout, c'est le double-débrayage. Ce qu'on appelle le VRAI talon-pointe, c'est simplement que tu le fait en double-débrayage.

Je conduis tous les jours en faisant les 2! Je fais même plus gaffe!! C'est devenu totalement naturel. J'utilise à90% le VRAI double-débrayage et le VRAI talon-pointe. Mais de temps en temps, j'utilise le FAUX talon-pointe.
Par-contre, tu réussira pas du premier coup. Ton cerveau est trop habitué à faire comme Mr tout le monde pour l'instant. C'est un vrai travail au début. PErso, j'ai commencé par apprendre le double-débrayage. Et une fois maîtrisé, le talon-pointe est venu tout naturellement.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Jeu Mars 01, 2012 3:45 pm

Je viens d'essayer de faire le talon pointe en jeu vidéo avec mon G25, c'est faisable mais malheureusement, on entend pas le moteur reprendre des tours quand on freine et que l'on fait le talon pointe, bug du jeu de simulation (Rfactor, série des GTR aussi), dommage !
Avec mon Diesel familial (subaru legacy), j'y arrive pas avec des baskets de montagne, j'ai essayé sur la mégane, ca peut le faire mais tu es obligé d'enfoncer très fort la pédale de frein, tu fais ca en conduite de tous les jours ? :eye:
Sinon, je vais essayer avec des chaussures plus fines, mais sur la sub, je suis pas sure qu'on puisse, c'est dommage car j'aurai pu m'entrainer tous les jours en allant au boulot...
;-)

Sinon, je suis pas sure à 100% que tu y gagne avec une MRS, car elle reprernd très tôt contrairement aux autres modèles turbo !
A+
;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Tosminator » Jeu Mars 01, 2012 4:40 pm

Tu peux le faire avec toutes les voitures et la Mégane RS n'y échappe pas.

Après, c'est à force de pratiquer que l'on sait le faire sur n'importe qu'elle voiture.

Je le pratique sur la 106 de ma femme, sur ma Laguna 3 GT, sur vraiment toutes les voitures, essence ou diesel. Et aucun problème, même avec une voiture non sportive, tu y gagnes.
Mais ce n'est pas en 5 min que tu sais le pratiquer. Une fois que tu sauras parfaitement le maîtriser, je te promets que tu comprendras à quel point cela va te faciliter la vie.

En fait, c'est même plus la voiture est sportive et plus cela se justifie de pratiquer le talon-pointe.
J'ai mis plus d'un mois pour commencer à bien le maîtriser. Et au bout de 2, c'était devenu naturel.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Tosminator » Jeu Mars 01, 2012 4:54 pm

Pour illustrer un peu tout ça, je vous mets cette vidéo de Best Motoring International, qui propose une baston entre la Mégane R26R, la Civic Type R (FD2) et la Mini JCW.

http://www.youtube.com/watch?v=BZBBf6S9gpY

Elle est très instructive et montre à la fois lefait qu'il ne cherche pas à accélérer pendant la phase de placement, afin de laisser le différentiel de la Civic et de la Mégane fiare son job pour amener la voiture à la corde. Mais avant de l'avoir atteinte, il réaccélère.
Et vous pourrez aussi voir que même avec la Mégane R26R, il fait là aussi le talon-pointe.

Bon visionnage. :cheers:

PS: Sans dire où, je suis sûr que vous allez aussi apprécier un passage vers la fin!! :lol:
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Bobo212 » Jeu Mars 01, 2012 6:04 pm

On s'éloigne du sujet initial ;-) tu pourrais refaire un post
Mégane R26-Q Rouge Toro N°208 - Vendue
Mégane 3 RS blanche Cup - Vendue
Golf 6 GTD - Vendue
Focus 2 RS - Vendue
Mégane R26R - Gris Lune FR 2/126
Avatar de l’utilisateur
Bobo212
Expert
 
Message(s) : 5139
Inscription : Mer Mars 25, 2009 2:00 pm
Localisation : 01/33

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Jeu Mars 01, 2012 6:57 pm

OUi, ils font le talon pointe, mais il se peut que ces pilotes PRO fassent ca car c'est leur technique depuis toujours, car cette technique est utilisée surtout pour les propulsions pour éviter le tête à queue... les japonais sont souvent des adeptes du drift et des propulsions genre Nissan 350Z, je pense que la mégane aurait du distancer beaucoup plus les Honda et mini, je peux te dire que ca a rien à voire ...
Sinon, je viens d'essayer sur ma sub familiale avec des chaussures SPARCO, ca marche pas, pas moyen de faire le talon pointe, il faudrait acheter un pédalier adapté (décalé sur la gauche) car le pied est gêné par la paroi gauche de la console centrale... donc ca marche pas pour toutes les voitures !
Je crois qu'il est possible d'acheter des pédaliers modifiés pour le talon pointe, non ?
Sur la mégane c'est faisable mais en écrasant bien le frein...

Pour le DGL, je confirme qu'il faut lever le pied dans la courbe et la voiture automatiquement accroche la corde comme une propulsion, un régal !! mieux qu'une 4 roues motrice !
Par contre, tu as l'impression aux ecuyers que l'on peut aller plus loin, mais attention aux vibreurs qu'il ne faut pas toucher sous peine de finir en sucette ou de massacrer ta géométrie car ils sont comme des mini trotoirs, il faut donc faire tout pour pas les mordre, sur d'autres circuits comme Le mans notamment, tu peux couper les trajectoires et passer très fort mais aux Ecuyers c'est impossible, c'est un circuit réputé très technique et difficile, d'ailleurs sur la journée, ya eu au moins 15 sorties de piste avec dépanneuse car voitures embourbées... :-?

;-)
Tosminator a écrit:Pour illustrer un peu tout ça, je vous mets cette vidéo de Best Motoring International, qui propose une baston entre la Mégane R26R, la Civic Type R (FD2) et la Mini JCW.

http://www.youtube.com/watch?v=BZBBf6S9gpY

Elle est très instructive et montre à la fois lefait qu'il ne cherche pas à accélérer pendant la phase de placement, afin de laisser le différentiel de la Civic et de la Mégane fiare son job pour amener la voiture à la corde. Mais avant de l'avoir atteinte, il réaccélère.
Et vous pourrez aussi voir que même avec la Mégane R26R, il fait là aussi le talon-pointe.

Bon visionnage. :cheers:

PS: Sans dire où, je suis sûr que vous allez aussi apprécier un passage vers la fin!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar Zefram » Jeu Mars 01, 2012 9:47 pm

Sans pédalier au sol, et pédale d'accélerateur en L c'est vrai que c'est pénible.. Essaye le "pointe-pointe" meme technique mais avec le coté gauche du pied sur le frein et le coté droit sur l’accélérateur...
Attention tout de meme si on a pas l'habitude ca peut etre tres dangereux du fait du risque de glissade du pied.

Bon courage
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar speedturbo33 » Jeu Mars 01, 2012 11:12 pm

nemystic a écrit:Hello,
ci-joint deux videos embarquées sympa faite aux Ecuyers, arsouilles contre lotus et autres sportives !
Bon visionnage !
Video 1 : Arsouille avec lotus elise :
http://www.youtube.com/watch?v=vjpGOC2HGp4

Video 2 : Arsouilles multiples, vision du plateau
http://www.youtube.com/watch?v=wRqv3WI8oqo

Mes Toyos avant sont maintenant lisses, c'est devenu des slick... :-?

:cool:

Pourquoi sur la 2eme dans le virages tu mets des coups de volant de quasi un quart de tour dans les virages?
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Ven Mars 02, 2012 11:24 am

Et pourtant je suis pas Marius dans Brice the Nice ! :mrgreen:
Oui, le pointe pointe pourrait marcher mais avec des chaussures plus larges (dans mon cas), le problème aussi c'est que ca dépend de ton pédalier, de la taille de tes pieds, de l'architecture de la voiture, mais sur la Mégane, ca marche mais en appuyant très fort sur le frein ou peut être en travaillant la souplesse des chevilles !
Pour le pointe pointe, je me demande ce qui arrive si en gros freinage tu te coince le pied entre les deux pédales ! :mrgreen:

Zefram a écrit:Sans pédalier au sol, et pédale d'accélerateur en L c'est vrai que c'est pénible.. Essaye le "pointe-pointe" meme technique mais avec le coté gauche du pied sur le frein et le coté droit sur l’accélérateur...
Attention tout de meme si on a pas l'habitude ca peut etre tres dangereux du fait du risque de glissade du pied.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Ven Mars 02, 2012 11:31 am

Dans certains cas, je débraque soit pour éviter le tête à queue, soit pour le prévenir quand je sens que l'arrière commence à partir, je le fais aussi dans des grosses courbes à faible adhérence, ca permet à l'avant de reprendre l'adhérence puisque les roues se retrouvent droite à un moment donné, par contre ca élargit la trajectoire, mais c'est une option de conduite qui me va bien, ca me permet de rattraper une lotus dans un gros virage !
Dans une des videos, j'ai même été obligé de débraquer sur un gros freinage en ligne droite car la piste est glissante et inclinée... c'est un circuit très intéressant avec des difficultés que l'on voit rarement sur les circuits récents !
;-)
speedturbo33 a écrit:
nemystic a écrit:Hello,
ci-joint deux videos embarquées sympa faite aux Ecuyers, arsouilles contre lotus et autres sportives !
Bon visionnage !
Video 1 : Arsouille avec lotus elise :
http://www.youtube.com/watch?v=vjpGOC2HGp4

Video 2 : Arsouilles multiples, vision du plateau
http://www.youtube.com/watch?v=wRqv3WI8oqo

Mes Toyos avant sont maintenant lisses, c'est devenu des slick... :-?

:cool:

Pourquoi sur la 2eme dans le virages tu mets des coups de volant de quasi un quart de tour dans les virages?
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar highmast » Ven Mars 02, 2012 10:33 pm

Tosminator a écrit:
Voici une vidéo qui explique bien.
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

La base de tout, c'est le double-débrayage.... bla-bla bla.... Et une fois maîtrisé, le talon-pointe est venu tout naturellement.


ouaich, tu te fais plaisir là à dire c'est mieux et ta video date un peu...

- le double débrayage (débrayage, coup de gaz, point mort, lache l'embrayage, redébraye, metre le rapport inférieur avec coup de gaz, rembraye) pour vraiment tout synchroniser mais c'est surtout utile quand on a une boite de vieux camion. je le sais j'ai mon permis poids lourd et c'était pas du luxe avec les vieux berliet (obligatoire même)

franchement le double chepa quoi, ça sert à rien sur nos autos (post 1990, lol!) sauf à risquer de t'emmeler les crayons au moment critique ou tu dois surtout controler ton freinage...en accèlération, aucun intéret. contrairement au talon pointe (qui en fait se pratique avec le coté de la semelle). ça par contre c'est un plus, et c'est réalisable facilement sur les longs freinage...le pedalier de la R s'y prete avec mon p'tit 42!
puis sur circuit pour soulager vos trans, embrayage et autres boites...on évite de rétrograder trop tôt, c'est le plus simple. on freine comme il faut, on décélère et après on descend le ou les rapports...enfin bon, chacun fait comme il veut mais de là à dire c'est mieux...
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar nemystic » Mar Mars 06, 2012 10:32 am

D'accord avec toi HighMast, d'ailleurs les pilotes de formule 1 n'ont plus de questions à se poser avec les palettes ! ;-)
Si tu as remarqué, je fais gaf quand je freine à tomber le rapport au dernier moment pour éviter le sur régime, ainsi on préserve la mécanique et on évite l'éventuel désiquilibre (quoique sur une traction, le risque est faible).
Le talon pointe est un plus mais le principal est à mon avis, la perception que l'on a de l'engin et de la route, les trajectoires, le freinage, la vitesse pour changer les rapports et surtout la maitrise des émotions pour éviter d'aller au tas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Megane 3 RS vs Lotus Elise (arsouilles)

Messagepar speedturbo33 » Mar Mars 06, 2012 10:46 am

Avec une megane y a de la marge avant d'aller au tas, on a trouvé plus traitre comme auto ;-)
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm


Retour vers Vidéos de MRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)