[TEST]Michelin PS2/Falken 452 MFS XL : retour d’expérience

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[TEST]Michelin PS2/Falken 452 MFS XL : retour d’expérience

Messagepar agarcia92 » Mer Août 05, 2009 7:38 am

[TEST]Michelin PS2/Falken 452 MFS XL 225 40 R18 : retour d’expérience MRS 2006 luxe non CS (ESP non déconnectable, pas de DGL) sur circuit de Spa-Francorchamps piste sèche.
Voir plus bas dans ce message la mise à jour avec le test des 4 Falken sur le circuit de Fay de Bretagne

Avec mon épouse, nous tournons avec habituellement 4 Michelin PS2 = pressions à froid : AV 2,1 AR 1,9 (gonfleur à pied Michelin)

Pour notre 4eme sortie à Spa-Francorchamps fin juillet, j’ai voulu tester les Falken sur le train AV tout en gardant les PS2 à l’AR (1,9 à froid).

- 1ere impression : avec les Falken AV à 2,1 à froid, la direction est floue, désagréable = j’ai dû augmenter la pression à 2,3 à froid pour faire disparaître cette impression.

- 1er test sur le circuit de Spa-Francorchamps : sous-virage important avec déclenchement constant de l’ESP. Par ex., dans le virage “Rivage”, qui se prend large au départ pour finir par rejoindre la corde au niveau de la plaque d'égout = sous-virage tellement marqué que nous n’arrivons pas à rejoindre la corde. Ce qui n’a jamais été le cas auparavant avec 4 pneus PS2.

J’ai alors fait passer les PS2 devant (2,1 à froid) et les Falken à l’AR (1,9 à froid)

- 2eme test : la voiture part tellement de l’AR en travers, sans prévenir, qu’elle en devient ingérable malgré l’ESP, avec retours de volant +++.
Ce qui ne nous était jamais arrivé avec 4 pneux PS2, même sur circuit sous la pluie.
Le sous-virage a disparu... mais on tourne moins vite !!!

- 3eme test : Falken 1,6 à froid à l’AR. On sent mieux les “travers” arriver, la voiture devient “joueuse“ comme elle ne l’a jamais été.

Avec tous ces changements, je n’ai pas eu le temps de chronométrer et de comparer les temps.

En 1ere conclusion et en comparaison avec la monte 4 pneus PS2, je déconseille la monte simultanée de pneus Falken et Michelin PS2 sur nos MRS... sauf Falken montés à l’AR à basse pression pour s’amuser à faire des “travers” et dépasser les limites de l’ESP.
2eme conclusion : Comparés aux Falken, les PS2 sont de super pneus... sécurisants mais (beaucoup plus) chers.

Test avec les 4 Falken sur le circuit de Fay de Bretagne.
- 1mn47 au tour l'an passé avec les 4 PS2 (2,4 à l'AV, 1,9 à l'AR à froid), sans aucune dérive.
- 1mn50 avec les 4 Falken cette année, dans les mêmes conditions de piste, avec un sous-virage prononcé (2,2 à l'AV) et l'AR qui part en dérive incontrôlable au-delà de 1,6 à froid. Conduite vraiment non sécurisante, donc nous terminons la journée en remettant les PS2 à l'AV.
- 1mn47 au tour avec les PS2 (2,1 à l'AV) et les Falken (1,6 à l'AR à froid). Le sous-virage a disparu, c'est flagrant. Impression de pouvoir faire mieux malgré la dérive arrière déjà signalée dans cette configuration.

Dans tous les tests, aucune différence sur le freinage.

Conclusion générale : je ne recommande pas l'utilisation des pneus Falken sur circuit (sous-virage ++ à l'AV), sauf à l'arrière et sous-gonflés (1,6 à froid) pour rendre la voiture "joueuse" malgré un ESP non déconnectable
Je me demande ce que donneraient les mêmes tests avec des Toyo à l'AV (pour un meilleur grip) et des PS2 à l'AR

Bonne route à tou(te)s. Alain et Muriel
Dernière édition par agarcia92 le Dim Août 23, 2009 8:36 pm, édité 40 fois.
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Messagepar alexmrs57 » Mer Août 05, 2009 9:39 am

Le fait de monter des montes différentes sur av et ar déséquilibre l'auto.

Ca ne veut pas dire qu'avec les falken au 4 coins elle est plus ou moins survireuse ou sousvireuse.

J'en déduis juste que les falken ont moins de grip que les PS2.
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Messagepar agarcia92 » Mer Août 05, 2009 10:03 am

Tu as tout à fait raison.
Je modifie en conséquence mon message en spécifiant que je déconseille la monte simultanée de Falken et PS2, avant de poursuivre le test avec les 4 Falken.
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Messagepar Loïc » Mer Août 05, 2009 11:42 am

Je ne trouve pas très cohérent ton test, le panache n'a jamais donné de bons résultats.

Il aurait fallu faire le test avec 4 falken pour avoir une opinion ;-)
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Messagepar agarcia92 » Mer Août 05, 2009 2:46 pm

Pourquoi parles-tu de "panache" ? Je ne comprends pas.

Je fais juste part de notre expérience sur circuit.

Comme il n'est pas facile (c'est même la galère) de choisir et trouver la bonne pression et les bons pneus pour nos méganes, je pensais pouvoir échanger avec les membres du forum à ce sujet à travers ce retour d'expèrience.

J'espèrais aussi ainsi enrichir l'énorme base de connaissance du forum qui apporte beaucoup à ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien en mécanique et/ou pilotage

Si mon message est maladroit, merci de me le signaler, j'y apporterai les corrections nécessaires.

PS Comme je l'ai déjà signalé, le test avec les 4 Falken sera réalisé la semaine prochaine et j'en ferai un retour à ce moment-là
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Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Août 05, 2009 2:49 pm

Non moi je trouve le test intérréssant ;-) t'as bien fait de le faire partager meme si effectivement le meilleur test sera avec les 4 meme pneus . ;-)

Panache = mixé 2 marque sur une meme auto michelin/falken ;-)

Pour le test avec els 4 falken je suis preneur ;-)

Merci a toi
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Messagepar agarcia92 » Mer Août 05, 2009 2:55 pm

OK pour le panache. Je n'avais pas compris.:lol:
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Messagepar Loïc » Mer Août 05, 2009 5:35 pm

lol c'est pas méchant comme remarque, mais il est préférable d'essayer les 4 mêmes :lol:

à voir le prochain coup ;-)
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Messagepar agarcia92 » Mer Août 05, 2009 6:00 pm

J'ai pas pris le risque de tester les 4 Falken ensemble à Spa-Francorchamps car l'une de mes jantes avec le 2eme jeu de Falken était voilée.

Dévoilage hier chez Fixalu à Colombes: 135 euros :cry:

Donc test des 4 Falken la semaine prochaine comme promis.
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Messagepar Gu » Mar Août 11, 2009 10:53 am

Salut,

Tu peux me dire en combien tu tournes a Fay s'il te plait ?
Gu
 

Messagepar lance-vince » Mer Août 19, 2009 12:02 pm

Pas de retour d'expérience pour les Falken ?
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
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Messagepar agarcia92 » Mer Août 19, 2009 7:46 pm

Demain, je vous mets le retour complet et les temps. En tout cas, avec les 4 Falken, c'est pas top.
Nous avons terminé la journée avec les 2 PS2 à l'AV et 2 Falken à l'AR. C'est la meilleure combinaison sans aucun doute possible.
Alain et Muriel
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Messagepar lance-vince » Jeu Août 20, 2009 9:11 am

agarcia92 a écrit:Demain, je vous mets le retour complet et les temps. En tout cas, avec les 4 Falken, c'est pas top.
Nous avons terminé la journée avec les 2 PS2 à l'AV et 2 Falken à l'AR. C'est la meilleure combinaison sans aucun doute possible.
Alain et Muriel


Merci pour votre comparatif et pour vos retours. M'enfin, le budget pneu doit être conséquent si vous les usez à chaque fois jusqu'au témoin. :mrgreen:
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
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Messagepar agarcia92 » Jeu Août 20, 2009 9:26 pm

Test des 4 Falken, à Fay de Bretagne, ajouté en bas de page du premier message.
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Messagepar R26-0033 » Sam Août 22, 2009 6:31 pm

Et niveau usure par rapport au PS2, que donne le Falken (sur route et sur circuit) ?
Tient-il le choc aprés une ou 2 journées circuit ?
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

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Messagepar agarcia92 » Sam Août 22, 2009 7:54 pm

Encore trop tôt et difficile de donner une idée de l'usure.
En effet, comme j'ai "panaché" avec les PS2 et fait des tests avec le même train de Falken à la fois à l'AV et à l'AR, je vais avoir du mal à répondre objectivement à cette question.
D'autant plus que je vais garder maintenant les 4 Falken seulement pour l'AR et finir de les user ainsi sur circuit.
Et continuer à utiliser toujours des PS2 à l'avant, même s'ils sont plus chers. :lol:
Dernière édition par agarcia92 le Lun Août 24, 2009 2:56 pm, édité 1 fois.
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Messagepar R26-0033 » Dim Août 23, 2009 8:51 am

Merci, on attendra tes conclusions, mais a priori, je pense que le PS2 est plus endurant.
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Messagepar cookies » Dim Août 23, 2009 6:36 pm

DU 1.6 bar j'aurais trop peur de déjanté! lol
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Messagepar agarcia92 » Dim Août 23, 2009 8:14 pm

A priori aucun risque de déjanter car 1,6 à froid correspond à 1,85 à chaud (50°).
De plus, aucun signe d'usure anormale ni d'échauffement sur les flancs comme cela peut se passer lorsqu'on tourne sur circuit avec des pneus sous-gonflés à l'AV.
Si la pression est plus élevée avec les Falken à l'AR => la voiture fait des travers difficilement contrôlables.
Je ne vois pas d'autre alternative pour utiliser au mieux ces Falken tout en se faisant plaisir.
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Messagepar pedro0217 » Dim Août 23, 2009 10:17 pm

cookies a écrit:DU 1.6 bar j'aurais trop peur de déjanté! lol

+1 ! les risques à une telle pression sont trop importants....
moi, perso, en temps que professionnel du pneu, je ne peux que tres fortement vous deconseiller une telle pratique :shock: :shock: :shock:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
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