par agarcia92 » Mer Août 05, 2009 7:38 am
[TEST]Michelin PS2/Falken 452 MFS XL 225 40 R18 : retour d’expérience MRS 2006 luxe non CS (ESP non déconnectable, pas de DGL) sur circuit de Spa-Francorchamps piste sèche.
Voir plus bas dans ce message la mise à jour avec le test des 4 Falken sur le circuit de Fay de Bretagne
Avec mon épouse, nous tournons avec habituellement 4 Michelin PS2 = pressions à froid : AV 2,1 AR 1,9 (gonfleur à pied Michelin)
Pour notre 4eme sortie à Spa-Francorchamps fin juillet, j’ai voulu tester les Falken sur le train AV tout en gardant les PS2 à l’AR (1,9 à froid).
- 1ere impression : avec les Falken AV à 2,1 à froid, la direction est floue, désagréable = j’ai dû augmenter la pression à 2,3 à froid pour faire disparaître cette impression.
- 1er test sur le circuit de Spa-Francorchamps : sous-virage important avec déclenchement constant de l’ESP. Par ex., dans le virage “Rivage”, qui se prend large au départ pour finir par rejoindre la corde au niveau de la plaque d'égout = sous-virage tellement marqué que nous n’arrivons pas à rejoindre la corde. Ce qui n’a jamais été le cas auparavant avec 4 pneus PS2.
J’ai alors fait passer les PS2 devant (2,1 à froid) et les Falken à l’AR (1,9 à froid)
- 2eme test : la voiture part tellement de l’AR en travers, sans prévenir, qu’elle en devient ingérable malgré l’ESP, avec retours de volant +++.
Ce qui ne nous était jamais arrivé avec 4 pneux PS2, même sur circuit sous la pluie.
Le sous-virage a disparu... mais on tourne moins vite !!!
- 3eme test : Falken 1,6 à froid à l’AR. On sent mieux les “travers” arriver, la voiture devient “joueuse“ comme elle ne l’a jamais été.
Avec tous ces changements, je n’ai pas eu le temps de chronométrer et de comparer les temps.
En 1ere conclusion et en comparaison avec la monte 4 pneus PS2, je déconseille la monte simultanée de pneus Falken et Michelin PS2 sur nos MRS... sauf Falken montés à l’AR à basse pression pour s’amuser à faire des “travers” et dépasser les limites de l’ESP.
2eme conclusion : Comparés aux Falken, les PS2 sont de super pneus... sécurisants mais (beaucoup plus) chers.
Test avec les 4 Falken sur le circuit de Fay de Bretagne.
- 1mn47 au tour l'an passé avec les 4 PS2 (2,4 à l'AV, 1,9 à l'AR à froid), sans aucune dérive.
- 1mn50 avec les 4 Falken cette année, dans les mêmes conditions de piste, avec un sous-virage prononcé (2,2 à l'AV) et l'AR qui part en dérive incontrôlable au-delà de 1,6 à froid. Conduite vraiment non sécurisante, donc nous terminons la journée en remettant les PS2 à l'AV.
- 1mn47 au tour avec les PS2 (2,1 à l'AV) et les Falken (1,6 à l'AR à froid). Le sous-virage a disparu, c'est flagrant. Impression de pouvoir faire mieux malgré la dérive arrière déjà signalée dans cette configuration.
Dans tous les tests, aucune différence sur le freinage.
Conclusion générale : je ne recommande pas l'utilisation des pneus Falken sur circuit (sous-virage ++ à l'AV), sauf à l'arrière et sous-gonflés (1,6 à froid) pour rendre la voiture "joueuse" malgré un ESP non déconnectable
Je me demande ce que donneraient les mêmes tests avec des Toyo à l'AV (pour un meilleur grip) et des PS2 à l'AR
Bonne route à tou(te)s. Alain et Muriel
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agarcia92 le Dim Août 23, 2009 8:36 pm, édité 40 fois.