tty13 a écrit:Déjà, faut laisser tourner le moteur quand tu viens de rouler pour lubrifier les paliers du turbo.
Si tu coupes juste après avoir tiré dessus, le turbo continue à tourner un petit moment ... sans lubrification et en étant à très haute température ... donc bobo turbo !
Si les 2 dernières minutes avant de t'arrêter tu roules pépère, tu peux couper le moteur de suite.
Ensuite, plus la démultiplication est faible (premiers rapports) plus tu secoues ta transmission.
Personne n'a jamais pété en cardan en accélérant à fond en 5 ... parce que la voiture est déjà en mouvement et l'accélération relative est plus faible.
En 1, 2 ou 3, tu obtiens une accélération maximale et comme l'auto se déplace à vitesse plus réduite, tu sollicites beaucoup plus toute la châine de transmission : embrayage, boite, cardans ...
Pas d'accord concernant la transmission. C'est sur les derniers rapports qu'elle prend le plus, à
bas régimes.
Sur les premiers rapports le couple max retombe tout de suite et les pneus font fusible, sur les derniers rapports, tu restes au couple max bien plus longtemps, donc plus de contrainte, associé aux micros-vibrations dans la boite. Après ça dépend de comment arrive le couple, gros pic, lissé, limité, ...
Ce n'est pas une coïncidence si un embrayage en fin de vie patinera (au départ) à l'approche du couple max et sur les derniers rapport.
Par contre, ce n'est pas pour autant que des départs arrêtés avec un lâché d'embrayage de cochon font du bien à la mécanique...