Modérateur: Modo
Christophe45 a écrit:Le frein moteur dépend de la cylindrée, du taux de compression, en de la démultiplication entre moteur et roues (rapport engagé entre autre).
Le frein moteur dépend de la cylindrée, du taux de compression, en de la démultiplication entre moteur et roues (rapport engagé entre autre).
comme le freinage progressif de l'auto école à proscrire
Après comme toute voiture/conduite ville tu peux l'utiliser pour te "ralentir" à basse vitesse mais en aucun cas sur un gros freinage/ urgence à part si tu veux exploser la boite/moteur
legion a écrit:Après comme toute voiture/conduite ville tu peux l'utiliser pour te "ralentir" à basse vitesse mais en aucun cas sur un gros freinage/ urgence à part si tu veux exploser la boite/moteur
FRN a écrit:Le rétrogradage pendant le freinage ajoute en effet un effort de freinage. Mais cela reste complémentaire dans ce cas.
En cas d'urgence, il vaut mieux se concentrer sur le freinage et la trajectoire et pas sur la position du levier de vitesse. Ca fait trop de neurones à solliciter
Christophe45 a écrit:Si tu as le cran de faire un essai de chaque, avec le chrono, et si tu as les couilles de mettre les résultats, juste pour me faire taire, j'attend de voir (écraser la pédale, ce n'est pas la caresser !).
Christophe45 a écrit:Il faut vivre avec son temps. Maintenant, avec la M3RS, pour un freinage d'urgence, tu écrases la pédale à fond. La vitesse descend tellement vite que je te défit de suivre avec le levier de vitesse en étant réellement efficace.
Si tu as le cran de faire un essai de chaque, avec le chrono, et si tu as les couilles de mettre les résultats, juste pour me faire taire, j'attend de voir (écraser la pédale, ce n'est pas la caresser !).
Doc Savage a écrit:Il a raison Christophe45.
J'ai eu un instructeur sur circuit qui m'a proscrit le frein moteur.
A fond de cale, on arrive donc comme des brutes sur la courbe, on avait passé la pancarte du freinage et là on appui à mort sur la pédale des freins.
On fait travailler les neurones pour passer le bon rapport (la 2nde) sans se louper et on repart à fond bien sûr.
On évite de mettre des grosses contraintes dans la boite et de renvoyer le moteur dans les tours en utilisant les freins.
Les freins c'est moins cher qu'une boite ou qu'un turbo.
Pour les camions, ils sont prévus pour qu'on utilise le frein moteur. On leur enseigne à conduire pour économiser les freins. Vu la masse et suivant la route (nombreuses descentes à pic) un camion aura vite plus de freins si tu n'utilises pas le frein moteur.
Bref, un camion c'est gros et il y a de la place pour mettre plein de systèmes compliqués qu'il n'y aura pas sur une MRS.
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