Hello,
J'apporte mon grain de sel à l'histoire. Déjà pour poser les jalons quand j'étais enfant mes parents roulaient en allemandes (VW, Audi, Mercedes....). Forcement j'étais un peu lobotomisé. Puis je me suis acheté mes voitures moi même et oui les allemandes avaient dans mon esprit ma préférence.
J'ai acheté une Polo de 96, Rover 25 de 2000, Polo de 2003, MGF de 2001, 807 de 2004, Sharan de 2006, Alfa 166 de 2003, Opel Astra de 2007, Mercedes SLK de 2003, Golf 2007... et j'en oublie peut être.
Aujourd'hui je travaille pour Renault (fleet) depuis 2 ans environ et j'ai eu de tout et surtout conduit toute la gamme. Pour dire la vérité je n'ai pas aimé Renault depuis les années 2000. Mais depuis la Clio 3, la marque me convainc davantage et je n'ai pas de problème à vendre ses avantages... surtout en tant que Français à l'étranger.
Bref, de mon point de vue la qualité au premier jour du véhicule est semblable chez beaucoup de marques. Hormis quelques pingrerie comme les moquettes ou effectivement le sol de coffre sur Megane, peu de grosses différences dans la qualité perçue du matériau en lui même. Qui peux dire que la planche de bord d'une Megane 3 est de mauvaise qualité?
Là ou se trouve la vrai différence est dans son vieillissement et la manière dont l'assemblage est fait avec les autres (intérieur et extérieur). Oui sur ce point certaines marques allemande ou japonaises font mieux.
D'un autre coté les trains roulant des françaises ont toujours eu ma préférence. Elles sont à la fois confortables et vivantes avec un vrai feeling. Croire que le comportement d'une série 3 ou un Z4 est sportif à coté d'une Megane 3 RS par exemple est vraiment faux. Ça sous-vire à crever en entrée de courbe bien que ce soient des propulsions. Bref là n'est pas le débat, une Golf de même architecture est beaucoup plus pataude (j'en ai une que je vends d'ailleurs, voir rubrique appropriée) qu'une Mégane, voire qu'un scenic 3!!!
L'autre point fort des allemandes est leur valeur résiduelle.
Une Golf Tdi négociée à 22000€ après 80/100.000km et 4 ans ça vaut 12/13000€
Une Megane équivalente négociée à 19000€ après 80/100.000km et 4 ans ça vaut 8/9000€
Et je parle bien sur même pas d'une Laguna face à une A4. Je le vois tous les jours dans les loyers proposé par les loueurs.
Et ça on y peu pas grand chose. L'image ça met des années à se construire.
Et là dedans la Megane 3 RS s'et sort plutôt bien.
Voilà, ça ne m’empêche pas de vendre une Golf après 4 ans de bons et loyaux services et en super état pour une Megane RS. Je sais juste que je la garderai moins longtemps.
C'était mon point de vue....