Je ne suis pas un spécialiste des pneumatiques, mais pour moi un pneu est un compromis:
Routes sèches, routes mouillés, températures élevées, températures basses, étroit pour la neige, large pour le sec,
gomme tendre pour l'adhérence, gomme résistante à l'usure, sans oublier le prix, etc...
Le pneu idéal qui répond à toutes ces exigences n'existe qu'en rêve.
Je pense que pour les pneus hiver, il faut arrêter de se focaliser sur la largeur:
réduire de d'environ 10mm de 235 à 225 ne va pas avoir une énorme influence sur le comportement.
Et à l'inverse, je pense que moins il y a de surface, moins il y de lamelles...
Il est plus judicieux de raisonner, en fonction de la monte d'origine et de ce qui est préconisé par le constructeur, en gardant à l'esprit que l'utilisation doit rester polyvalente (pas seulement pour 5 à 10 jours de neige par an) et surtout du prix (par exemple, une réduction de l'indice de vitesse de W ou Y à V aura un impact plus important sur le prix que le passage de 235 à 225).
A vous de comparer (tout en respectant, les indices de charge et de vitesse préconisés par le constructeur).
Un petit article marrant et bien écrit qui vous fera peut-être changer d'avis sur le sujet:
http://www.skipass.com/forums/divers/blahblah/sujet-105150.html