Salut,
lors de ma dernière sortie piste à Dijon Prenois, j'ai remarqué que l'auto (clio3RS moteur M2RS) fonctionnait moins bien que d'habitude.
Certes il a fait très chaud (32° à l'ombre), mais il me semblait anormal de perdre environ 25km/h dans la ligne droite (par rapport à la sortie précédente 12°C). On dirait qu'il manque l'équivalent de 30 à 40CV.
J'ai donc commencé par relever la pression de turbo (avec un té entre la wastegate et l'électrovanne) et je lis 0,5bar maxi.
Par contre en prenant la pression de turbo directement sur le collecteur d'admission, je lis 1 à 1.2 bars (ce qui correspond à mon stage2).
Question1: Est-il normal de lire des valeurs différentes en changeant le manomètre de place?
Pensant que l'électrovanne pouvait avoir un problème je l'ai démontée et mise sous pression.
J'ai progressivement augmenté la pression à l'entrée (côté turbo) et à partir de 1.1 / 1.2 bars elle laisse passer l'air vers la durite d'admission (durite du filtre à air).
Question 2: Est-il normal que l'électrovanne laisser ainsi passer l'air (sans être branchée électriquement)?
Enfin en tripotant l'axe du turbo j'observe un jeu radial assez important: 0,5 à 1mm de débattement. Même s'il ne fait pas le bruit de sifflement métallique du turbo en fin de vie, il semble fatigué et je suppose qu'il est bon à être remplacé.
Merci d'avance
A+