https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 69888.html
Comme souvent, l'automobiliste est une variable d'ajustement intéressante pour régler les problèmes que les finances publiques (nationales ou locales) ne savent plus gérer.
Faudra quand même m'expliquer depuis quand un poids-lourd n'est plus largement plus destructeur du réseau routier qu'un véhicule léger... Je ne savais pas qu'un 40t qui passe 1 fois faisait beaucoup moins de dégâts qu'une Dacia des familles qui passe 2 fois par jour Mais on sait bien que si on remet une taxe sur les transporteurs, les dépôts de carburant seront bloqués avant Noël alors on va se contenter de ponctionner les mêmes que d'habitude.
Si c'est une taxe sur l'essence, ils nous préciseront que c'est indolore, mais le jour où le pétrole va remonter (ça arrivera), les différentes taxes qui ne coutaient "quasiment rien" à la pompe vont cette fois se payer très cher.
Au passage, le texte ne précise pas non plus ce qu'on fait du montant des amendes pour les infractions routières, dont on nous clame pourtant en permanence qu'il est utilisé pour améliorer le réseau