Hmmm ...
Normalement, les boîtes de vitesse des M2RS, c'est du solide. De plus, le fait que tu puisses enclencher sans problème le 3ème rapport à faible allure me laisse à penser que le problème ne concerne pas la boîte de vitesse elle-même.
Là, comme ça, c'est difficile de faire un diagnostic, car il peut y avoir plusieurs causes.
A ta place, je procèderai de la manière suivante :
1/ Assure toi que tu débrayes bien jusqu'au plancher quand tu changes de rapport.
2/ Si le problème persiste, il y a potentiellement l'un des problèmes suivants :
=> Le liquide hydraulique est en très mauvais état et n'a pas été remplacé régulièrement. Si ça bouchonne un petit peu quelque part, la butée d'embrayage ne s'actionne pas instantanément et la 3ème bloque au moment ou tu veux l'enclencher à cause de ça.
=> Les rapports ont trop souvent été engagés un peu "en force", souvent par manque de synchronisation entre le débrayage et le passage de rapport, ou parsque le conducteur a pris la mauvaise habitude de débrayer partiellement au changement de rapport (pas de soucis, ça m'arrive aussi, comme beaucoup de monde
). Dans ce cas, à chaque fois, cela tire sur les câbles que relient le levier de vitesse à la boîte. Et, à la longue, les câbles se distendent tellement que le rapport ne s'enclenche plus ou difficilement, même en poussant le levier le plus loin possible. A pleine charge, ce problème peut également faire sauter le rapport engagé.
Paradoxallement, ce problème peut disparaître lorsqu'on roule à des régimes moteur assez bas (entre 1500 et 2500 trs/min), car les vitesses peuvent finir de se s'enclencher sans ressenti lorsqu'on est au volant, car il y a moins de frottement.
=> Ton 3ème rapport a été "raclé" tellement souvent que le pignon de ce rapport est particulièrement endommagé. Peut être que la synchronisation de la boîte de vitesse est également en mauvais état. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça serait surprenant! les boîtes de vitesse des M2RS sont réputées pour leur robustesse et leur fiabilité, même quant il reste peu 'd'huile à l'intérieur en cas de fuite. Dans ton cas, une petite vidange d'huile de boîte ne serait pas du luxe si ca n'a jamais été fait et que ta voiture est fortement kilométrée. Cela permettrait d'évacuer d'éventuelles accumulations de limaille dans la boîte de vitesse.
Honnêtement, avant d'envisager de changer des pièces assez chères, je commencerai par le remplacement du liquide hydraulique et de l'huile de la boîte de vitesse. Ca reste peu onéreux et ça fait parti de l'entretien classique d'une voiture. Et sur une voiture de sport, je pense même que ce n'est pas du luxe.
Parles en également à un garagiste. Ca te fera un autre avis et il pensera peut être à un autre point à côté duquel on serait passé.
N'hésite pas à nous faire des retours !