Tony_Fr_ a écrit:Salut tout le monde voila j'ai acheté une megane 3 rs il y a de ça 7 mois et le garage qui me la vendu m'avait la distrib mais pas la pompe a eau ( c'est pas faute de leur avoir dit , mais bon des fois tu tombe sur des enfoirés ... )
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IIGaryII a écrit:La raison est simple. La pompe à eau est entrainée par des courroies reliées à celles qui lie la rotation du vilebrequin ( entrainé par les bielles et les pistons) à celles des 2 arbres à cames (entrainant les soupapes d'admission et de décharges). Si la pompe eau se bloque, elle va entrainer une forte résistance qui risque de freiner la liaison vilebrequin-arbre à cames. Les courroies de distributions peuvent "se décaler". La conséquence directe est que les soupapes ne s'ouvrent plus au bon moment et que les pistons viennent taper dedans. Si le décalage est léger, les soupapes vont assez rapidement se détruire et les pistons seront marqués. Si le décalage est important, les soupapes vont se détruite rapidement, le moteur va tourner comme une casserole, les pistons seront marqués, la segmentation et les pistons peuvent se fissurer et les bielles peuvent vriller. En gros, c'est la casse moteur !
IIGaryII a écrit:Une vraie révision de la distribution s'effectue tous 5 ans (pour la vieillesse des pièces en caoutchouc, courroie et joints) ou 100 000km (usure des roulements des galets et de la pompe et détente potentielle de la courroie). A cette périodicité, les éléments suivants doivent être effectués et remplacés par des pièces neuves :
- changement des courroies par des courroies de distributions neuves (ce sont les gaines qui relie le tout).
- changement des galets tender (pièce sur roulement servant à tendre suffisamment la ou les courroies).
- changement de la poulie dumper (et d'éventuelles poulies folles).
- changement de la pompe à eau.
- recalage de la distribution en fonction des paramètres constructeurs (à l'aide de marqueur sur les pièces).
- vérification et ajustement de la tension de la ou les courroies de distribution.
[/quote]IIGaryII a écrit:A ta place, je retournerai "direct" chez ton garagiste, ou chez un autre, et je ferais faire ce qui n'a pas été fait.
La raison : une distribution complète coûte quelques centaines d'euros, alors que le changement d'un moteur en coûte plusieurs milliers. En plus, un casse moteur au mauvais moment, sur la route, ca peut être très dangereux !
Et je ne parle même pas du fait que ce soit un moteur de sport ...
Pour en revenir à la baisse du niveau de liquide de refroidissement, normalement, le niveau ne doit pas bouger. Donc, il doit y avoir une fuite quelque part, probablement au niveau de la pompe à eau, ou d'une durite mal fixée.
Néanmoins, je ne pense pas que tu es un problème de joint de culasse, vu que, de mémoire, ton moteur n'est pas trop kilométré.
Pour infos, sur une M3RS, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 60 000km, tout comme le liquide hydraulique qui actionne les freins et l'embrayage. La raison est simple : avec l'âge et les divers changement de température, ces liquides vieillissent et finissent pas créer des dépôts qui peuvent à la longue boucher partiellement voire complètement les circuits qu'ils parcourent, avec les conséquences que cela peut entrainer !
"Un homme averti en vaut deux", je te laisse maître de ce que tu veux faire avec ta voiture.
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