Le topic de la CIVIC TYPE R

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar tty13 » Jeu Avr 30, 2015 6:51 pm

karl2-7 a écrit:Ce qu'il fait comprendre, c'est que la vmax conditionne l'accélération.
Même si ta voiture n'atteindra jamais 270km/h sur circuit, cette civic montera plus vite a 230 que ta trophy R.

Pas exactement.
Tout dépend de la démultiplication.
Si tu montes une boite courte (pas un simple changement de couple conique qui translate tous les rapports) avec des rapports entièrement réétagés pour une V Ma à 220 au lieu des 250 d'origine tu auras une meilleure accélération et de bien meilleures reprises et malgré ta V Max plus basse, tu seras plus vite partout sur circuit ... sauf dans les cas de très longues lignes droites ou de grandes descentes mais tu restera plus rapide sur un tour grâce aux meilleurs relances.
Pour que ça marche, il faut allonger la 1 et resserrer tous les autres rapports pour que lors de chaque changement de rapport (montée), tu passes du régime de P max au régime de Couple Max .

Dans le cas de la Civic, le moteur prend plus de tours que la Mégane et a plus de couple donc elle peut prendre une V max supérieure sans allonger les rapports. Le beurre et l'argent du beurre.

Le meilleur contre exemple à ton postulat est la gamme Panhard avec des autos légères et aérodynamiques et des boites très longues qui permettait des vitesses de pointes très élevées mais des accélérations très quelconques ...

Tu peux aussi vérifier ça en regardant les vitesses de passage aux 400 m et aux 1000m. Tu constateras que la voiture qui passe avec la vitesse la plus élevée n'est pas forcément la plus véloce sur l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Pat91 » Jeu Avr 30, 2015 6:57 pm

Merci tty13 pour ces explications limpides :thumright: :study:
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar karl2-7 » Jeu Avr 30, 2015 7:43 pm

Ok, je comprends mieux.
Mais je disais ça car il faut qu'en même reconnaitre que souvent il y a un lien entre la Vmax et l'accélération.

Cette Type R est qu'en même une belle perf moteur, vivement d'en croiser sur circuit
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar RSR-P » Jeu Avr 30, 2015 10:50 pm

C est plus qu une grosse perf... Puissance maxi de 310cv à 6500tr contre 275 à 5500 pour la megane...
40nm de couple en plus atteint 500 trs plus bas... Ce moteur a une plage d utilisation énorme... Le tout avec des rapports de boite qui permettent de prendre 270...
Autant dire que ca va etre un sacré jouet !
La seule chose que je regrette, c est le look vraiment moins sympa que le concept, à voir tout de même en vrai...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar karl2-7 » Jeu Avr 30, 2015 11:04 pm

Moi pareil, j'ai adoré le proto, mais la voiture de série me déçoit un peu esthétiquement.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Pat91 » Ven Mai 01, 2015 2:02 pm

C'est décidé, j'irai l'essayer dès que ce sera possible, au même titre que la Ford.

Les essais comparatifs sont toujours pleins d'enrichissement ;-)
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar madmax » Dim Mai 03, 2015 2:16 pm

RSR-P a écrit:C est plus qu une grosse perf... Puissance maxi de 310cv à 6500tr contre 275 à 5500 pour la megane...
40nm de couple en plus atteint 500 trs plus bas... Ce moteur a une plage d utilisation énorme... Le tout avec des rapports de boite qui permettent de prendre 270...


Les chiffres, on leur fait dire toujours ce qu'on veut :roll:

Si on regarde les chiffres, on a un régime de Pmax qui n'a pas évolué depuis la Megane 2 RS.
Dans les faits, entre une R26-R et une Trophy 2011, il y a déjà un bel écart de caractère à haut régime. Avec la 275, c'est même plus un écart mais un univers.

Les valeurs de couple sur papier ne veulent pas non plus dire grand chose.
La 458 Italia et la 458 Speciale ont la même valeur de couple. En réalité, la courbe de la Speciale est bien plus pleine à tous les régimes sans que cela ne change la valeur officielle inscrite.

Sur la Civic, on sait que le couple maxi est à 2500 tr/min. Et ? Aucune information sur comment la courbe évolue.
alors que la Megane on sait au moins que la valeur est constante jusqu'à 5.5000 tours.

Quant à la video du temps sur le Ring, ce n'est pas la voiture de série donc bon.

Dommage que le vrai travail monstrueux sur la Civic soit masqué : le châssis et les trains roulants qui s'annoncent exceptionnels. Et c'est bien le plus important à mes yeux dans cette catégorie.
madmax
Amateur
 
Message(s) : 1165
Inscription : Mer Nov 16, 2011 9:03 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar RSR-P » Lun Mai 04, 2015 11:39 am

Oui je suis d'accord avec toi , le chassis dans ce segment a toute son importance.
Concernant le moteur de la mégane, il a surement evolué en agrément, mais si on regarde les perfs pures, le F4RT de la mégane n'est quand meme pas exceptionnel...
Beaucoup moins rempli que le 2.0 TFSI 280 (ce dernier étant certes moins démonstratif car trop linéaire, mais bien plus performant et sobre que le F4R), à peine au même niveau que le 1.6thp equipant le RCZ R...
Je pense que connaissant le passé de honda en tant que motoriste, ça restera une pièce d'exception... avec bcp plus de caractère dans les tours que le renault, et assurément avec une courbe de couple encore plus peine dans les bas régimes.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar madmax » Lun Mai 04, 2015 11:55 am

RSR-P a écrit:si on regarde les perfs pures, le F4RT de la mégane n'est quand meme pas exceptionnel...

Pas d'accord du tout. Pour preuve, pour faire mieux, Honda est passé de 280 ch initiaux à 310 :roll:

RSR-P a écrit:Beaucoup moins rempli que le 2.0 TFSI 280


Vrai
RSR-P a écrit: (ce dernier étant certes moins démonstratif car trop linéaire)

RSR-P a écrit:Vrai mais bien plus performant


Voilà pourquoi ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans ce débat puisque nous n'attendons pas la même chose.
Personnellement, je préfère un moteur déjà hyper performant mais avec du caractère qu'à un truc hyper linéaire.

RSR-P a écrit: et sobre que le F4R


Faux.
Plus sobre sur le cycle de normalisation, plus sobre en conduite cool. Mais sur un vrai essai, la Cupra 280 consomme plus que la Megane.

RSR-P a écrit:Je pense que connaissant le passé de honda en tant que motoriste, ça restera une pièce d'exception... avec bcp plus de caractère dans les tours que le renault, et assurément avec une courbe de couple encore plus peine dans les bas régimes.


Quel est le rapport entre le passé de motoriste et la Civic Type R ? Quel est le lien entre le passé et la Pmax à 6500 tr/min ?
Tu as essayé la Trophy 275 pour parler du caractère dans les tours ?

Plus de couple en bas que le F4RT ? Peut-être, nous verrons, mais il est moins rempli que le TFSI.

Encore une fois et tu n'as pas répondu sur ce point, la seule valeur de couple qu'on ait, c'est un pic à 2500 tr/min. Il est trop tôt pour connaître le caractère moteur, son couple à bas régime/haut régime.
madmax
Amateur
 
Message(s) : 1165
Inscription : Mer Nov 16, 2011 9:03 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar RSR-P » Lun Mai 04, 2015 12:26 pm

Moi j'attends un moteur performant ET démonstratif...
pour exemple avant je roulais en clio 3, + sympa que le moteur de ma R26 en caractère , mais très décevant en perfs pures...
Actuellement, les perfs de ma R26 sont bien meilleures, plus d'agrément à mi regimes, mais manque d'allonge ds les tours...
J'espere donc un moteur honda avec le panache du renault ds les tours et la plage de couple d'un TFSI... :mrgreen:
Concernant la conso, c'est ce que certains disent... moi pour avoir essayé la CUPRA 280, je peux te dire que le moteur est bien plus sobre que ma R26 (elle-même plus sobre qu'une MRS3 250).
Pour le couple , certes pas assez d'éléments, mais généralement sur ce type de moteurs, il n'y pas juste un pic à 2500...
Le tfsi le F4RT ou le rcz r on tous une courbe plate sur une plus ou moins grosse plage...
Mais attendons les premiers essais presse... on sera ainsi vraiment fixés sur ce qu'elle vaut.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar udimension » Lun Mai 04, 2015 1:06 pm

En 2009, lors de la sortie de la MRS3 250, le F4RT n'était déjà pas considéré comme étant particulièrement moderne :

"Un 2.0 turbo à bloc en fonte présenté comme de "nouvelle génération" et homologué Euro 5. Pourtant, sur le papier, les évolutions semblent minces : la puissance passe de 230 à 250 ch, toujours à 5500 tr/mn, et le couple atteint 340 Nm à 3000 tr/mn. Pas d'injection directe au menu, pas de turbo à géométrie variable, rien que du connu donc. Avec un rendement de 125 ch/l, le 2.0 Renault Sport n'a toujours pas de quoi exciter les neurones de l'amateur de belles mécaniques. Pourtant, plus de 25% des pièces sont nouvelles par rapport à la version 230 ch monté sur la Mégane F1 Team R26. Le travail porte essentiellement sur l'admission, qui se dote enfin d’un décaleur variable en continu sur l’arbre à cames d’admission comme sur sa version atmosphérique. Apportant un surcroît de souplesse à bas régime et combiné au turbo Twin Scroll, ce système permet d'obtenir 80% du couple maxi dès 1900 tr/mn. Nouveaux conduits d’admission, attelage mobile renforcé (pistons et bielles), nouveaux échangeurs air/air et eau/huile, soupapes refroidies au sodium, voilà, vous savez désormais tout sur le sujet"

Source : http://www.automobile-sportive.com/guid ... ane3rs.php
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Dks21 » Lun Mai 04, 2015 1:40 pm

madmax a écrit:
Faux.
Plus sobre sur le cycle de normalisation, plus sobre en conduite cool. Mais sur un vrai essai, la Cupra 280 consomme plus que la Megane.




Heu, nan, faux! Et je sais de quoi je parle: 3 ans de megane RS et en Cupra 280 depuis octobre (5 portes donc plus lourde et avec un moins bon cx que la Sc) et quelques soit les circonstances, la conso est largement en faveur de la cupra et de loin! Et il me semble avoir lu dans la presse des essayeurs faisant état de d'une conso également inférieure lors d'essais piste (Motorsport ou EVO je crois).
En revanche une certitude: meme si le moulin de la cupra marche fort, il est moins amusant que celui de la megane.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar madmax » Sam Mai 09, 2015 6:11 pm

Moi j'attends un moteur performant ET démonstratif...

tu as essayé une 275 Trophy pour être si sûr de toi que c'est pas performante ? question déjà posée d'ailleurs.

RSR-P a écrit:R26 manque d'allonge ds les tours...

ce qui n'est absolument pas le cas sur le 275.

RSR-P a écrit:Pour le couple , certes pas assez d'éléments, mais généralement sur ce type de moteurs, il n'y pas juste un pic à 2500...
Le tfsi le F4RT ou le rcz r on tous une courbe plate sur une plus ou moins grosse plage...

Justement, les 3 moteurs dont tu parles ont une valeur de couple maximale constante sur une longue plage d'utilisation, ce qui n'est pas le cas de ce que Honda annonce.
Dernière édition par madmax le Sam Mai 09, 2015 6:27 pm, édité 2 fois.
madmax
Amateur
 
Message(s) : 1165
Inscription : Mer Nov 16, 2011 9:03 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar madmax » Sam Mai 09, 2015 6:14 pm

Dks21 a écrit:Heu, nan, faux! Et je sais de quoi je parle: 3 ans de megane RS et en Cupra 280 depuis octobre


Cupra 280 5 portes aussi et même DSG.
Les seuls moments où la conso étaient raisonnables correspondaient à la conduite cool d'un cycle normalisé.
madmax
Amateur
 
Message(s) : 1165
Inscription : Mer Nov 16, 2011 9:03 pm

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Kartmanevo9 » Dim Mai 10, 2015 7:29 am

Perso je n'ai jamais choisi ma sportive en fonction de sa consommation.
Ma Trophy R ne peut faire moins que 11 l en cycle urbain. Toujours en mode Sport start And stop out.
9.5 l sur l'autoroute au régulateur â 135 km/h GPS
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Dks21 » Dim Mai 10, 2015 6:26 pm

madmax a écrit:
Dks21 a écrit:Heu, nan, faux! Et je sais de quoi je parle: 3 ans de megane RS et en Cupra 280 depuis octobre


Cupra 280 5 portes aussi et même DSG.
Les seuls moments où la conso étaient raisonnables correspondaient à la conduite cool d'un cycle normalisé.



C'est vraiment etonnant, je n'ai jamais constaté ce que tu rapportes et n'ai jamais eu les grosses conso que j'avais avec la meg. Tu as peut etre eu un mauvais exemplaire...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar jojo57 » Dim Mai 10, 2015 6:30 pm

C'est le topic de la civic type R par ici les enfants :mrgreen:

Mais que font les modos :clown: :mrgreen: :arrow:
Ex : M3RS LUXE 2010 Chassis Sport - Bleu extreme
Ex : M3RS LUXE 2013 Chassis Cup - Recaro cuir - Xénons - Jantes Trophy 19" - SB GT Performance - Filtre BMC - Blanc nacré
Seat LEON Cupra 280 Pack Performance
Avatar de l’utilisateur
jojo57
Expert
 
Message(s) : 6744
Inscription : Mar Mai 29, 2012 7:09 pm
Localisation : 57

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Dks21 » Dim Mai 10, 2015 8:29 pm

C'est juste! :arrow:
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar Grognon » Lun Mai 11, 2015 9:36 am

En même temps, faut bien combler le vide parce que cette Civic on en entend beaucoup parler mais on ne la voit pas... :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La nouvelle CIVIC TYPE R va-t-elle faire mal ?

Messagepar thor » Lun Mai 11, 2015 11:01 am

Grognon a écrit:En même temps, faut bien combler le vide parce que cette Civic on en entend beaucoup parler mais on ne la voit pas... :mrgreen:


C'est l'Arlésienne :mrgreen:
M3RS TROPHY NOIRE/CUIR recaro N° 1019- INOXLINE FULL TUBE-GLASTINT-EIBACh-BMC-lame F1 2012 etc etc.
Image
thor
Conducteur
 
Message(s) : 820
Inscription : Mar Sep 20, 2011 4:31 pm
Localisation : Toulon

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)