karl2-7 a écrit:Ce qu'il fait comprendre, c'est que la vmax conditionne l'accélération.
Même si ta voiture n'atteindra jamais 270km/h sur circuit, cette civic montera plus vite a 230 que ta trophy R.
Pas exactement.
Tout dépend de la démultiplication.
Si tu montes une boite courte (pas un simple changement de couple conique qui translate tous les rapports) avec des rapports entièrement réétagés pour une V Ma à 220 au lieu des 250 d'origine tu auras une meilleure accélération et de bien meilleures reprises et malgré ta V Max plus basse, tu seras plus vite partout sur circuit ... sauf dans les cas de très longues lignes droites ou de grandes descentes mais tu restera plus rapide sur un tour grâce aux meilleurs relances.
Pour que ça marche, il faut allonger la 1 et resserrer tous les autres rapports pour que lors de chaque changement de rapport (montée), tu passes du régime de P max au régime de Couple Max .
Dans le cas de la Civic, le moteur prend plus de tours que la Mégane et a plus de couple donc elle peut prendre une V max supérieure sans allonger les rapports. Le beurre et l'argent du beurre.
Le meilleur contre exemple à ton postulat est la gamme Panhard avec des autos légères et aérodynamiques et des boites très longues qui permettait des vitesses de pointes très élevées mais des accélérations très quelconques ...
Tu peux aussi vérifier ça en regardant les vitesses de passage aux 400 m et aux 1000m. Tu constateras que la voiture qui passe avec la vitesse la plus élevée n'est pas forcément la plus véloce sur l'exercice.