Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Dim Juil 17, 2011 6:13 pm

Kartala a écrit:Oulllaaaa.....!
Du calme Geo. Excuse moi si je t'ai offensé,
ce n'était pas le but
Bon, on peut ne pas être d'accord, mais on est pas obligé d'être agressif. :lol:

Fin du HS ;-)


Désolé, Il n'y avait pas de volonté d'agressivité, ce n'est pas le but de mon post:

Par contre, je dis les choses et pour moi, un chat est un chat.

Je pense que la sécurité routière est un sujet sérieux, on a le droit de ne pas être d'accord mais tous les arguments se valent. Je trouve que l'on a tendance à se la jouer victime du système alors que si l'on respecte les règles, on peut circuler sans avoir peur de perdre des points de façon arbitraire.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Grognon » Dim Juil 17, 2011 6:15 pm

Geo59 a écrit:@Grognon

Tout d'abord, QUI es tu pour me dire avec quoi je dois rouler ? J'achète la voiture que j'ai envie et je roule comme j'en ai envie.
Je vais toutefois essayer d'aller un peu plus loin dans ton raisonnement, si une personne est respectueuse du code de la route pour lui même et les autres, il faut qu'elle roule avec des voitures de faibles puissances. Par contre, si on a une voiture puissante, on doit obligatoirement rouler au dessus des limitations de vitesse et manifester contre ces lois injustes et couteuses.


T'achètes ce que tu veux et t'as bien raison; on peut compter sur toi pour nous dire avec quoi tu roules, à roulé et roulera... :roll:
Mais l'hypocrisie qui consiste à venir nous dire "j'ai roulé en M3RS, en M6 etc etc, je fais régulièrement des commentaires sur le meilleur comportement sportif des pneus mais je suis un modèle de moralité et je n'ai jamais roulé au dessus de la vitesse autorisée, gardes la pour des enfants, ils seront plus crédules et plus réceptifs au discours... :salut:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Dim Juil 17, 2011 6:41 pm

Tu es libre de croire qui tu veux et je suis tout aussi libre de donner mon point de vue, sur ce point nous sommes tout à fait d'accord.

Pour le reste, nul besoin de rouler en dehors de la légalité pour parler du comportement d'un pneu ou d'une voiture. Il suffit de rouler sur des routes où tu as l'habitude de passer pour sentir la différence, même à 70 ou 90 km/h.

Je t'invite à trouver un post ou je parle de vitesse sur route ouverte.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Sil » Dim Juil 17, 2011 7:38 pm

C'est moi, où les deux n'ont pas tord ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Je trouve que la route que vous empruntez est très dangereuse, alors ralentissez un chti peu ! :lol: :lol: :lol:
Image
Sil
Amateur
 
Message(s) : 1521
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 11:56 am

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Kartala » Dim Juil 17, 2011 9:02 pm

Geo59 a écrit:Désolé, Il n'y avait pas de volonté d'agressivité, ce n'est pas le but de mon post:


Ah oui !!??!!??




Geo59 a écrit:@Kartala

C'est quoi le problème ? Je suis content de moi et de mon comportement sur la route, tu as tout à fait raison:

Tu veux rouler vite, tu vas où tu le peux, pas sur route ouverte. Il y a des portions d'autoroute allemande et les circuits pour cela.

Je suis 100% en faveur d'une accentuation de la chasse aux comportements dangereux, qui sont à l'origine d'une grande partie des morts sur la route. La vitesse sur route ouverte fait partie des comportements dangereux, que cela te plaise ou pas. La notion de super conducteur qui roule au volant d'une sportive qui est moins dangereux que le conducteur lambda à bord d'une Twingo ou d'une 106, c'est de la pure connerie.

Et enfin, je t'invite à te souvenir de Pierro22 !!!!!!! en tout cas moi, je ne l'oublie pas et pourtant je ne l'avais jamais croisé. Je peux te dire que ça doit faire réfléchir.

Alors, tes applaudissements, si tu savais ce que j'en ai à f.... et où je me les colle.



Donc oui tu es très agressif......
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve .....
Avatar de l’utilisateur
Kartala
Débutant
 
Message(s) : 459
Inscription : Sam Nov 13, 2010 11:53 pm

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar mag » Dim Juil 17, 2011 11:18 pm

La vitesse a bon dos tiens,faut arreter les conneries!!!! :mad: un chauffard qui va se faire malheureusement prendre avec sa sportive à 200 sur une longue ligne droite sans croisemments ni de droite ni de gauche va être un délinquant routier,va faire la une des journaux,faut arreter le matraquage anti vitesse et se pencher sur de réels problèmes:

Dans combien de cas est-elles impliquées dans des accidents graves avec un coducteur tous à fait sain,la plupart du temps ce qui est dangereux c'est quoi: ce sont les personnes qui roulent avec un gros taux d'alcoolémie,les droguées,les conduites à risques(dépassements dangereux,non respect des distances de sécurité),c'est sur ce système que doit se pencher le gouvernement car décider de supprimer les panneaux annonçant les radars ainsi que les avertisseurs communautaire est une décision purement financière sous couvert de sécurité routière :scratch:
clio rs1/Mégane rs f1 team r25/Mégane 3 rs cup blanche
mag
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Mar Août 10, 2010 12:54 pm
Localisation : sud

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Dim Juil 17, 2011 11:59 pm

Il suffit de regarder la courbe du nombre de morts et celle du nombre de radars sur le bord des routes, il y une évidente corrélation. Ton exemple est tout à fait valable sauf que nous ne sommes pas seuls sur la route et que tu n'as de capacité extra-lucide qui permet de voir dans le futur.

La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.

Nous arrivons aujourd'hui à un effet de plancher sur le nombre de morts qui ne peut plus être baissé par le seul fait du traitement des excès de vitesse.

Où je te rejoins et je l'ai écrit plusieurs fois, il faut maintenant traiter les autres comportements à risque, alcool, drogue, ..... pour rendre nos routes encore plus sûres.

Pour moi, le contre argument utilisé de l"aspect uniquement financier de la répression ne tient pas, si on respecte les vitesses, on ne se fait pas verbaliser.

Un radar, ce n'est pas la roulette russe.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar papalau » Lun Juil 18, 2011 6:51 am

Geo59 a écrit:Il suffit de regarder la courbe du nombre de morts et celle du nombre de radars sur le bord des routes, il y une évidente corrélation. Ton exemple est tout à fait valable sauf que nous ne sommes pas seuls sur la route et que tu n'as de capacité extra-lucide qui permet de voir dans le futur.

La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.

Nous arrivons aujourd'hui à un effet de plancher sur le nombre de morts qui ne peut plus être baissé par le seul fait du traitement des excès de vitesse.

Où je te rejoins et je l'ai écrit plusieurs fois, il faut maintenant traiter les autres comportements à risque, alcool, drogue, ..... pour rendre nos routes encore plus sûres.

Pour moi, le contre argument utilisé de l"aspect uniquement financier de la répression ne tient pas, si on respecte les vitesses, on ne se fait pas verbaliser.

Un radar, ce n'est pas la roulette russe.

je suis presque d'accord avec toi "geo59" pourtant je viens de me faire prendre hier en rentrant de rasso avec jeje59 et AR26 J'etais en tete c'est moi qui est prit je vais etre passager de ma blanchette pour quelques mois.j'ai joue,j'ai perdu mais quel est l'interet a posseder de tels voitures si c'est pour rouler en bon pere de famille!? on peut tous etre soumis a la tentation la nous etions trois mrs une bonne ligne droite et voila!!quand tu dit que tu respectes les limitations je crois que tu doit etre le seul sur le "fofo" moi la seule que je respecte c'est en ville.enfin tout ca pour dire faites gaffe les mecs ils sont partout et bien planques croyez moi!!
papalau
 

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Sil » Lun Juil 18, 2011 7:58 am

papalau a écrit:
Geo59 a écrit:Il suffit de regarder la courbe du nombre de morts et celle du nombre de radars sur le bord des routes, il y une évidente corrélation. Ton exemple est tout à fait valable sauf que nous ne sommes pas seuls sur la route et que tu n'as de capacité extra-lucide qui permet de voir dans le futur.

La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.

Nous arrivons aujourd'hui à un effet de plancher sur le nombre de morts qui ne peut plus être baissé par le seul fait du traitement des excès de vitesse.

Où je te rejoins et je l'ai écrit plusieurs fois, il faut maintenant traiter les autres comportements à risque, alcool, drogue, ..... pour rendre nos routes encore plus sûres.

Pour moi, le contre argument utilisé de l"aspect uniquement financier de la répression ne tient pas, si on respecte les vitesses, on ne se fait pas verbaliser.

Un radar, ce n'est pas la roulette russe.

je suis presque d'accord avec toi "geo59" pourtant je viens de me faire prendre hier en rentrant de rasso avec jeje59 et AR26 J'etais en tete c'est moi qui est prit je vais etre passager de ma blanchette pour quelques mois.j'ai joue,j'ai perdu mais quel est l'interet a posseder de tels voitures si c'est pour rouler en bon pere de famille!? on peut tous etre soumis a la tentation la nous etions trois mrs une bonne ligne droite et voila!!quand tu dit que tu respectes les limitations je crois que tu doit etre le seul sur le "fofo" moi la seule que je respecte c'est en ville.enfin tout ca pour dire faites gaffe les mecs ils sont partout et bien planques croyez moi!!


ah merde! Bon courage !!
Image
Sil
Amateur
 
Message(s) : 1521
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 11:56 am

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Lun Juil 18, 2011 8:48 am

papalau a écrit:
Geo59 a écrit:Il suffit de regarder la courbe du nombre de morts et celle du nombre de radars sur le bord des routes, il y une évidente corrélation. Ton exemple est tout à fait valable sauf que nous ne sommes pas seuls sur la route et que tu n'as de capacité extra-lucide qui permet de voir dans le futur.

La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.

Nous arrivons aujourd'hui à un effet de plancher sur le nombre de morts qui ne peut plus être baissé par le seul fait du traitement des excès de vitesse.

Où je te rejoins et je l'ai écrit plusieurs fois, il faut maintenant traiter les autres comportements à risque, alcool, drogue, ..... pour rendre nos routes encore plus sûres.

Pour moi, le contre argument utilisé de l"aspect uniquement financier de la répression ne tient pas, si on respecte les vitesses, on ne se fait pas verbaliser.

Un radar, ce n'est pas la roulette russe.

je suis presque d'accord avec toi "geo59" pourtant je viens de me faire prendre hier en rentrant de rasso avec jeje59 et AR26 J'etais en tete c'est moi qui est prit je vais etre passager de ma blanchette pour quelques mois.j'ai joue,j'ai perdu mais quel est l'interet a posseder de tels voitures si c'est pour rouler en bon pere de famille!? on peut tous etre soumis a la tentation la nous etions trois mrs une bonne ligne droite et voila!!quand tu dit que tu respectes les limitations je crois que tu doit etre le seul sur le "fofo" moi la seule que je respecte c'est en ville.enfin tout ca pour dire faites gaffe les mecs ils sont partout et bien planques croyez moi!!


Les boules !!!! interception ou photo ? Du coté de Croix en Ternois, faut faire super gaffe, les contrôles sont quasi permanents.

Il ne faut pas exagérer, je ne suis pas le seul à rouler dans des voitures plaisir tout en respectant les règles. En dehors de l'autoroute, en roulant dans les règles, il y a quand même plus de plaisir à bord d'une M3RS que dans un Renault scenic ou un 3008.

Et puis, il y a un élément qu'il ne faut pas oublier, à vitesse normale, je préfère freiner au volant d'une Renault Sport que d'une voiture de plus grande série même si les progrès réalisés de ce coté sont assez bluffant.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar papalau » Lun Juil 18, 2011 12:34 pm

Geo59 a écrit:
papalau a écrit:
Geo59 a écrit:Il suffit de regarder la courbe du nombre de morts et celle du nombre de radars sur le bord des routes, il y une évidente corrélation. Ton exemple est tout à fait valable sauf que nous ne sommes pas seuls sur la route et que tu n'as de capacité extra-lucide qui permet de voir dans le futur.

La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.

Nous arrivons aujourd'hui à un effet de plancher sur le nombre de morts qui ne peut plus être baissé par le seul fait du traitement des excès de vitesse.

Où je te rejoins et je l'ai écrit plusieurs fois, il faut maintenant traiter les autres comportements à risque, alcool, drogue, ..... pour rendre nos routes encore plus sûres.

Pour moi, le contre argument utilisé de l"aspect uniquement financier de la répression ne tient pas, si on respecte les vitesses, on ne se fait pas verbaliser.

Un radar, ce n'est pas la roulette russe.

je suis presque d'accord avec toi "geo59" pourtant je viens de me faire prendre hier en rentrant de rasso avec jeje59 et AR26 J'etais en tete c'est moi qui est prit je vais etre passager de ma blanchette pour quelques mois.j'ai joue,j'ai perdu mais quel est l'interet a posseder de tels voitures si c'est pour rouler en bon pere de famille!? on peut tous etre soumis a la tentation la nous etions trois mrs une bonne ligne droite et voila!!quand tu dit que tu respectes les limitations je crois que tu doit etre le seul sur le "fofo" moi la seule que je respecte c'est en ville.enfin tout ca pour dire faites gaffe les mecs ils sont partout et bien planques croyez moi!!


Les boules !!!! interception ou photo ? Du coté de Croix en Ternois, faut faire super gaffe, les contrôles sont quasi permanents.

Il ne faut pas exagérer, je ne suis pas le seul à rouler dans des voitures plaisir tout en respectant les règles. En dehors de l'autoroute, en roulant dans les règles, il y a quand même plus de plaisir à bord d'une M3RS que dans un Renault scenic ou un 3008.

Et puis, il y a un élément qu'il ne faut pas oublier, à vitesse normale, je préfère freiner au volant d'une Renault Sport que d'une voiture de plus grande série même si les progrès réalisés de ce coté sont assez bluffant.

ils m'ont interceptes a1km de la maison :pale: 156kmh retenu je m'attends a prendre 6 mois on verra bien!
papalau
 

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Lun Juil 18, 2011 4:19 pm

papalau a écrit:ils m'ont interceptes a1km de la maison :pale: 156kmh retenu je m'attends a prendre 6 mois on verra bien!


au lieu de 110, rassure moi
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar cooper » Lun Juil 18, 2011 5:17 pm

Geo59 a écrit:La vitesse n'est pas souvent à l'origine des accidents mais elle est un élément aggravant du risque de mortalité dans un accident.



dans ce cas ne trouve-tu pas plus logique de commencer par s'attaquer a l'élément déclencheur, plutot qu'a un des éléments aggravants. :scratch:

mais aurais-ce été aussi rentable? :roll:

par contre, concernant l'alcool ou les drogues, pour moi ce serait tolérance 0 comme dans certains pays.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Lun Juil 18, 2011 6:03 pm

Tu as raison sur un point de vue logique mais car il y a un bien un "mais", la prévention routière, la formation, les contrôles de police ne pourront pas empêcher un certain nombre d'accidents.

On va dire que ce paramètre là n'est pas modifiable. Ce n'est pas le cas du paramètre vitesse, la répression a un effet sur la vitesse moyenne et donc sur la mortalité sur les routes.

Pour faire plus simple, sachant que la formule mathématique est beaucoup plus complexe et que j'ai mis une vitesse moyenne au hasard :

10000 accidents * 112 km/h de vitesse moyenne = 3500 morts
10000 accidents * 102 km/h de vitesse moyenne = 2900 morts
10000 accidents * 92 km/h de vitesse moyenne = 2300 morts

C'est pour cela que l'accent est mis uniquement sur la vitesse car les pouvoirs publics sont dans l'incapacité de maîtriser les 10 000 causes d'accidents. Les paramètres qui ont conduit à l'accident sont uniques pour chacun des accidents.

Est ce clair ?
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar L'intrépide » Lun Juil 18, 2011 7:46 pm

Geo59

Ton raisonnement est bon mais, parce qu'il y aussi un mais, dans ce cas on peut aussi écrire que :
10000 accidents * 0 km/h de vitesse moyenne = 0 morts (enfin encore que j'ai des doutes sur l'atteinte du "0", y'aura bien une personne ou deux qui feront un crise cardiaque fatale en s'installant au volant de leur auto :jocolor: )

donc quitte à être extrémiste, pourquoi ne pas envisager cette hypothèse radicale !

Je propose qu'on en fasse de même avec les avions, les trains et les bateaux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Grognon » Lun Juil 18, 2011 7:48 pm

super clair mais on peut faire plus simple: tout le monde à pied = 0 accident de voiture :mrgreen:

Edit: grillé par l'intrepide :mrgreen: ;-)

Intéressant que le gouvernement nous vante dans les reportages à la gloire de la gendarmerie la formation spéciale de ses "païlotes" de la BRI qui du coup sont soit-disant meilleurs que le conducteur lambda mais ne daigne pas appliquer ce simple principe à la formation des conducteurs en améliorant l'apprentissage de la conduite..pourtant,ça c'est pas vraiment cher et ça peut réellement sauver des vies..et pas besoin d'apprendre à passer à fond partout mais simplement d'apprendre à appréhender un véhicule par tous temps, à apprendre à freiner, etc etc :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar J70 » Lun Juil 18, 2011 8:33 pm

J'approuve a 100% Grognon. ;-)
Clique ici >>> http://www.protectalarme.fr/

Rejoint notre page facebook et clique sur j'aime >>> https://www.facebook.com/alarmebesancon?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
J70
Pilote
 
Message(s) : 3553
Inscription : Lun Jan 04, 2010 8:26 am
Localisation : Besançon (25)

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Geo59 » Lun Juil 18, 2011 9:10 pm

L'intrépide a écrit:Geo59

Ton raisonnement est bon mais, parce qu'il y aussi un mais, dans ce cas on peut aussi écrire que :
10000 accidents * 0 km/h de vitesse moyenne = 0 morts (enfin encore que j'ai des doutes sur l'atteinte du "0", y'aura bien une personne ou deux qui feront un crise cardiaque fatale en s'installant au volant de leur auto :jocolor: )

donc quitte à être extrémiste, pourquoi ne pas envisager cette hypothèse radicale !

Je propose qu'on en fasse de même avec les avions, les trains et les bateaux. :mrgreen:


Tout d'abord parce que le train est le moyen de transport le plus sûr du monde, suivant de l'avion et du bateau. Tu as plus de chance de mourir à l'intérieur d'une voiture qu'en montant dans un avion, un train ou un bateau. De ce coté là, je ne pense que cela change.

Je ne pense pas que l'état veuille restreindre le déplacement des personnes, son objectif est simple, réduire le nombre de morts sur les routes, un décès sur une route a un coût très important pour la société.

Pour cela, ils ont étudié les différentes méthodes possibles, la conclusion est que la réduction de la vitesse moyenne sur l'ensemble du réseau routier doublée d'une ponction financière est la plus efficace pour atteindre cet objectif de réduction des morts sur les routes. vous pouvez dire ce que vous voulez mais quand ça tape dans le porte-monnaie, ça fait changer les comportements. c'est triste mais c'est une réalité.

De plus, il se trouve que le rapport cout/efficacité est le meilleur pour réduire la vitesse et donc le nombre de mort, il est très simple et peu couteux d'automatiser les contrôles de vitesse et donc de punir les contrevenants.

Pour l'aspect formation :

Stage de récupération de points :

ça n'a jamais démontré de réels résultats. Les sondages en sortie de stage de récupération de points démontrent une assez faible prise de conscience du danger que peut représenter une voiture pour soi même et pour les autres, les personnes viennent surtout pour récupérer les 4 points et sauver leur permis.
Par contre, les retraits de permis ont une efficacité supérieure dans la prise de conscience qu'il faut avoir peur du gendarme et que de ne pas avoir de permis est un handicap de nos jours.

Formation à la conduite :

C'est une piste mais cela influe-t-il vraiment sur les comportements ? je pense que ça reste à démontrer.

Bien souvent, l'accident est le premier facteur de la prise de conscience du danger de la voiture.

Me concernant, année 1976, j'avais 9 ans, c'était donc il y a longtemps, sur la nationale 10, le virage de Belin Beliet où il y a un simple virage en S juste en face de la Gendarmerie, mon père au volant, il est tout sauf un Fangio, plus cool au volant pas possible. La voiture est sortie pour une raison inconnue encore à ce jour, tonneau par l'avant, par les cotés.

Je me souviens d'être sorti par une fenêtre latérale, une sirène, des gyrophares, des gendarmes qui me demandent s'il reste d'autres personnes dans la voiture. je suis allé mécaniquement chercher mon petit frère de 6 ans, je l'ai sorti de sa couverture, il allait bien, il voulait juste ses chaussures. Va comprendre pourquoi il avait perdu ses chaussures.

Je me souviens d'être assis sur le bord du fossé un bon bout de temps, les pompiers s'occupaient de mon père, ma mère et ma grand mère. Je vois arrivé un grand monsieur en habit de chirurgien car il y a un bloc opératoire ambulant sur le parking de la gendarmerie, il me dit que ca va mais qu'ils vont être transportés au CHU de Bordeaux et que l'on nous y emmène dans une voiture de pompier.

Je me souviens de mon petit frère qui tremblait tellement, que le brancard cliquetait dans l'ambulance, le pompier lui a mis toutes les couvertures possibles mais c'était juste nerveux.

Je me souviens d'avoir attendu dans la salle des infirmières de nuit jusqu'à 6h du matin, on m'annonce qu'il n'y avait pas de danger, ce n'était que du "superficiel" et que dans quelques jours, ils seraient tous sortis.

Je me souviens que l'on nous a emmené dans une pension au centre de Bordeaux, on s'est fait chier comme des rats morts.

Je me souviens qu'une personne d'Europe Assistance est venue me chercher pour aller récupérer les bagages dans le coffre de la voiture.

Je me souviens que je n'avais pas reconnu la Peugeot 304 sur le moment et que je n'arrivais pas à comprendre comment nous avions tenu dans cet amas de ferraille.

Et nous sommes tous rentrés à Lille 6 jours plus tard en train et nous sommes retournés en vacances en train, histoire de se changer les idées, mais tout aurait pu s'arrêter ce soir là.

Je peux vous dire que ça marque un petit garçon, cela ne m'empêche pas d'avoir une passion pour les belles voitures et sportives mais il y a une petite lumière rouge qui s'allume quand le diable vient sonner à ma porte.

Il y a une chose qu'il ne faut oublier, il n'y a pas de touche "marche arrière" pour rembobiner le film. Il faut "juste" essayer de vivre sa passion de façon raisonnable au quotidien et c'est aussi une gentille explication pour Grognon sur l'hypocrisie.

Chacun est libre de se comporter comme il entend, du moment que cela ne m'atteint pas mais il faut le faire en connaissance de cause.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Kartala » Lun Juil 18, 2011 10:23 pm

Geo59 a écrit:
Je ne pense pas que l'état veuille restreindre le déplacement des personnes, son objectif est simple, réduire le nombre de morts sur les routes, un décès sur une route a un coût très important pour la société.



Bon je ne voulais pas trop rentrer dans ce débat, mais bon......
écoute Géo59, je te laisse répondre à ces quelques questions et on discute après: Combien il y a de morts en France par an
-sur la route?
-par toxicomanie?
-accident domestiques?
-Cancer?
-maladies nosocomiales?
-Alcoolisme?
-diabètes?
-crimes?
-sous-alimentation?
-pratiques sexuelles dangereuses ?
-obésité?

Que représentent les accidents de la route (nombre, cout pour la société) par rapport à toutes les autres causes?
Que représente l'effort de nos chers gouvernants pour résoudre le problème lié à la route comparé au reste?

Geo59 a écrit:Pour cela, ils ont étudié les différentes méthodes possibles, la conclusion est que la réduction de la vitesse moyenne sur l'ensemble du réseau routier doublée d'une ponction financière est la plus efficace pour atteindre cet objectif de réduction des morts sur les routes. vous pouvez dire ce que vous voulez mais quand ça tape dans le porte-monnaie, ça fait changer les comportements. c'est triste mais c'est une réalité.

Non la conclusion, c'est que c'est plus facile de gagner de l'argent avec ces blaireaux de conducteurs (de Mégane RS ou pas ;-) )
On s'en fout de l'efficacité, du moment que ça remplisse un peu la caisse.

Moi ça me saoule :evil: :evil:
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve .....
Avatar de l’utilisateur
Kartala
Débutant
 
Message(s) : 459
Inscription : Sam Nov 13, 2010 11:53 pm

Re: Les nouvelles réformes de la sécurité routière, vos avis?

Messagepar Grognon » Mar Juil 19, 2011 6:30 am

Geo59 a écrit:

Il y a une chose qu'il ne faut oublier, il n'y a pas de touche "marche arrière" pour rembobiner le film. Il faut "juste" essayer de vivre sa passion de façon raisonnable au quotidien et c'est aussi une gentille explication pour Grognon sur l'hypocrisie.
Chacun est libre de se comporter comme il entend, du moment que cela ne m'atteint pas mais il faut le faire en connaissance de cause.


Merci Yoda pour cette leçon de sagesse et d'expérience de la vie :roll: :lol:
Le discours infantilisant de l'homme qui a trouvé la voie de la sagesse et entend amener la vérité dans le coeur des incrédules est amusant.... mais ne crois pas être le seul à avoir vécu et à avoir une histoire à raconter ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)