L'intrépide a écrit:Geo59
Ton raisonnement est bon mais, parce qu'il y aussi un mais, dans ce cas on peut aussi écrire que :
10000 accidents * 0 km/h de vitesse moyenne = 0 morts (enfin encore que j'ai des doutes sur l'atteinte du "0", y'aura bien une personne ou deux qui feront un crise cardiaque fatale en s'installant au volant de leur auto
)
donc quitte à être extrémiste, pourquoi ne pas envisager cette hypothèse radicale !
Je propose qu'on en fasse de même avec les avions, les trains et les bateaux.
Tout d'abord parce que le train est le moyen de transport le plus sûr du monde, suivant de l'avion et du bateau. Tu as plus de chance de mourir à l'intérieur d'une voiture qu'en montant dans un avion, un train ou un bateau. De ce coté là, je ne pense que cela change.
Je ne pense pas que l'état veuille restreindre le déplacement des personnes, son objectif est simple, réduire le nombre de morts sur les routes, un décès sur une route a un coût très important pour la société.
Pour cela, ils ont étudié les différentes méthodes possibles, la conclusion est que la réduction de la vitesse moyenne sur l'ensemble du réseau routier doublée d'une ponction financière est la plus efficace pour atteindre cet objectif de réduction des morts sur les routes. vous pouvez dire ce que vous voulez mais quand ça tape dans le porte-monnaie, ça fait changer les comportements. c'est triste mais c'est une réalité.
De plus, il se trouve que le rapport cout/efficacité est le meilleur pour réduire la vitesse et donc le nombre de mort, il est très simple et peu couteux d'automatiser les contrôles de vitesse et donc de punir les contrevenants.
Pour l'aspect formation :
Stage de récupération de points :
ça n'a jamais démontré de réels résultats. Les sondages en sortie de stage de récupération de points démontrent une assez faible prise de conscience du danger que peut représenter une voiture pour soi même et pour les autres, les personnes viennent surtout pour récupérer les 4 points et sauver leur permis.
Par contre, les retraits de permis ont une efficacité supérieure dans la prise de conscience qu'il faut avoir peur du gendarme et que de ne pas avoir de permis est un handicap de nos jours.
Formation à la conduite :
C'est une piste mais cela influe-t-il vraiment sur les comportements ? je pense que ça reste à démontrer.
Bien souvent, l'accident est le premier facteur de la prise de conscience du danger de la voiture.
Me concernant, année 1976, j'avais 9 ans, c'était donc il y a longtemps, sur la nationale 10, le virage de Belin Beliet où il y a un simple virage en S juste en face de la Gendarmerie, mon père au volant, il est tout sauf un Fangio, plus cool au volant pas possible. La voiture est sortie pour une raison inconnue encore à ce jour, tonneau par l'avant, par les cotés.
Je me souviens d'être sorti par une fenêtre latérale, une sirène, des gyrophares, des gendarmes qui me demandent s'il reste d'autres personnes dans la voiture. je suis allé mécaniquement chercher mon petit frère de 6 ans, je l'ai sorti de sa couverture, il allait bien, il voulait juste ses chaussures. Va comprendre pourquoi il avait perdu ses chaussures.
Je me souviens d'être assis sur le bord du fossé un bon bout de temps, les pompiers s'occupaient de mon père, ma mère et ma grand mère. Je vois arrivé un grand monsieur en habit de chirurgien car il y a un bloc opératoire ambulant sur le parking de la gendarmerie, il me dit que ca va mais qu'ils vont être transportés au CHU de Bordeaux et que l'on nous y emmène dans une voiture de pompier.
Je me souviens de mon petit frère qui tremblait tellement, que le brancard cliquetait dans l'ambulance, le pompier lui a mis toutes les couvertures possibles mais c'était juste nerveux.
Je me souviens d'avoir attendu dans la salle des infirmières de nuit jusqu'à 6h du matin, on m'annonce qu'il n'y avait pas de danger, ce n'était que du "superficiel" et que dans quelques jours, ils seraient tous sortis.
Je me souviens que l'on nous a emmené dans une pension au centre de Bordeaux, on s'est fait chier comme des rats morts.
Je me souviens qu'une personne d'Europe Assistance est venue me chercher pour aller récupérer les bagages dans le coffre de la voiture.
Je me souviens que je n'avais pas reconnu la Peugeot 304 sur le moment et que je n'arrivais pas à comprendre comment nous avions tenu dans cet amas de ferraille.
Et nous sommes tous rentrés à Lille 6 jours plus tard en train et nous sommes retournés en vacances en train, histoire de se changer les idées, mais tout aurait pu s'arrêter ce soir là.
Je peux vous dire que ça marque un petit garçon, cela ne m'empêche pas d'avoir une passion pour les belles voitures et sportives mais il y a une petite lumière rouge qui s'allume quand le diable vient sonner à ma porte.
Il y a une chose qu'il ne faut oublier, il n'y a pas de touche "marche arrière" pour rembobiner le film. Il faut "juste" essayer de vivre sa passion de façon raisonnable au quotidien et c'est aussi une gentille explication pour Grognon sur l'hypocrisie.
Chacun est libre de se comporter comme il entend, du moment que cela ne m'atteint pas mais il faut le faire en connaissance de cause.