Essais et appréciations

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Jeu Jan 21, 2010 9:00 pm

Ford GT

Bon déjà, quelques chiffres :cheers: !

Moteur : 8 cylindres en V 5409 cm³ 32 soupapes Compresseur
Puissance Maxi : 550 Ch à 6500 tr/min
Couple Maxi : 770 Nm (78.5 mKg) à 4500 tr/min

Transmission : Propulsion
Boîte de vitesse manuelle à 6 rapports
Aide: pourquoi faire?

Poids UE en ordre de marche : 1664 Kg (le plus élevé mesuré)

Allé, quelques perf...

Vitesse Maxi : 330 Km/h
400m DA : 12 s.
0 à 100 : 3.9 s.
0 à 200 : 12 s.
0 à 250 : 19 s.
0 à 300 : 33.6 s.

Donc je vais faire point par point!

De dehors!
Alors là, je vais pas m'éterniser, c'est une question de goût. Un design retro qui rappelle la légendaire GT40. Celle que j'ai conduit était blanche avec deux bandes bleues "Le Mans", je trouve ça magnifique!

Image

Ce qui frappe, c'est la taille enorme de ses boudins qui servent de pneus. Du 315/40/19 à l'arrière et du 235/45/18 à l'avant... Eh bah!

En voiture Simone !
Donc autant vous le dire, pour monter dedans, c'est comme dans toutes les GT, il faut pas avoir d'arthrite ou des courbatures, sinon on déguste à mort! Elle est à raz le sol ! Pas évident donc !

L'intérieur du dedans
A l'interieur, c'est plutôt joli... C'est old school quoi. Y'a des gros compteurs partout (à noter que le compteur de vitesse est sur un coté, donc pas évident à regarder quand on a pas l'habitude!). La visibilité à l'intérieur, c'est proche du 0. Les rétros sont tout petit on a l'impression d'avoir le miroir de poche de madame quand elle veut se refaire une beauté! Le pare-brise est tout petit, son montant droit gène la visibilité. Bref, que du bonheur!

Image

Mais le plus beau se trouve derrière... A peine on se retourne qu'il est là... Prêt à faire entendre ses vrombissement et à faire cracher ses 550 bourrins aux roues arrières... L'énorme V8 est là. Pas du tout masqué et embelli comme sur une italienne, là c'est plus brut, tout dépasse...

Image

Quand on tourne la clé après avoir pris soin de vérifier le point mort, c'est un vrai plaisir à écouter (moi? Fan du son des V8 américain? Noooooooooon :tongue: ). On passe la 1ère... on démarre... vrblvrblvRBBLBLBLLBLBLVVVVRRRRRRRRRRBBBBBBLLLLLLLLLLLLLMMM!!!! (oui, ça ressemble à ça le bruit :mrgreen: )

Allé, là c'est un peu mieux... Bon faut faire abstraction des commentaires à coté et du bruit du vent, et monter un peu le son :mrgreen:

cliquez ici ou là... mais c'est pas moi!

Le son est magique, bien qu'un peut trop étouffé dans les tours... Dommage! Les freins, je les ai trouvés très dur, ça ne freine pas beaucoup, ça accélère fort (faut y aller molo dans les virages pour pas finir en tête à queue... je suis pas pilote moi!), les vitesses sont très dures à passer, bref... une américaine!

En tout cas, c'est pas une voiture pour la piste... Plus une pour la frime!

Alors, petite chose. Pour descendre, c'est compliqué! Je crois qu'on est toujours obligé de reculer le siège, sinon on se cogne dans le montant de la porte qui va jusque sur le toit!

Voila voila! Une expérience sympa (bien que je trouve que la R8, moins puissante de 130ch (!) est plus amusante grâce à ses freins incroyable et sa direction ultra-précise ! La Lamborghini Gallardo... Bah je me suis fait peur avec... Je m'attendais pas à ce qu'elle rupte en fond de 3ème en gros freinage :mrgreen:
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar schmoll » Jeu Jan 21, 2010 9:22 pm

Tres belle description.... je me suis régalé de ta lecture... tu aurais dû en faire autant sur les 2 autres... :mrgreen: :mrgreen:
Merciiiiiiii !!!! :cheers:
schmoll
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Jeu Jan 21, 2010 11:17 pm

Oké! Bon bah je vais faire avec les 2 autres!

Audi R8 4.2 FSI

Moteur Ar : 8 cylindres en V 4163 cm³ 40 soupapes injection directe
Puissance Maxi : 420 Ch à 7800 tr/min
Couple Maxi : 430 Nm (43.8 mKg) de 4500 à 6000 tr/min

Transmission : Integrale + autobloquant
Boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports
Pneus : 235/35/19 AV - 285/30/19 AR

Poids UE en marche : 1695 Kg

Consommation mixte normalisée : 14.6 L/100 - sportive : 33.3 L/100

Arhh, Lâ bêlle Foâturhe ! j'hésite entre dire si c'est un accent allemand ou alsacien ça... :mrgreen:

Concernant la R8 que j'ai essayé, miam... de toute beauté dans sa belle robe blanche! Bon, il a été rajouté 2 bandes sur le dessus, c'est la société qui me l'a fait essayé qui les a rajoutés. On aime/ou pas!

photo (désolé, elle est immense!)
:arrow: http://www.noelshack.com/up/aac/photo007-2a6e29ce28.jpg

La ligne de la voiture fait mastok', le tout renforcé par les énormes écopes avec les ailettes sous les phares. Elle n'avait pas les Side-Blades en carbone, dommage. Mais bon, je prend quand même :mrgreen: !

A l'intérieur, on reconnait!

Les lignes sont sobres, les couleurs sont sombres avec quelques touches d'aluminium, des boutons un peu partout... Pas de doute, nous sommes dans une allemande! Tout est très bien fini, tout est à sa place, vraiment qualité tip top! Un défaut (auquel je suis habitué maintenant à cause de mes Recaro...), les ceintures de sécurité sont très très difficile à aller chercher! Elles sont super loin et dans un coin étroit! Dommage... On s'y fera!

Image

Après avoir mis le point mort (en tirant les deux palettes en même temps, si je me rappel bien), on tourne la clé, le V8 se met à chanter... Superbe! A l'intérieur, il apparait plus bruyant qu'à l'extérieur (ou il fait limite insonorisé quand on lui tape pas dedans... dommage!). Un son qui a l'air travaillé au plus haut point pour offrir un son rauque et rassurant à la fois. Un son V8 typique allemand (un peu comme on pourrait l'entendre dans une BMW M3 E92 par exemple).

Image

Ohh.. Puutt... aiinn... !

Alors là, je vais parler avec mon oeil de non pilote et non habitué à la conduite de voiture puissante... Mais avec celle-ci, 1ère voiture puissante que j'ai conduit, je me suis pris quelques calottes... mais j'en redemandais! La 1ère pousse violemment, le couple est disponible dès le départ, mais colle la calotte à mi-régime. La boite auto est efficace et semble obéir à la pensée... Impressionant! Mais c'est rien comparé à la précision de cette auto! Le freinage est efficace... très efficace... Pour un gros freinage pour une chicane, j'arrive fond de 3ème, j'écrase la pédale... La voiture sautille de l'arrière :lol: :shock: , la direction place la voiture au millimètre sans bouger, je reprends l'accélérateur, la boite R-Tronic pète un rapport, grand gaz, j'ai les yeux collés au fond du crâne, j'ai pris 10ans dans la gueule sans rien comprendre :scratch: ...

Pour moi, c'est la voiture la plus efficace que j'ai essayé. Tout est bien fait dans cette voiture, c'est beau, c'est bien.... C'est bo... :lol: :lol: :mrgreen:
Dernière édition par Mikey le Jeu Jan 21, 2010 11:28 pm, édité 2 fois.
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Meg&Race » Jeu Jan 21, 2010 11:22 pm

Mikey a écrit:Ford GT
Image
c pas courant,
on n'en voit que très peu,

sinon je n'avais jamais fait attention à la planche de bord de cette Ford GT
il est vraiment pas mal en fait : j'aime bien les petites commandes à côté du volant - original :cool:
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: Essais et appréciations

Messagepar schmoll » Jeu Jan 21, 2010 11:40 pm

j'en redemande pour la 3eme... Super recit !!! :cheers: :cheers:
schmoll
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar frove » Jeu Jan 21, 2010 11:46 pm

Merci pour tous ces commentaires.

Beef : Magnifique ta collection :oops: , un autre monde..
MRS 5p CS >> Clio RS 182 >> Clio R27>> Focus ST
Avatar de l’utilisateur
frove
Amateur
 
Message(s) : 1219
Inscription : Mer Fév 06, 2008 6:44 pm
Localisation : 74

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 10:13 am

Sinon j'ai pas de photos, mais j'ai essayé la même Shelby GT500 2007 bleue que celle mise en photo quelques post au dessus quand j'ai failli en acheter une la première fois ...

La ligne je craque totalement mais alors totalement. C'est trés gros, trés long, un paquebot ... L'intérieur quoi qu'on en dise, c'est pas Audi mais c'est pas la cata non plus et moi j'aime bien, ça fait vintage ....

Ensuite, on démarre et là .... :shock: Bon celle de mon essai avait les borla donc forcément .. A priori sans c'est plus discret ... La boîte est nickel, c'est la Tremec US classique qui est aussi sur la Z06 (tiens je vais aussi vous raconter mon essai de Z06) et qui est trés bien.

ben finalement c'est pas la cata attendu ... Bon c'est pas une Clio RS, ça ressemble un peu en comportement à un break série 5 BM ... C'est à dire un peu pataud, pas trés engageant de l'avant, lourd, mais ça va encore et le roulis n'est pas catastrophique quoi que assez important. Il existe cependant un kit chez SVT (Special Vehicule Team, le Renault Sport de Ford) qui permet d'avoir un comportement plus européen.

Par contre, là où c'est chaud, c'est la motricité si on soude trop vide ... Nom d'une bite !!!! Rodeo quand même malgré le toto bloq qui doit être sévérement non pas burné, mais taré ... Le compresseur envoie de grosses décharges de couple dans le pont rigide et ça peut patiner pas mal .... Mais en étant soigneux et pas agité du bocal on finit pas comprendre et arriver sur les freins, tourner le volant et ensuite réaccéler fort roues droites (et encore ça patine parfois jusqu'en 3).

Bref une auto pas super efficace pour l'attaque sur petites routes mais géniale pour rouler (prudence sous la pluie, mais c'est pas non plus inroulable ... faut juste pas mettre des grands coups de louche :mrgreen: ). Et si camion à doubler, 6-5 (pas 4 sinon ça patine !) et pan propulsé dans la 18eme dimension dans un bruit mythique de grondement des pots et de sifflement du compresseur.

Les freins ça va, Brembo 4 pistons. Pas Porsche mais trés correct ...

Sinon la sono est d'enfer, j'avais un shaker 1000 (la grosse option avec caisson), la clim est américaine donc on peut être à la température d'une glaciére et on est bien assis ... Franchement je me vois bien avec ça pour traverser la France en tous sens printemps et été ... Quelle caisse de fou ... Et en plus c'est quasi incassable .... Quand je pense que ça vaut 48 000 $ seulement pour la dernière bien équipée et avec 540 cv ....

Bon l'an prochain dans le garage !!!!

Du coup ça m'a fait penser à la Z06 que j'ai failli acheter à la place de la GT3, mais c'est la GT3 qui a gagné le comparatif final ... aprés plein d'essais ...

La Z06 d'abord c'est un moteur, 7l, 512 cv .... Dans une auto de 1400 kg ... Et là pour le coup c'est une auto qui a un comportement de folie, trés sain, trés précis. Aux standards européens. In fine ce qui a fait basculer en faveur de la GT3 c'est le léger temps de retard à l'inscription du train avant : en gros on tourne, l'avant pioche un poil et ensuite la voiture s'inscrit sur un rail. Alors que la gt3 c'est une lame de rasoir incisive .... Mais sinon je pensais pas que l'auto avait un aussi bon comportement. La motricité est fabuleuse et pourtant avec un tel couple et une telle puissance !!! Bon les pneus sont énormes derrière (et coûte d'ailleurs un bras ....).

L'intérieur est mieux que la mustang mais bien moins bien qu'une Porsche ... Mais vu le prix ça peut le faire ...

Les freins sont parfaits, comme une Porsche, du moins sur route.

Maintenant le mieux : les sensations moteur .... Mama mia ... Ma première accélération s'est faite en 3 sur la bretelle d'accélération d'une autoroute ... J'ai éclaté de rire tellement j'y ai pas cru ... Nom de zeus que ça pousse ... Et des engins qui poussent j'en ai eu ... Mais là ça pousse de chez pousse ... ET le 7l prend plus de 7000 tours en plus ... Le son est dément, ça arrache la tête et ça en veut tout le temps sur tous les rapports ... Une fusée, pire que la stang ... Le grand pied ... Je me suis ensuite retrouvé sur des petites routes de vignobles, pas larges à souder comme un porc et là pareil, auto parfaite (à la remarque du train avant prés) ... Motricité sans faille, même si parfois ça glissoie un peu mais tant mieux ... On finit par rouler à des allures de malade ... Trop même tellement ça envoie ...

Un défaut : trop basse sur les petites routes ... 9a finit par frotter (comme la GT3 et la GT2 d'ailleurs que j'avais du faire relever de 2cm).

Et aujourd'hui avec 50 KE on a une Z06 qui est une super car ...

Bref un sacré engin ... Mais je préfére le côté exotique de la Mustang qui est bcp moins performante et homogéne ....
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Ven Jan 22, 2010 12:53 pm

Beef: t'endends quoi par "c'est pas une clio RS"? :-?
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 1:03 pm

j'entends que ce n'est pas le comportement affuté d'une clio rs
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar XTCalex » Ven Jan 22, 2010 4:25 pm

autrement dit : on n'a pas l'IMPRESSION de se trainer alors qu'on passe réellement très vite :mrgreen: :arrow:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 5:08 pm

Plus précisemment on se traîne la bite en virages et on devient un missile en ligne droite contrairement à la clio RS qui est un missile en virage et qui se traîne plus que la bite en ligne droite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Ven Jan 22, 2010 5:56 pm

Ah d'accord... J'avais compris que en gros la Clio RS n'avançait à rien, que c'était mou... Alors mince... Moi qui ai flashé sur une Clio 3 RS2 ! :alien:
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 6:02 pm

ben oui la clio RS 3 avance rien du tout, mais elle est belle et a un comportement de r^ve ... mais pas de moulin ...
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Ven Jan 22, 2010 6:54 pm

Même la phase 2?

Et puis moi je suis pas tellement accro à la vitesse... je préfère avoir une précision tip top... Juste un peu de circuit par-ci par là, avoir de quoi tâter le nurb au moins une fois dans ma vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 7:25 pm

Phase 1 ou 2 pas de moulin ... maintenant c'est quand même une super auto, ça me dérangerait pas d'en mettre une dans le garage ... Dans les virolos cela va trés bien ....
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Ven Jan 22, 2010 7:26 pm

Alors soit ton banquier est inconscient, soit il t'aime, soit t'as gagné au loto :mrgreen:

Y'a quoi que t'as pas eu/n'aura pas dans ton garage :clown: ?
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar Beef » Ven Jan 22, 2010 8:48 pm

Non je travaille bcp .... et ya plein de trucs que j'ai pas eu hélàs .... La mustang pas encore, la Z06 pas acheté, aucune féfé, pas encore l'aston, et j'en passe, aucune sub ....
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Essais et appréciations

Messagepar lance-vince » Mar Jan 26, 2010 5:15 pm

Mikey a écrit:Même la phase 2?

Et puis moi je suis pas tellement accro à la vitesse... je préfère avoir une précision tip top... Juste un peu de circuit par-ci par là, avoir de quoi tâter le nurb au moins une fois dans ma vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Passe au 2.0 T et tu pourras aller au nurb !
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Essais et appréciations

Messagepar Mikey » Jeu Jan 28, 2010 10:18 pm

Oh tu pourrais me prêter la tienne :mrgreen:

Bon, j'ai pas vraiment eu le temps d'écrire le 3eme essai... Donc je m'y attèle !


Lamborghini Gallardo

Moteur Ar : 10 cylindres en V 4961 cm³ 40 soupapes
Puissance Maxi : 500 Ch à 7800 tr/min
Couple Maxi : 510 Nm (52 mKg) à 4500 tr/min

Transmission : Integrale + autobloquant
Boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports
Pneus : 235/35/19 AV - 295/30/19 AR

Poids UE en marche : 1715 Kg

Consommation mixte normalisée : 19.5 L/100 - sportive : 28.2 L/100

Vitesse maxi: 308km/h
400m D.A: 12.4 s.
Km D.A: 22.7 s.
0 à 100: 4.4 s.

Ma que bellissima !

D'un point de vue extérieur, c'est tout simplement magnifique pour moi. Le jaune est magnifique, les jantes noire de toutes beauté... Bref moi, je signe!

Image

Grande photo là

Image

Admirez le beau parking derrière composé de Ferrari F430, Porsche 997, Hummer H2, BMW M5 (qu'on voit pas), Audi R8...

Ah... Déception quand même !

Ah... Là c'est un peu moins bon... Une fois à l'intérieur, j'ai trouvé que c'était assez décevant. A côté d'une finition irréprochable de la R8, ici, ça m'a rappelé un peu des vieilles voitures française... Genre Safrane. Des boutons un peu disgracieux et qui font pas solide. Seul point positif: le volant offre une très bonne prise en main et il est bien fini! Ah oui, les réglages du siège sont calamiteuses! Bon, l'ensemble est en tout cuir avec des surpiqures jaune (normal, la voiture est jaune...), mais disons qu'on pourrait espérer un poil mieux à ce niveau de gamme là.

Bon la photo c'est sur une Spider, mais ça ne change rien. C'était comme ça, mis à part le volant qui n'avait pas d'alu ainsi que les compteurs si mes souvenirs sont bons.

Photo graaande ici

Le V10 est agréable à la vue, bien qu'un peu rustre. En fait, on peut penser que lamborghini à tout miser sur le design extérieur et à un peu délaisser l'intérieur. C'est dommage. Bon, on va pas lui en vouloir, c'est tout de même un très bon moteur!

Image

"C'est encore pire..."

Alors, vous me direz "c'est quoi ce titre? Ca veut dire que niveau conduite c'est plus pourri que l'intérieur?". Eh bien non. C'est tout simplement mes premiers mots en sortant de cette voiture. En sortant de la R8, j'ai dit "Ca pousse, c'est impressionant!", et pour la Gallardo... :shock:
Nan parce que c'est juste impressionnant comme voiture.
Ca pousse à n'en plus finir, la direction n'est pas très très précise, le moteur fait peur parfois. On doit y aller molo-molo pour éviter d'arriver trop vite en virage. On est un peu entre la Ford GT ou y'a rien du tout et qu'il faut faire gaffe tout le temps et la Audi R8 qui pardonne absolument tout. Petite anecdote que j'ai évoqué un peu plus haut. Ligne droite courte suivi d'une chicane. J'arrive fond de 3ème, la voiture était en boite automatique, à ce régime là (8000tr/min), la 4ème aurait dû passer. Mais non. VRWOAAMVRWOAMVRWOAM :shock: :lol: ! Première fois que je fais ce son dans une voiture ! C'est assez impressionnant ! Surtout quand on ne s'attend pas du tout à cette réaction! Bon après j'ai fait le gros freinage, réaccélération... Bah j'ai pris encore plus que 10ans. C'est juste énorme.

Bon j'ai pris une grosse claque, mais mon meilleur souvenir reste la Audi R8 et la MRS de Seb :mrgreen: grâce à son caractère-qui-pardonne-tout. Après c'est chacun ses goûts. Y'en a qui diront qu'elle est aseptisée et tout... Mais bon...


(Vous pourrez voir ICI et LA les vidéos d'archi-mauvaise qualité de mes 1ers mots cités plus haut..)

:rendeer: Voilaaaaaa :rendeer:
Mikey
 

Re: Essais et appréciations

Messagepar bez58 » Jeu Jan 28, 2010 10:28 pm

Merci de ton retour sur la Gallardo ! J'adore cette auto, surtout en Superleggerra !
R26 Bleu Monako n° 3426

Image
Team Roulade

edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
Avatar de l’utilisateur
bez58
Maître
 
Message(s) : 13819
Inscription : Lun Déc 24, 2007 3:44 pm
Localisation : 58 Nièvre

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)