Châssis sport ou châssis cup ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar RS4ever » Mar Juil 02, 2013 7:10 am

Cela a guidé mon choix également :
- Platine pour la discrétion
- Cup pour l'attaque et la piste
- Sièges Sport pour compenser la raideur du set-up Cup

Je confirme néanmoins qu'un Châssis Sport bien emmené peut être très compétitif (exemple en tête tout près de chez moi :lol: ), y compris sur circuit. Il exige beaucoup moins d'approximations dans les traj´, et se révèle ainsi un excellent support d'apprentissage.
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar udimension » Mar Juil 02, 2013 7:50 am

Fob a écrit:
Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.

Je pense que tu voulais plutôt parler de châssis cup... ;-)

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses de passionnés. Ça aide bien. Je pense donc que je m'orienterai vers un châssis cup en 18" avec sièges sport. Les Recaros sont magnifiques et confortables (j'ai essayé à l'arrêt) mais c'est un surcoût et un peut trop tape à l'œil. Je préfère rester discret avec ce genre de voiture.


Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Rester "discret" avec une Mégane 3 RS me parait bien difficile. Et ce n'est pas le choix éventuel des Recaro qui la rendra plus voyante qu'une autre.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar choupa85 » Mar Juil 02, 2013 8:22 am

Fob a écrit:
choupa85 a écrit:Le ressenti varie tellement d'une personne à une autre, que seul un essai des deux châssis pourra te permettre d'effectuer le choix qui TE conviendra le mieux.

@choupa85 : est-ce que sur ton CC, tu as cette sensation dont je parlais dans mon 1er post d'avoir la voiture sur un rail comme j'ai pu le ressentir sur la twingo RS châssis cup ?


La tenue de route avec le châssis cup est excellente...mais c'est aussi du très bon en châssis sport.

Quitte à me répéter, essaie les deux châssis!
Tu souhaiterais faire régulièrement de la piste, le choix du Cup s'imposerait (ce n'est pas pour autant que le sport est à la rue sur piste).
Dans ton cas (et avec la description de ton utilisation future), le choix de l'un ou l'autres n'est pas évident.
En effet, le cup sera un plus lors de la revente mais ce qui guidera ton choix, sera TON PROPRE ressenti.
Perso, en Cup, 18 et Recaro, cette config me conviendrait parfaitement même si je ne pistais pas avec...
Pour d'autres, cette config est trop "rude" pour leur dos...

Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Mar Juil 02, 2013 8:26 am

Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar jedi75 » Mar Juil 02, 2013 10:53 am

Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Sank_ » Mar Juil 02, 2013 11:55 am

J'aurais une question sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/voitures/494972440.htm?ca=3_s

Il n'est nulle part mentionné chassis cup ou chassis sport ; sur les photos, je vois les étriers rouge. Ca sent le chassis cup ou etriers rouges sans chassis cup c'est possible ?

Sinon il est écrit RS Monitor alors qu'on voit le GPS sur les photos, à faire confirmer par un appel.
Sank_
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Mars 13, 2011 11:16 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Mar Juil 02, 2013 2:00 pm

jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar jedi75 » Mar Juil 02, 2013 2:04 pm

Apparemment, elle a très probablement le châssis cup (étriers rouges, jantes trophy, disques rainurés) bien qu'il soit très facile de repeindre les étriers en rouge pour faire illusion...
Mais, elle n'a pas le rs monitor car ce dernier est incompatible avec le GPS sur la version 2012.
Le vendeur est un professionnel de la revente de voitures d'occasion spécialisé VW donc avant d'acheter tu devrais aller sur place pour voir le véhicule et récupérer le VIN afin de vérifier le modèle/version auprès de Renault.
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar jedi75 » Mar Juil 02, 2013 2:24 pm

ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Mar Juil 02, 2013 6:30 pm

jedi75 a écrit:
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?


Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Mar Juil 02, 2013 10:13 pm

udimension a écrit:Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Au temps pour moi (oui oui ça s'écrit comme ça et pas "autant", ça fait pas bien longtemps que je le sais... :lol:) ! Bon en fait le chassis sport de la C2RS3 est un chassis cup des autres versions.

ludovic036 a écrit:Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.

Ah bin voilà autre chose !

ludovic036 a écrit:Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.

Mais néanmoins extrêmement intéressant et pouvant aussi guider mon choix...

Au final, j'en sais plus mais ça remet aussi mon choix en question.

choupa85 a écrit:Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).

Tu as tout à fait raison mais là où j'habite un essais me semble bien compliqué à moins de faire beaucoup de km. :evil:
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar jedi75 » Mer Juil 03, 2013 11:02 am

ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:
ludovic036 a écrit:
jedi75 a écrit:Je pense que ces problèmes de casse de boîte avec le châssis cup sont plus liés à l'utilisation (conducteur) qu'à une différence de fiabilité entre la PK4 018 et la PK4 019 qui sont par ailleurs techniquement identiques.
Il faudrait voir aussi si ces problèmes ne seraient pas consécutifs à une sortie circuit là où les version cup sont nettement plus nombreuses que les version sport.


Non non le souci vien bien des boîte Pk4 018 des châssis cup, les roulement du différentiel support très mal les changement couple.



Tu veux dire que ce problème de boîte serai lié à la présence du DGL ?


Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.


Si c'est bien le sujet car DGL => Châssis cup. Donc c'est un point à prendre en considération lors du choix entre un châssis sport et un châssis cup.
Image
M3RS Trophy Jaune Sirius
jedi75
Débutant
 
Message(s) : 490
Inscription : Mar Avr 03, 2012 10:19 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Christophe45 » Mer Juil 03, 2013 4:13 pm

Fob a écrit:
udimension a écrit:Non, je ne me trompe pas. Sur les Clio 2RS3 (de 2003 à 2005), il y a deux modèles :
- le normal.
- le châssis sport (reconnaissable aux jantes gris anthracite).

Pour la Clio 2 RS, l'appellation "châssis Cup" n'existe pas.

Au temps pour moi (oui oui ça s'écrit comme ça et pas "autant", ça fait pas bien longtemps que je le sais... :lol:) ! Bon en fait le chassis sport de la C2RS3 est un chassis cup des autres versions.

ludovic036 a écrit:Il faut savoir aussi que les boite PK4 018 des châssis cup casse pas mal comparer a celle du châssis sport tu pourra le voir sur le fofo, moi j'en connais plusieurs ou Renault a du changer la boite.

Ah bin voilà autre chose !

ludovic036 a écrit:Oui les roulement du au DGL aime pas les surplus de couple quand une roue n'adhère plus et transmis a l'autre roue, mais bon se n'est pas le sujet.

Mais néanmoins extrêmement intéressant et pouvant aussi guider mon choix...

Au final, j'en sais plus mais ça remet aussi mon choix en question.

choupa85 a écrit:Donc seul un essai te permettra de faire le choix que tu estimeras le plus adapté à tes attentes.
(Quand j'achète un jeans à 100€, je l'essaie avant...alors pour une bagnole à X milliers d'euro...).

Tu as tout à fait raison mais là où j'habite un essais me semble bien compliqué à moins de faire beaucoup de km. :evil:


Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Mer Juil 03, 2013 4:54 pm

Christophe45 a écrit:Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...

:lol: On dérive mais au moins j'aurais pu apprendre quelque chose à quelqu'un sur ce forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.
Selon l'Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Fob » Mer Juil 03, 2013 4:55 pm

Il y a souvent des problèmes sur les boites de vitesses du châssis cup ? :-?
Fob
 
Message(s) : 19
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:37 pm

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar JUL3356 » Mer Juil 03, 2013 5:39 pm

RS4ever a écrit:Cela a guidé mon choix également :
- Platine pour la discrétion
- Cup pour l'attaque et la piste
- Sièges Sport pour compenser la raideur du set-up Cup

Je confirme néanmoins qu'un Châssis Sport bien emmené peut être très compétitif (exemple en tête tout près de chez moi :lol: ), y compris sur circuit. Il exige beaucoup moins d'approximations dans les traj´, et se révèle ainsi un excellent support d'apprentissage.



:oops: arrête tu vas me faire rougir .. :mrgreen: :clown:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Coyote38 » Lun Juil 08, 2013 8:52 pm

Sank_ a écrit:J'aurais une question sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/voitures/494972440.htm?ca=3_s

Il n'est nulle part mentionné chassis cup ou chassis sport ; sur les photos, je vois les étriers rouge. Ca sent le chassis cup ou etriers rouges sans chassis cup c'est possible ?

Sinon il est écrit RS Monitor alors qu'on voit le GPS sur les photos, à faire confirmer par un appel.


Je connais cette enseigne... FUIT NE T'APPROCHE MÊME PAS !!

Je parle en connaissance de cause...
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Christophe45 » Lun Juil 08, 2013 10:19 pm

Fob a écrit:
Christophe45 a écrit:Je ne suis pas doué pour la langue française, mais je demande explications ...

:lol: On dérive mais au moins j'aurais pu apprendre quelque chose à quelqu'un sur ce forum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.
Selon l'Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.


Je te remercie. L'explication tiens la route, par contre, je me méfie du site Wikipedia. Malgré tout, je conserve ce que j'ai appris à la petite école. Autant pour moi si je me trompe ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar Sank_ » Mar Juil 09, 2013 6:28 am

Coyote38 a écrit:
Je connais cette enseigne... FUIT NE T'APPROCHE MÊME PAS !!

Je parle en connaissance de cause...



Tu peux développer STP ?

Pour info je leur ai pris l'auto, je la récupère demain.
Mécaniquement, je prends pas vraiment de risque étant donné que la voiture est encore sous garantie.
J'ai vu qu'elle était aussi en vente chez Mercedes à Grenoble (http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 91101.html) donc bon...

A quel(s) genre de mauvais plan je peux m'attendre et dont je dois me méfier ?
Sank_
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Mars 13, 2011 11:16 am

Re: Châssis sport ou châssis cup ?

Messagepar ludovic036 » Mar Juil 09, 2013 8:56 am

Fob a écrit:Il y a souvent des problèmes sur les boites de vitesses du châssis cup ? :-?


Moi j'en et déjà vue pas mal de boite de vitesses casser de châssis cup.
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)