Préconisations pour roulage hiver

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar wouarior » Mar Déc 11, 2012 3:55 pm

K4rt-RS a écrit:Tain les mecs vous m'aidez pas là !! :mrgreen:

Le coup du TAQ en courbe sur l'autoroute ca refroidit. Faut limite rien mettre dans ce cas là... Parce que si moi j'ai l'habitude la conduite sur circuit, madame à 130 quand elle aura le train arrière qui viendra lui rendre visite devant, je suis pas sûr qu'on s'en sorte...


Moi je reste convaincu que 2 pneus c'est dangereux (par expérience), les pneus hivers je les mets pour le freinage principalement et la tenue de route ensuite bien sur la motricité. Après j'habite en Haute-Savoie, et je prends toujours les autoroutes des Alpes (forcement). Si ce n'était pas le cas je pense qu'un kit de chaine (pour l'avant) dans le coffre et encore pour monter en station au cas ou.

Si tu vas en Alsace, attention car en Allemagne et au Luxembourg les pneus hivers sont obligatoires par temps hivernal (donc pas qu'en cas de neige), et les 4.
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mar Déc 11, 2012 4:51 pm

Nico-RS a écrit:
autobleu a écrit:As. Tu te feras ton idée lors de ton prochain tête à queue (dans un rond point pour ma part) ça commence à glisser... :mrgreen:
.



J'ai fait des paquets de TAQ (parfois TRES vite) , sur neige, sur circuit, en rallye , en course de de côte ...je suis habitué et ça ne m'impressionne plus. Après le 1er on s'y fait très bien ..essaye et. rassure toi! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
PS : je n'ai aucun mepris a ceux qui mettent 4 neige, 4 chaussettes + 4 chaines ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar gordini21 » Mar Déc 11, 2012 5:12 pm

je confirme 2 neiges avec l'ESP c'est l'horreur le cul se balade sans arrêt donc c'est 50 km max et moi j'aime bien rouler à 90 :)
avant je n'en montais que 2 mais depuis la RS j'en mets 4

une info comme on est dans le chapitre neige depuis cette année NOKIAN WR A3 en 225/40/18 ça tient bien pneu souple bien sur on est pas sur du sport mais plus il fait froid plus il tient sur l'eau il glisse légèrement
testé la semaine dernière sur neige, neige fondue ça tient très bien pour l'instant les meilleurs que j'ai jamais monté (michelin, conti, yoko, firestone, bridge, toyo) mais à voir à la fin de l'hiver

en revanche éviter le WR D3 une horreur sur l'eau j'insiste sur une horreur une patinoire
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar corwinou » Mar Déc 11, 2012 5:33 pm

salut

je rebondis sur ce sujet en lisant les derniers commentaires (bon j'avoue j'ai pas recherché sur le forum)

Ca se trouve des chaussettes pour une monte en 19" ? quelle durée de vie on peut espérer ?? (bien sur, en ne roulant que sur neige)

d'autre part vous croyez qu'il y a la place pour passer les chaines en 19 toujours, ca me parait pas large...

bye
corwinou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Ven Oct 19, 2012 8:03 am
Localisation : 54

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mar Déc 11, 2012 5:58 pm

gordini21 a écrit:je confirme 2 neiges avec l'ESP c'est l'horreur

Sur le TRES glissant il faut bien sur débrancher l'ESP :ce truc ne fait que corriger les patinages : la roue droite patine ?.il envoie les bourrins sur la gauche qui patine a son tour etc, etc........bonjour la samba, ou le plantage total ;-) ;-) ;-) ;-)

L'ESP n'est utile que si la roue qui reçoit le couple envoyé par l'electronique a de l'adherence !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar wouarior » Mar Déc 11, 2012 6:26 pm

Il faut aussi l'enlever quand ça patine trop hitoire de sortir du parking avec plein de neige!! :pig: :mrgreen:
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar Christophe45 » Mar Déc 11, 2012 7:10 pm

Quand on roule dans les conditions que vous semblez décrire, il faut penser qu'on se déplace simplement, on ne peut plus piloter comme on aimerai.
Les assistances se déclenchent parce que je fait exprès d'aller trop loin, sinon, quand c'est susceptible de glisser pour de vrai, je passe en mode petite quéquette.
Anticipation à donf, on la joue cool, et roule ma poule. Toujours imaginer le pire scénario pour éviter d'être surpris.
Les rares fois où j'ai été pris de court, jamais sur neige (trop d'inertie, on ne sait jamais comment cela va finir), mais sur mouillé ou sec, et à chaque fois, c'est que je faisait le con (donc fautif à 200%). J'ai eut de la chance à chaque fois (je sais reconnaitre quand je n'y suis pour rien dans le dénouement), mais je peux dire que cela aurait pu être évité si je ne l'avais pas cherché. J'ai pas dit que c'est de votre faute si il y a eut TAQ (ne pas interpréter, mais lire).
Le pire, avec la neige, c'est que 10m plus loin, c'est peut-être de la glace, et là, pas pareil. Je connais aussi par cœur les routes que j'emprunte (courant d'air, qualité du revêtement), et cela contribue grandement à mon calme attitude. Il est vrai que en montagne, je ne sais pas ce que je ferai....donc, je me tais ... :oops:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1918
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mar Déc 11, 2012 7:15 pm

wouarior a écrit:Il faut aussi l'enlever quand ça patine trop hitoire de sortir du parking avec plein de neige!! :pig: :mrgreen:


Bien sûr !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar Nico-RS » Mar Déc 11, 2012 7:44 pm

autobleu a écrit:
gordini21 a écrit:je confirme 2 neiges avec l'ESP c'est l'horreur

Sur le TRES glissant il faut bien sur débrancher l'ESP :ce truc ne fait que corriger les patinages : la roue droite patine ?.il envoie les bourrins sur la gauche qui patine a son tour etc, etc........bonjour la samba, ou le plantage total ;-) ;-) ;-) ;-)

L'ESP n'est utile que si la roue qui reçoit le couple envoyé par l'electronique a de l'adherence !


T'es sûr que tu sais ce qu'est un ESP? Ce que tu décris c'est le système de VW sur la Scirocco R et golf GTI: le système XDS qui remplace à pas cher les sous l'autobloquant mécanique.
Ce "truc" comme tu le baptises est par définition un antidérapage, il agit indépendamment sur les 4 roues et il est évident qu'il faut le garder connecté lorsque les conditions sont dégradées. Sur la Mégane il y a abus de language dans le sens où l'ESP et l'antipatinage sont regroupés sur un seul bouton. En mettant l'ESP en mode sport, tu dégrades également le seuil d'intervention de l'antipatinage. L'antipatinage il est vrai peut être castrateur s'il est trop sensible sur des surfaces très glissantes. C'est pourqui la carto de pédale "neige" dans le RS Monitor n'est disponible qu'en mode Sport.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Préconisations pour roulage hive

Messagepar autobleu » Mar Déc 11, 2012 7:59 pm

tu as le droit de croire ca
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hive

Messagepar Nico-RS » Mar Déc 11, 2012 8:06 pm

autobleu a écrit:tu as le droit de croire ca

:clown: Alerte!
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar yuscht » Mar Déc 11, 2012 11:57 pm

K4rt-RS a écrit:Salut les gars,

question qui me taraude. Premier hiver pour ma M3RS et comme je passe noël en Alsace je me vois dans l'obligation de passer en pneus hiver. Cependant, budget limité oblige, j'aurais aimé ne changer que les 2 pneus avant (j'ai déjà 2 jantes de série en rabe, raison de plus).

Question: Avez vous déjà testé de changer uniquement les pneus avant? L'équilibrage de la voiture n'est il pas trop dégradé? Le but n'est pas d'attaquer comme un débile avec sur du verglas, mais sur le sec j'espère au moins ne pas me mettre en danger.



tout dépend dans quel secteur d'Alsace tu viens passer Noël certains endroits sont bien moins enneigés que d'autres surtout en plaine près de Colmar

sinon moi je te dirais de mettre 4 pneus hiver pas forcément les plus chers/les meilleurs vu les températures et la dose de neige qu'on a en ce moment
4 pneus hiver même de moyenne gamme seront plus efficaces qu'aucun pneus hiver ou 2 pneus hiver/2 pneus été
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mer Déc 12, 2012 9:59 am

Nico-RS a écrit:
autobleu a écrit:
gordini21 a écrit:je confirme 2 neiges avec l'ESP c'est l'horreur

Sur le TRES glissant il faut bien sur débrancher l'ESP :ce truc ne fait que corriger les patinages : la roue droite patine ?.il envoie les bourrins sur la gauche qui patine a son tour etc, etc........bonjour la samba, ou le plantage total ;-) ;-) ;-) ;-)

L'ESP n'est utile que si la roue qui reçoit le couple envoyé par l'electronique a de l'adherence !


T'es sûr que tu sais ce qu'est un ESP? Ce que tu décris c'est le système de VW sur la Scirocco R et golf GTI: le système XDS qui remplace à pas cher les sous l'autobloquant mécanique.
Ce "truc" comme tu le baptises est par définition un antidérapage, il agit indépendamment sur les 4 roues et il est évident qu'il faut le garder connecté lorsque les conditions sont dégradées. Sur la Mégane il y a abus de language dans le sens où l'ESP et l'antipatinage sont regroupés sur un seul bouton. En mettant l'ESP en mode sport, tu dégrades également le seuil d'intervention de l'antipatinage. L'antipatinage il est vrai peut être castrateur s'il est trop sensible sur des surfaces très glissantes. C'est pourqui la carto de pédale "neige" dans le RS Monitor n'est disponible qu'en mode Sport.


Tu as raison :j'ai un peu fait une salade entre anti patinage et ESP ! Mais la plupart des sites et des pilotes sérieux (et mon experience sur d'autres autos )conseillent de tout debrancher sur la neige. ;-) ;-) ;-)Certaines auto ont d'ailleurs l'ABS debranchable aussi car l'ABS sur neige est une galère
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar wouarior » Mer Déc 12, 2012 10:32 am

C'est clair, il devrait être déconnectable, car des fois il est juste impossible de s'arreter dans une petite descente... enfin si avec le frein à main :pig:
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mer Déc 12, 2012 10:36 am

Sur certaines autos les pilotes de rallye enlevaient le fusible de l'ESP sur neige. Est ce possible sur une M3RS? Aucune idée :sad: :sad: :sad: :sad:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar Nico-RS » Mer Déc 12, 2012 10:58 am

autobleu a écrit:
Tu as raison :j'ai un peu fait une salade entre anti patinage et ESP ! Mais la plupart des sites et des pilotes sérieux (et mon experience sur d'autres autos )conseillent de tout debrancher sur la neige. ;-) ;-) ;-)Certaines auto ont d'ailleurs l'ABS debranchable aussi car l'ABS sur neige est une galère


Oui cela est vrai pour les antipatinages d'ancienne génération qui t'empêchent de démarrer et te laissent sur place quand les conditions sont trop glissantes (un comble!)
Le notre est plus évolué et nous avons la chance d'avoir un mode Sport pour reculer ses interventions et laisser bosser tranquille l'autoblocant.
En ce qui concerne l'ABS je suis désolé de te contredire une nouvelle fois mais c'est faux, jamais déconnectable sur une auto de série.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar gordini21 » Mer Déc 12, 2012 11:44 am

exact on ne peut pas enlever l'ABS

les chaussettes existent dans n'importe quelle taille mais ça se bouffe TRÈS vite a n'utiliser que pour faire une courte distance mais c'est vrai que c'est super efficace j'en ai toujours dans la voiture ça passe partout
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar boutbout67 » Mer Déc 12, 2012 11:45 am

Nico-RS a écrit:
autobleu a écrit:
Tu as raison :j'ai un peu fait une salade entre anti patinage et ESP ! Mais la plupart des sites et des pilotes sérieux (et mon experience sur d'autres autos )conseillent de tout debrancher sur la neige. ;-) ;-) ;-)Certaines auto ont d'ailleurs l'ABS debranchable aussi car l'ABS sur neige est une galère


Oui cela est vrai pour les antipatinages d'ancienne génération qui t'empêchent de démarrer et te laissent sur place quand les conditions sont trop glissantes (un comble!)
Le notre est plus évolué et nous avons la chance d'avoir un mode Sport pour reculer ses interventions et laisser bosser tranquille l'autoblocant.
En ce qui concerne l'ABS je suis désolé de te contredire une nouvelle fois mais c'est faux, jamais déconnectable sur une auto de série.


Donc si je comprends bien : Roulage en condition difficile (route enneigée, glissante), passage en ESP Sport avec le mode neige ! Pour laisser la mécanique joué (vive l’auto-bloquant) et retarder l'effet de l’électronique !

Ai-je bien tout suivi ?! :roll: :eye:
Avant :
Clio RS1 - noir
Clio RS2004 - noir dorée
Mégane 2RS R26 - Rouge Toro - n° 3311
Mégane 3RS TROPHY - Blanc Blacier - n° 373

Maintenant :
Mégane 2RS R26 - Blanc Glacier - n° 2771
Avatar de l’utilisateur
boutbout67
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Mar Août 02, 2011 2:23 pm
Localisation : Erstein / Bas-rhin

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar autobleu » Mer Déc 12, 2012 11:59 am

Nico-RS a écrit:En ce qui concerne l'ABS je suis désolé de te contredire une nouvelle fois mais c'est faux, jamais déconnectable sur une auto de série.


Il me semble qu'autrefois certaines AUDI avaient ça !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Préconisations pour roulage hiver

Messagepar wouarior » Mer Déc 12, 2012 12:01 pm

boutbout67 a écrit:
Nico-RS a écrit:
autobleu a écrit:
Tu as raison :j'ai un peu fait une salade entre anti patinage et ESP ! Mais la plupart des sites et des pilotes sérieux (et mon experience sur d'autres autos )conseillent de tout debrancher sur la neige. ;-) ;-) ;-)Certaines auto ont d'ailleurs l'ABS debranchable aussi car l'ABS sur neige est une galère


Oui cela est vrai pour les antipatinages d'ancienne génération qui t'empêchent de démarrer et te laissent sur place quand les conditions sont trop glissantes (un comble!)
Le notre est plus évolué et nous avons la chance d'avoir un mode Sport pour reculer ses interventions et laisser bosser tranquille l'autoblocant.
En ce qui concerne l'ABS je suis désolé de te contredire une nouvelle fois mais c'est faux, jamais déconnectable sur une auto de série.


Donc si je comprends bien : Roulage en condition difficile (route enneigée, glissante), passage en ESP Sport avec le mode neige ! Pour laisser la mécanique joué (vive l’auto-bloquant) et retarder l'effet de l’électronique !

Ai-je bien tout suivi ?! :roll: :eye:



ESP mode OFF, et si ça tourne pas petit coup de frein à main, ça enroule tout seul
:mrgreen: :cool:
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)