Talon pointe ??

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Talon pointe ??

Messagepar autobleu » Lun Mai 21, 2012 4:55 pm

fb06 a écrit:c'est pour rendre le frein moteur moins brutal lorsqu'on rétrograde de ce faite tu soulages tes ton embrayage et tes syncros
mais tout cela n est valable que sur des gros freinage et quand tu es haut en tours


Ceci me semble absolument exact (j'en suis même absolument....certain ) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar laurent.d » Lun Mai 21, 2012 6:30 pm

Tu nous tiens au courant autobleu, au sujet des pédales de N4. Ca m'intéresse.
laurent.d
 

Re: Talon pointe ??

Messagepar Mam » Lun Mai 21, 2012 7:54 pm

Idem pour moi, je sis obligé de freiner avec la moitié du pied et de donner mes coup de gaz avec l'autre partie, le tout en prenant le risque de glisser car il ne reste pas grand chose de la chaussure sur le frein.... Et pour faire cette dangereuse gymnastique, il faut freiner très fort car vu la différence de hauteur entre les pédales...

Donc si des retours sur le pédalier de N4 dans nos titines vient à être disponible, je suis preneur!
Mégane 3 R.S luxe
Grise Cassiopée
Recaro - Pack Cup - radar avant - jantes steev

Image
Avatar de l’utilisateur
Mam
Apprenti
 
Message(s) : 174
Inscription : Dim Déc 11, 2011 1:03 am
Localisation : Loire

Re: Talon pointe ??

Messagepar ferano » Lun Mai 21, 2012 8:37 pm

Moi je ne sais pas faire, et serais tjrs impressionné par la virtuosité de ceux qui pratiquent - voir un lien ci dessous assez explicite sur coment s'y prendre:

http://www.videauto.com/videos/techniqu ... _1136.html

je ne comprends par contre pas en quoi une accel au pt mort change qque chose au transfert de massse ou de gravité :pale: Quelqu'un peu expliquer un peu plus?....
ferano
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 12:00 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar fb06 » Mar Mai 22, 2012 5:49 am

moi aussi lol
les transfert de masse sont effectués par exemple sur un gauche 50 et toi tu arrives a 110 de déporté ta voiture sur la droite sechement puis ensuite et tout de suite tu anquilles ton gauche

je ne vois pas trop ce que le talon pointe vient faire la dedans a part l expliquation que j ai edité plus haut

nous pratiquons comme cela en rallye mais sur cicuit je laisse les autre repondre car je ne suis pas adepte de cette dicipline
fb06
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Mar Fév 08, 2011 8:42 am

Re: Talon pointe ??

Messagepar autobleu » Mar Mai 22, 2012 8:39 am

Je suis aussi preneur d'explications sur le rapport TP et transfert de masse !
Pour le circuit : le transfert de masse a pour but d'eviter le sousvirage en tranferant le maxi de masse sur l'avant en entrant en virage sur les freins !Sur certaines autos (Porsche, monoplace..Megane???.) il fait garder les freins pratiquement jusqu' a la corde du virage !/Plus facile dire qu'a faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pour la pédale N4..Mon mecano est à la pêche! Je vous tiens au courant ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar Dum's 38 » Mar Mai 22, 2012 8:44 am

Moi, je ne suis pas un grand pilote, mais le talon pointe avec mon 47 fillette ne me pose aucun problème :mrgreen:
Sinon je trouve que les pédales sont correctes pour l'effectuer, je pense que c'est juste un temps d'adaptation que tu devrais bien gérer vu que tu conduis en compèt depuis pas mal de temps.
Image
Dum's 38
Amateur
 
Message(s) : 1926
Inscription : Lun Nov 21, 2011 5:33 am
Localisation : Grenoble

Re: Talon pointe ??

Messagepar autobleu » Mar Mai 22, 2012 10:18 am

Dum's 38 a écrit:Moi, je ne suis pas un grand pilote, mais le talon pointe avec mon 47 fillette ne me pose aucun problème :mrgreen:
.


Moi je chausse du 32...alors ! :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar Tosminator » Mar Mai 22, 2012 10:33 am

autobleu a écrit:Je suis aussi preneur d'explications sur le rapport TP et transfert de masse !
Pour le circuit : le transfert de masse a pour but d'eviter le sousvirage en tranferant le maxi de masse sur l'avant en entrant en virage sur les freins !Sur certaines autos (Porsche, monoplace..Megane???.) il fait garder les freins pratiquement jusqu' a la corde du virage !/Plus facile dire qu'a faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pour la pédale N4..Mon mecano est à la pêche! Je vous tiens au courant ;-) ;-) ;-) ;-)


En fait, je n'ai pas cherché à apprendre le talon-pointe en premier mais le double-débrayage.
Ce dernier permettant, comme chacun sait, certes de préserver l'embrayage, mais surtout d'avoir un passage de vitesse très doux!
Résultat, quand tu pratiques en permanence le double-débrayage et que tu dois passer un rapport inférieur en freinant, cela donne le "vrai" talon-pointe. Le "faux" étant de garder la pédale d'embrayage enfoncée pendant que tu rétrogrades (mais là, on ne cherche plus à préserver l'embrayage).
Le parfait exemple de l'utilité de ce double-débrayage et de la douceur que cela amène, c'est quand par exemple, tu es dans une côté en 5e mais que tu manques de jus (par exemple, avec la 106 60ch de ma femme :mrgreen: ). Pour récupérer de la gouache, tu vas vouloir repasser en 4e. Mais là, tout le monde ressent un léger freinage et à-coup lors de ce rétrogradage. Avec le double-débrayage, y'a rien!! C'est tout coulé!! Ultra-fluide et tu ne perds pas de temps.

J'ai même un ami qui, lorsqu'il était monté avec moi une fois, alors que j'avais la Laguna 3 GT, m'avait demandé si j'avais une boîte double-embrayage, car il ne sentait pas du tout mes passages de rapport. Et là, je dis merci le double-débrayage!! :cheers: :cheers:

Donc, avec la M3RS, ben je continue de la même façon, double-débrayage et talon-pointe car c'est simplement la seule façon normale de freiner en double-débrayage. :mrgreen:

Donc, même si cela peut paraître désuet ou stupide pour certains, je continue de faire mon double-débrayage et donc talon-pointe dans ma vie de tous les jours. Cela en est même devenu totalement naturel. Je ne réfléchis pas pour faire cela. Et je le fais avec n'importe quel véhicule (même avec un petit camion (8 ou 12m3) que l'on peut louer! :lol: ).
Mais bon, chacun fait comme il veut. Mais j'adore cela. Je pourrais plus faire autrement.
Façon Joe Bar Team:
Si tu freines, t'es un lâche!!
Raison revenue:
Mais vaut mieux être lâche et en vie, que brûler la chandelle pour en mourrir!!
Tosminator
Conducteur
 
Message(s) : 730
Inscription : Lun Juin 20, 2011 2:54 pm
Localisation : Somewhere in France!!

Re: Talon pointe ??

Messagepar laurent.d » Mar Mai 22, 2012 8:55 pm

On peut faire sans double débrayage et sans talon/pointe, en dosant bien l'embrayage et l'accélérateur mais c'est ce dernier qui encaisse.
laurent.d
 

Re: Talon pointe ??

Messagepar autobleu » Jeu Mai 24, 2012 10:54 am

laurent.d a écrit:Tu nous tiens au courant autobleu, au sujet des pédales de N4. Ca m'intéresse.


des nouvelles : pedale N4 ? Imossible ou très compliqué : RS = commande d'accelarateur electrique, N4 commande à cables
Il y a une autre solution simple et très très peu couteuse...j'experimente et vous tiens au courant ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar legazier » Jeu Mai 24, 2012 11:28 am

Question !!
Avec ma MRS 2012,j'ai l'impression , que quand je lâche l'accélérateur ,çà continu d'accéléré une fraction de seconde ,un idée ou bien ??
Sans le câble,çà peut arrivé ,non ??
Merci à vous ,soit je suis débile ,soit c'est réel :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Talon pointe ??

Messagepar vgkeeper » Jeu Mai 24, 2012 9:23 pm

Je parcourt le sujet, et je suis en train de me demander si j'ai déjà essayé le talon pointe depuis que j'ai la Mégane car je n'ai jamais rencontré de difficultés pour le faire. Mais étant donné que j'ai Déjà été sur circuit avec, je suis à peu près sûr de l'avoir fait.. :scratch:

Je pense que les difficultés que vous éprouvez viennent de la manière dont vous avez l'habitude de placer vos pieds sur les pédales. Je ne dis pas que vous placez mal vos pieds (ce serais mal venu de ma part car apparemment il y a des gens bien plus expérimentés que moi sur ici), je dis simplement que l'habitude que vous avez acquise avec le temps n'est pas adaptée à cette voiture... Et comme chacun sait, les habitudes c'est dur à enlever... ;-)

Pour ma part je ne fais pas du talon pointe, mais plutôt du "plante de pied gauche freine pendant que plante de pied droit accélère ".

Plus haut quelqu'un disait qu'en sortant d'une clio rs il avait du mal, pour ma part je sors d'une clio 2 rs ph2 et pas de problèmes...

Ce sujet me rappelle un problème existant sur ma megane 3 non rs (évidemment) du boulot : depuis quelques temps, il arrive à la pédale d'accélérateur de se bloquer en position "a Fond " :-? : sur un dci 105 sur l'autoroute c'est généralement sans incidence, mais sur ma megane rs de 250 bourrin en fond de ligne droite sur un gros freinage talon pointe j'aimerais pas tester!!!!!!


A suivre avec le temps car la megane du boulot ne le fais pas depuis longtemps et elle a déjà 140000km...
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar fb06 » Ven Mai 25, 2012 6:54 am

deux chose complettement differente pied gauche et talon pointe
le pied gauche sert a placer ta voiture dans un courbe humide avant qu elle ne le face d elle meme
fb06
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Mar Fév 08, 2011 8:42 am

Re: Talon pointe ??

Messagepar autobleu » Ven Mai 25, 2012 7:50 am

Je remercie infiniment vgkeeper qui m'a appris a freiner du pied gauche,,pour le talon pointe effectivement j'ai de mauvaises habitudes depuis...une bonne quarantaine d'anéées!! Dur de changer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar rastarocket » Ven Mai 25, 2012 9:34 am

[quote="vgkeeper"]J

"Pour ma part je ne fais pas du talon pointe, mais plutôt du "plante de pied gauche freine pendant que plante de pied droit accélère ".

je reprends cette phrase ça m'a fait rigoler et c'est laquelle des plantes de pied qui débraye :mrgreen: :scratch:
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Talon pointe ??

Messagepar rastarocket » Ven Mai 25, 2012 1:21 pm

ce que tu décris vgkeeper dans la phrase que j'ai repris de ton post c'est juste un freinage pied gauche, et ça me fait sourire les histoires de meilleure trajectoire de placement de voiture à l'aide de ce fameux freinage, primo à la base ça n'a rien à voir avec de la trajectoire, les pilotes rallye et autre utilisait ça notamment sur les voitures à moteur turbo, cela permettait de garder le turbo en charge tout en freinant la voiture et donc pas de perte de temps lié à la reprise de charge de celui-ci défaut de cette technique usure plus importante et prématuré des disques et plaquettes.

personnellement je suis pas un "pilote" mais quand je lis certains post dans ces sujets concernant tout ce qui est technique de pilotage je dois dire je suis impressionné :mrgreen: . je me souviens plus dans quel post de ce forum ou y en à même un qui t'explique que lui sa technique c'est talon pointe bien sur, pied gauche embrayage une fois la manip fini embrayage il reprend le frein avec le pied gauche qui repousse le pied droit qui va vers l'accélérateur, moi je dis bravo :mrgreen: :cheers: .

Par contre n'étant pas pilote mais ayant une bonne expérience sur des voitures puissantes, depuis longtemps, j'aimerai bien voir sa technique quand t'arrive à très haute vitesse avec un freinage en appui sur un virage très serré ou une épingle.

Et de plus je pense pour ma part et moi y compris que oui pas mal de personne utilise des techniques de pilotages, mais est ce à bon escient, est ce fait au bon moment ....

je ne viens pas pourrir ce post je suis passionné comme vous par tous ces sujets mais je trouve parfois que c'est un peu gros et ça manque d'auto dérision, je pense que d'avoir une bonne position, un freinage réellement efficace, de belles trajectoires et bien ressentir les transferts de masses qui se font dans l'auto c'est déjà bien le reste c'est du bonus.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Talon pointe ??

Messagepar vgkeeper » Ven Mai 25, 2012 3:17 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pardon je me suis mal exprimé !!!

Je ne freine pas du pied gauche !!!! Sinon je ne pourrais pas débrayer !! :albino:

Je voulais dire la partie gauche de ma plante de pied droit freine pendant que la partie droite de mon pied droit donne les coups d'accélérateur ! ;-)

Ce que je voulais dire c'est que j'utilisais pas le talon à proprement parler, mais la partie droite de mon pied droit.

Vous partez au quart de tour les mecs ! :lol:
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

Re: Talon pointe ??

Messagepar rastarocket » Ven Mai 25, 2012 4:35 pm

:mrgreen: en plus je savais que c'est ce que tu voulais dire, mais j'ai pris ça en exemple parceque des fois quand tu lis ce que certaine personne mette sérieux loeb et toute la clique peuvent aller reprendre des cours.

je me moquerai pas de ta technique que je nomme vulgairement pointe/ pointe, car ça m'arrive de le faire aussi, côté + je trouve plus rapide et plus pratique (je suis assez grand, je conduis un peu trop près, mais j'ai pas des pieds de nain), côté négatif est pas des moindres moins de surface du pied sur le frein, donc faut pas se rater(surtout sur très gros freinage) car vite fait d'emmener les 2 pédales, conduite cool no souci, arrivé plein gaz sur une épingle faut être précis sinon.... :salut:
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Talon pointe ??

Messagepar vgkeeper » Ven Mai 25, 2012 4:50 pm

Je confirme tes dires, moi il m'est arrivé de passer le pied entre les deux pédales, heureusement jamais sur un gros freinage sur circuit. (j'ai des pieds relativement fins.) . Personnellement je n'ai jamais réussi à faire un vrai talon pointe avec le talon...
vgkeeper
Apprenti
 
Message(s) : 116
Inscription : Dim Nov 20, 2011 10:04 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)