En fait, je n'ai pas cherché à apprendre le talon-pointe en premier mais le double-débrayage.
Ce dernier permettant, comme chacun sait, certes de préserver l'embrayage, mais surtout d'avoir un passage de vitesse très doux!
Résultat, quand tu pratiques en permanence le double-débrayage et que tu dois passer un rapport inférieur en freinant, cela donne le "vrai" talon-pointe. Le "faux" étant de garder la pédale d'embrayage enfoncée pendant que tu rétrogrades (mais là, on ne cherche plus à préserver l'embrayage).
Le parfait exemple de l'utilité de ce double-débrayage et de la douceur que cela amène, c'est quand par exemple, tu es dans une côté en 5e mais que tu manques de jus (par exemple, avec la 106 60ch de ma femme
). Pour récupérer de la gouache, tu vas vouloir repasser en 4e. Mais là, tout le monde ressent un léger freinage et à-coup lors de ce rétrogradage. Avec le double-débrayage, y'a rien!! C'est tout coulé!! Ultra-fluide et tu ne perds pas de temps.
J'ai même un ami qui, lorsqu'il était monté avec moi une fois, alors que j'avais la Laguna 3 GT, m'avait demandé si j'avais une boîte double-embrayage, car il ne sentait pas du tout mes passages de rapport. Et là, je dis merci le double-débrayage!!
Donc, avec la M3RS, ben je continue de la même façon, double-débrayage et talon-pointe car c'est simplement la seule façon normale de freiner en double-débrayage.
Donc, même si cela peut paraître désuet ou stupide pour certains, je continue de faire mon double-débrayage et donc talon-pointe dans ma vie de tous les jours. Cela en est même devenu totalement naturel. Je ne réfléchis pas pour faire cela. Et je le fais avec n'importe quel véhicule (même avec un petit camion (8 ou 12m3) que l'on peut louer!
).
Mais bon, chacun fait comme il veut. Mais j'adore cela. Je pourrais plus faire autrement.