EGR sur M9R 150 cv sans FAP

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

EGR sur M9R 150 cv sans FAP

Messagepar marcM9R » Lun Avr 06, 2009 4:27 pm

salut,

j'ai quelques questions sur la logique de fonctionnement de l'EGR sur un M9R 150cv (2l DCI d'un scenic II) sans FAP :
- quel est le taux de recirculation ? ou plutôt vers quel lambda on tourne à charge partielle ?
- cet EGR semble refroidi par eau, pour visiblement éviter que les gaz trop chaud entrent dans le moteur. Quelque peut-il confirmer ?
- si on bouche l'EGR au moyen d'une plaque, comment réagit le calculo ? mode dégradé ? voyant au tdb, mais fonctionnement correct ?
- quel est le retour de fiabilité sur l'EGR sur ce moulin ? par rapport au 1.9 dci ?

Merci d'avance

Marc
marcM9R
 

Messagepar djouxx » Lun Avr 06, 2009 9:34 pm

pour te répondre,

oui les gaz sont refroidi par un échangeur thermique,

oui tu peux bouché la vanne avec une petite plaque,

parcontre en la débranche pas, elle recopie ca position et renvoi l'info au calculo

j'espere t'avoir aidé :)

ps : fait sur la laguna 1.9dci de papa maman sans soucis (papa n'ayant pas le pied lourd j'en ai eu marre de déposé le collecteur d'admission pour le nettoyé) :mrgreen:
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar CRS83 » Mar Avr 07, 2009 7:09 am

:arrow: MRS31 tu es demandé sur ce post :mrgreen:
Fun is not a straight line... [R26-R]
CRS83
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 11, 2007 2:00 pm
Localisation : Toulon (83)

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 8:50 am

Le taux d'EGR, dans la zone du cycle d'homologation est d'environ 50%. Oui il est refroidi par eau, ça refroidit les gaz recicrulés, et ça permet de réduire les NOx par rapport à un EGR non refroidi. Tu peux mettre une plaque sur la ligne d'admission, mais il faudra que tu laisses la vanne branchée, dans le compartiement moteur.
La fiabilité : bof bof, l'EGR refroidi laisse des dépots de suie sur le refroidisseur, qui se bouche rapidement si tu conduis qu'en ville.

MRS31, il est sûrement pas encore arrivé ! Ou alors il est au café !
turboman
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 9:10 am

ma grande question c'est de savoir si il y a une stratégie pour se mettre en défaut car le calculo verra forcément qu'il n'y a plus d'EGR car les infos lambda de sortie et débit mètre en entrée ne seront pas cohérentes si l'EGR est bouché.

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait sur un M9R et si le calculo se mettais en défaut ou pas !

Et malheureusement je vais faire beaucoup de ville pour aller au boulot tous les jours c'est pour ça que je m'inquiète de l'EGR.

Sinon je sais que l'EGR est un mal nécessaire : entre particules et NOx il faut choisir. Et personnellement je préfère les NOx (gaz iritant pour les voies respiratoires) aux particules (concérigènes). Enfin c'est mon choix, et comme j'ai pas de FAP....

D'ailleurs je comprends pas trop les normes de pollution sur les diesels....
marcM9R
 

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 9:46 am

T'as pas de sonde lambda, donc t'inquiete pas. Si tu fais pas ton débit d'air (ce qui sera le cas), il va pas te mettre en mode dégradé, mais mettre je pense "problème dépollution". Mais comme il y a pas risque de casse mécanique, tu rouleras normalement.
Ton FAP, il traite 99% des partoches. Les plus grosses. Le soucis, c'est que les 1%, ce sont les plus nocives, c'est con, hein ?
Les normes mazout, elles sont plus laxistes que les essence, car sinon, y aurait plus de mazout à vendre ! Quand tu vois les futures usines à gaz pour Euro 6, ça fait peur...
turboman
 

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 9:51 am

Me voilà, tout droit de retour de la pause café :lol:

Salut MarcM9R,

Tout d'abord bravo de pas avoir pris une version FAP, cela va t'éviter un bon nombre d'inconvénients.

En ce qui concerne tes questions :
- quel est le taux de recirculation ? ou plutôt vers quel lambda on tourne à charge partielle ?
Alors là, il faudrait avoir un de ces messieurs de la mise au point. Je crois que le recirculation est de l'ordre de 20% max, mais je ne voudrais pas dire de connerie.


- cet EGR semble refroidi par eau, pour visiblement éviter que les gaz trop chaud entrent dans le moteur. Quelque peut-il confirmer ?

Je confirme ton EGR est refroidi. En fait, on fait cela pour avoir une meilleur efficacité de combustion. Normalement, le refroidisseur EGR n'est pas une cause de problème.

- si on bouche l'EGR au moyen d'une plaque, comment réagit le calculo ? mode dégradé ? voyant au tdb, mais fonctionnement correct ?

Si tu veux boucher ton EGR, il y a pas de problème. En fait du moment que la vanne s'ouvre et se ferme quand elle le souhaite, elle ne sera pas en mesure de se rendre compte qu'il n'y a pas de recyclage.
Mais attention, il faut que la vanne soit toujours présente et fonctionnelle.
Sinon c'est allumage voyant (Gravité 1 + MIL) et modes dégradés. Dans ton cas les modes dégradés n'auront pas d'impact sur ta conduite.
Sur les K9K la technique est bien connu. On soude une pastille au bout du conduit et c'est ok.

- quel est le retour de fiabilité sur l'EGR sur ce moulin ? par rapport au 1.9 dci ?

Par rapport au 1.9Dci le retour est bien meilleur. Maintenant, cette pièce cause toujours des problèmes. De nombreuses solutions ont été mise en place, mais tu n'es pas à l'abri.
De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas forcement de règle pour voir apparaître ou non des problèmes sur cet élément.

Pour te rassurer, le M9R reste un bon moteur dans l'ensemble et nous avons déjà vu des blocs dépassés les 300 Mkms.
Comme toujours, le plus important reste l'entretien et le respect de la mécanique.

MRS 31
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 9:54 am

turboman a écrit:T'as pas de sonde lambda, donc t'inquiete pas. Si tu fais pas ton débit d'air (ce qui sera le cas), il va pas te mettre en mode dégradé, mais mettre je pense "problème dépollution". Mais comme il y a pas risque de casse mécanique, tu rouleras normalement.
Ton FAP, il traite 99% des partoches. Les plus grosses. Le soucis, c'est que les 1%, ce sont les plus nocives, c'est con, hein ?
Les normes mazout, elles sont plus laxistes que les essence, car sinon, y aurait plus de mazout à vendre ! Quand tu vois les futures usines à gaz pour Euro 6, ça fait peur...


Il fera toujours son débit d'air puisque le volet d'air n'est utilisé que durant les régés FAP et pour étouffer ton moteur à la coupure.
Par consequent, il sera toujours grand ouvert pendant qu'il roulera.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 9:57 am

MRS 31 a écrit:Alors là, il faudrait avoir un de ces messieurs de la mise au point. Je crois que le recirculation est de l'ordre de 20% max, mais je ne voudrais pas dire de connerie.

--> 20%, tu dois tout juste passer euro2 avec ça ! On est plus vers les 50%

Je confirme ton EGR est refroidi. En fait, on fait cela pour avoir une meilleur efficacité de combustion. Normalement, le refroidisseur EGR n'est pas une cause de problème.

--> refroidi : c'est pour baisser les NOx (t'es plus froid, donc le taux EGR augmente sans avoir à faire une recirculation plus importante). Et plus t'es froid, plus la combustion se fait doucement (donc moins de création de NOx)
Et pour moi, le refroidisseur s'encrasse si que circulation en ville

turboman
 

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 9:59 am

[quote="marcM9R"]ma grande question c'est de savoir si il y a une stratégie pour se mettre en défaut car le calculo verra forcément qu'il n'y a plus d'EGR car les infos lambda de sortie et débit mètre en entrée ne seront pas cohérentes si l'EGR est bouché.

quote]

Le calculo est incapable de voir si ton EGR est bouché ou pas. Tout ce qu'il sait, c'est si ta vanne fonctionne correctement ou pas !

Comme dit TurboMan, il n'y a pas de sonde lambda sur ton moteur.
Par consequent, rien ne permet de dire que ta combustion contient ou non des gazs recyclés!
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 10:01 am

turboman a écrit:
MRS 31 a écrit:--> refroidi : c'est pour baisser les NOx (t'es plus froid, donc le taux EGR augmente sans avoir à faire une recirculation plus importante). Et plus t'es froid, plus la combustion se fait doucement (donc moins de création de NOx)
Et pour moi, le refroidisseur s'encrasse si que circulation en ville



Ouais mais tu ne peux pas le ressentir et cela ne te causera pas une défaillance.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 10:03 am

turboman a écrit:
MRS 31 a écrit:Alors là, il faudrait avoir un de ces messieurs de la mise au point. Je crois que le recirculation est de l'ordre de 20% max, mais je ne voudrais pas dire de connerie.

--> 20%, tu dois tout juste passer euro2 avec ça ! On est plus vers les 50%




Ah oui j'étais vraiment très loin du compte là. :oops:
Il faut dire que dans la partie MAP c'est pas vraiment le truc qui m'intéresse le plus :lol:
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 10:07 am

MRS 31 a écrit:
turboman a écrit:T'as pas de sonde lambda, donc t'inquiete pas. Si tu fais pas ton débit d'air (ce qui sera le cas), il va pas te mettre en mode dégradé, mais mettre je pense "problème dépollution". Mais comme il y a pas risque de casse mécanique, tu rouleras normalement.
Ton FAP, il traite 99% des partoches. Les plus grosses. Le soucis, c'est que les 1%, ce sont les plus nocives, c'est con, hein ?
Les normes mazout, elles sont plus laxistes que les essence, car sinon, y aurait plus de mazout à vendre ! Quand tu vois les futures usines à gaz pour Euro 6, ça fait peur...


Il fera toujours son débit d'air puisque le volet d'air n'est utilisé que durant les régés FAP et pour étouffer ton moteur à la coupure.
Par consequent, il sera toujours grand ouvert pendant qu'il roulera.


Non, il le fera pas, car en régé, tu fais le débit d'air avec le volet admission, mais en mode IN (normal), tu fais le débit d'air avec la vanne EGR. Comme elle s'ouvrira dans le vide, le moteur aspirera tout l'air possible venant du filtre à air. Exemple : pour une demande sur un ralenti, t'auras disons 220mg/cp, et en relecture, t'auras 500mg/cp. C'est pour ça qu'il te dira défaut pollution je pense
turboman
 

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 10:10 am

MRS 31 a écrit:
turboman a écrit:
MRS 31 a écrit:Alors là, il faudrait avoir un de ces messieurs de la mise au point. Je crois que le recirculation est de l'ordre de 20% max, mais je ne voudrais pas dire de connerie.

--> 20%, tu dois tout juste passer euro2 avec ça ! On est plus vers les 50%




Ah oui j'étais vraiment très loin du compte là. :oops:
Il faut dire que dans la partie MAP c'est pas vraiment le truc qui m'intéresse le plus :lol:


C'est fort quand même, faut venir sur un forum de bagnole pour parler boulot, truc de fou !
turboman
 

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 10:20 am

turboman a écrit:
MRS 31 a écrit:
turboman a écrit:T'as pas de sonde lambda, donc t'inquiete pas. Si tu fais pas ton débit d'air (ce qui sera le cas), il va pas te mettre en mode dégradé, mais mettre je pense "problème dépollution". Mais comme il y a pas risque de casse mécanique, tu rouleras normalement.
Ton FAP, il traite 99% des partoches. Les plus grosses. Le soucis, c'est que les 1%, ce sont les plus nocives, c'est con, hein ?
Les normes mazout, elles sont plus laxistes que les essence, car sinon, y aurait plus de mazout à vendre ! Quand tu vois les futures usines à gaz pour Euro 6, ça fait peur...


Il fera toujours son débit d'air puisque le volet d'air n'est utilisé que durant les régés FAP et pour étouffer ton moteur à la coupure.
Par consequent, il sera toujours grand ouvert pendant qu'il roulera.


Non, il le fera pas, car en régé, tu fais le débit d'air avec le volet admission, mais en mode IN (normal), tu fais le débit d'air avec la vanne EGR. Comme elle s'ouvrira dans le vide, le moteur aspirera tout l'air possible venant du filtre à air. Exemple : pour une demande sur un ralenti, t'auras disons 220mg/cp, et en relecture, t'auras 500mg/cp. C'est pour ça qu'il te dira défaut pollution je pense


Question conne : Tu l'as fait comment ta relecture et ta lecture ?
Pour moi la seule lecture de débit d'air vient de ton débimètre !!
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 10:21 am

Lecture et relecture, c'est pareil, c'est l'info du débitmètre. Le calculo compare sa demande avec la relecture. Comme en IR (sauf que le moyen d'y arriver est différent)
turboman
 

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 12:01 pm

Après vérif, il n'y a aucune possibilité pour le calculateur de détecter un conduit d'EGR bouché.
Le diag EGR hors flux (qui devait permettre de détecter cela) devait être implanté pour les softs Euro 5 mais cela n'est pas le cas non-plus.
Donc vanne EGR branché mais bouchée = 0 impact côté calculateur/
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 1:05 pm

MRS 31 a écrit:Après vérif, il n'y a aucune possibilité pour le calculateur de détecter un conduit d'EGR bouché.
Le diag EGR hors flux (qui devait permettre de détecter cela) devait être implanté pour les softs Euro 5 mais cela n'est pas le cas non-plus.
Donc vanne EGR branché mais bouchée = 0 impact côté calculateur/


c'est une bonne nouvelle car je peux vous dire que sur les BMW et VAG d'après 2004, si tu bouches le conduit EGR, c'est directement défaut moteur. que ce soit pour les vannée electriques avec recopie ou les vannes pneumatiques

Sinon vous m'étonnez en ce qui concerne la lambda car à la vue du catalyseur, j'ai bien l'impression de voire une lambda plantée dans le tuyau !

En tout cas cela fait plaisir de voir des gens qui ont de l'info et la partagent !

Je ferais surement la modif pour l'EGR prochainement je vous tiendrais au courant. Par contre l'accessibilité est pas top sur un grand scenic.

Tiens une dernière question : pourquoi le scenic II est le seul à avoir le M9R sans FAP ? et encore que en boite manuelle ? En boite auto il y a le FAP, pourquoi ? parce que plus de conso => plus de particules => il faut un FAP pour passer les normes euro 5 ?
marcM9R
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 1:11 pm

MRS 31 a écrit:Pour te rassurer, le M9R reste un bon moteur dans l'ensemble et nous avons déjà vu des blocs dépassés les 300 Mkms.
Comme toujours, le plus important reste l'entretien et le respect de la mécanique.
MRS 31


on croit rêver : j'espère bien que vous avez des blocs qui dépassent 300Mkms ! même avec un cahier des charges de 200 000km et 8 ans, faut espérer qu'il y en a qui vont au delà.
marcM9R
 

Messagepar MRS 31 » Mar Avr 07, 2009 1:14 pm

Pour la lambda je te confirme bien que tu n'en as pas.
Le seul M9R a avoir des sondes lambda c'est le M9R NoxTrap sur J81.
Les nouveaux M9R euro 5 auront une sonde lambda amont.

Pour info, ton scénic répond au norme Euro 4 et non Euro 5.
Ton M9R est un M9Ra.
Les M9R FAP sont des M9Rb.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Suivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)