pose échangeur forge après reprog

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Lun Mai 14, 2012 6:58 pm

Salut, voyant l'été arriver (avec ses fortes chaleurs), j'ai décidé de poser un échangeur gros volume...Le problème c'est que ma R26 est déjà stage 1 et je crains que cette modification entraîne un temps de réponse du turbo voire une perte de couple à bas régime...Je navigue sur le forum (et sur internet) depuis pas mal de temps et je vois tout et son contraire: Digitronic par exemple qui m'a fait la reprog m'a dit que ce n'était pas la peine de refaire la gestion....et qu'on pouvait gagner 10cv et 10NM Qu'en pensez-vous?
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar RiDeR-136 » Lun Mai 14, 2012 7:12 pm

je serait de toi je referais une gestion pour fiabilisé le tout

et tu as moyen de grapillé quelque cv / nm mais surtout une plus jolie courbe
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Lun Mai 14, 2012 7:25 pm

OK, merci...
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar theplumber » Lun Mai 14, 2012 8:27 pm

Pour moi cela ne sert à rien de repasser par le mode reprog.

Un gros echangeur permet un léger gain en temps normal mais surtout limite à dégradation des performances par temps chaud surtout. C'est assez impressionnant quand tu vois ce que cela peut donner sur un banc.
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar guigue84 » Jeu Mai 17, 2012 9:50 am

tu peut toujours juste faire un passage au banc pour voir la differance et la courbe...
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar bubuche » Jeu Mai 17, 2012 10:00 am

Poser un gros échangeur fera baisser ta température d'admission mais rallongera un tout petit peu ton temps de charge.

Une retouche de la cartographie n'est pas du tout nécessaire ;-)
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Jeu Mai 17, 2012 10:03 am

merci pour vos conseils....je vais le poser puis commander peu à peu ce qui me reste pour passer à un stage 2 (ligne et décata/ou cata sport)... puis gestion stage 2 :mrgreen:
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Jeu Mai 17, 2012 10:07 am

Une petite question, si le temps de charge augmente est-ce que cela veut dire qu'on perd du couple avec un échangeur plus gros (c'est le forge commandé chez DAR ;-) )....
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Messagepar deurf » Jeu Mai 17, 2012 10:17 am

loulou a écrit:Une petite question, si le temps de charge augmente est-ce que cela veut dire qu'on perd du couple avec un échangeur plus gros (c'est le forge commandé chez DAR ;-) )....


Non ça siginifie que le temps sera plus long entre le moment où tu appuies à fond sur ton accélérateur et le moment où la voiture accélérera franchement :)
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Jeu Mai 17, 2012 10:24 am

Ok...merci pour votre éclairage... alors un échangeur gros volume ça ne sert vraiment que pour le stage 2?
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar Doc Savage » Jeu Mai 17, 2012 10:25 am

Donc si son temps de réponse augmente un peu, à quantifier à vue de nez c'est pas évident, ça reste du ressenti.

Il n'est pas ridicule de refaire la gestion afin d'avoir le couple un peu plus tôt?
Dernière édition par Doc Savage le Jeu Mai 17, 2012 11:21 am, édité 1 fois.
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar bubuche » Jeu Mai 17, 2012 10:46 am

Le couple, on ne peux l'avoir plus tôt car sur une mégane RS, on a déjà un turbo qui souffle très tôt et c'est le turbo qui fait le couple ;-)

Maintenant, c'est pas parce que tu as un échangeur que l'on pourra te faire souffler à 1.3 bar au lieu de 1.2 bar en stage 1. Donc oui faut continuer l'investissement et passer sur une carto stage 2 ;-)
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Jeu Mai 17, 2012 10:53 am

ça va venir.... ;-)
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar Doc Savage » Jeu Mai 17, 2012 11:26 am

Donc c'est tout le problème de mettre des pièces perfs (gros échangeur entre autre) tout en conservant le turbo d'origine et de ne pas avoir trop de temps de réponse.

Comment faites-vous sur les grosses prépas de plus de 300/350cv puisque le temps de réponse devrait être forcément plus long encore (et se ressentir un peu plus)?

Je pense au remplacement avec un GT28...
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar loulou » Jeu Mai 17, 2012 11:44 am

En ce qui concerne une mégane rs reprogrammée, je pense que le lag est quasi imperceptible...déjà un échangeur plus gros (étudié par des préparateurs et donc pas démesuré) est moins restrictif que celui d'origine quant au passage de l'air (ce qui compense un peu le volume plus grand), et puis surtout il abaisse les températures d'admission...il y a donc un léger gain possible... Sachant que l'échangeur d'origine est repris au 1.5 dci....
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar Doc Savage » Jeu Mai 17, 2012 11:50 am

Loulou, dis toi bien que certaines pièces communes que l'on retrouve sur des moteurs Renault moins puissants que celui de nos RS ne sont pas sous dimensionnées pour la RS mais plutôt sur dimensionnées pour les autres ;-)

L'échangeur d'origine est déjà plutôt pas mal, tout comme les injecteurs et la pompe à essence... ;)
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Mai 17, 2012 12:30 pm

Parler de lag sur une mrs, meme reprog tout ce que vous voulez il reste tres tres faible en aucun cas genant sur circuit.

L'echangeur ne fera pas gagner de cv mais permet surtout de ne pas en perdre au fil des tours car la température d'admission monte tres vite et celui d'origine qui est le meme (a peu de chose pret) qu'un dci 120 ne suffit plus.

Pour moi c'est la piece nécessaire a toute personne souhaitant faire du circuit et/ou reprog.
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Re: pose échangeur forge après reprog

Messagepar bubuche » Jeu Mai 17, 2012 2:21 pm

Doc Savage a écrit:Donc c'est tout le problème de mettre des pièces perfs (gros échangeur entre autre) tout en conservant le turbo d'origine et de ne pas avoir trop de temps de réponse.

Comment faites-vous sur les grosses prépas de plus de 300/350cv puisque le temps de réponse devrait être forcément plus long encore (et se ressentir un peu plus)?

Je pense au remplacement avec un GT28...


Quand tu met un GT28, alors tu perds beaucoup en bas mais par contre ça pousse fort jusqu'au rupteur. Tu décales donc un peu ta courbe.

Sur la route, c'est un petit peu génant mais vite oublié quand tu prends des tours! Sur grand circuit, ça ne me gène en rien mais sur un petit circuit alors la c'est plus génant.
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échangeur forge reçu!! Yuscht à la rescousse...

Messagepar loulou » Sam Mai 19, 2012 11:10 am

Voilà j'ai reçu l'échangeur forge, bien emballé!! Merci Dijon auto racing pour cette réactivité (reçu 4 jours après commande!) Reste plus qu'à le monter....Petit message pour Yuscht, je suis passé ce matin à renault minute pour le monter...ils m'ont dit de passer à l'atelier dans la semaine, je viendrai donc en début de semaine (lundi après midi...) Je sais que le montage est assez rapide (plug and play) mais ma trousse à outil (et mes compétences) sont quasi inexistantes... :clown: :albino: A bientôt donc....
Dès que c'est monter je ferai un retour détaillé....
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Re: échangeur forge reçu!! Yuscht à la rescousse...

Messagepar loulou » Sam Mai 19, 2012 11:15 am

loulou a écrit:Dès que c'est monter j
Petite correction orthographique: "dès que c'est monté"
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