Compte tour met du temps à s'initialiser

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Dim Oct 23, 2011 5:47 pm

Salut à tous,

j'ai un "petit" soucis avec mon compte tour, notamment lorsqu'il fait froid. (RS dci / année 2007 / 66 000 km)

Fonctionnement lorsque tout va bien : Lorsque j'appuie sur le bouton"Start" le moteur commence à démarrer et l'aiguille du compteur tour monte en même temps que le moteur prend des tours pour se stabiliser à 900 tr/min environ.

Fonctionnement lorsque ça va moins bien : J'appuie sur le bouton "Start", le moteur démarre mais le compteur tour reste à zéro. Ce n'est qu'environ deux secondes après l'appuie sur "Start" que l'aiguille du compteur tour se cale à 900 tr/min.

En gros il a y petit temps où le moteur est démarré mais que l'aiguille reste à 0 tr/min. :!:

Et j'ai remarqué que ça le fait surtout lorsque la voiture est froide, notamment le matin en partant au taf.

Rien de bien grave mais ce fonctionnement m'intrigue. :scratch:

Hormis cela le compte-tour se comporte très bien, pas de soucis à signaler.

Merci d'avance. ;-)

Thomas
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar FJX » Dim Oct 23, 2011 10:54 pm

Je plancherais sur le capteur PMH...Avec le froid, ceci explique cela...Débranche le capteur, nettoie-le côté cosse et boite de vitesse, et mets un coup de bombe contact sur les contacteurs.
Ta voiture démarre bien à froid ?
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar djouxx » Lun Oct 24, 2011 4:32 pm

Peux être aussi une batterie qui donne des signe de faiblesse ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Lun Oct 24, 2011 5:12 pm

FJX a écrit:Je plancherais sur le capteur PMH...Avec le froid, ceci explique cela...Débranche le capteur, nettoie-le côté cosse et boite de vitesse, et mets un coup de bombe contact sur les contacteurs.
Ta voiture démarre bien à froid ?


Merci pour l'info néanmoins je ne vois pas trop le rapport entre la connexion et le froid, peut etre parles-tu de l'humidité ;-)

Oui elle démarre bien à froid, on sent tout de même que c'est un diesel. De temps en temps la première seconde on sent que le moteur se "cherche" mais elle l'a toujours fait.
J'avais d'ailleurs poster un message là dessus il y environ deux ans et plusieurs propriétaires de RS dci avec le même fonctionnement.

djouxx a écrit:Peux être aussi une batterie qui donne des signe de faiblesse ;-)


Je sais que les batterie de renault lâchent souvent au bout de 5 ans et la mienne a 4 ans et 2 mois. Elle se rapproche donc du terme.

Là par exemple aujourd'hui il faisait meilleur (17 à 20°C) et pas de soucis, l'aiguille du compte tour monte en même temps que le moteur.

J'avais surtout peur que ce soir le compteur qui montre des signes de faiblesses. :-?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar FJX » Lun Oct 24, 2011 5:28 pm

Ben le moteur qui se cherche au démarrage c'est le PMH...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Lun Oct 24, 2011 5:45 pm

FJX a écrit:Ben le moteur qui se cherche au démarrage c'est le PMH...


Oui mais vu qu'elle l'a toujours fait et que plusieurs personnes ont le même phénomène je me pose des questions ;-)

Par contre je ne sais pas quelle version du PMH a mis renault. Celui produit par Siemens VDO (maintenant continental) était une vraie catastrophe (j'ai travaillé sur son remplaçant).

Tu peux m'aiguiller pour le localiser sur le M9R, car c'est vraiment serré à l'intérieur ! (faut que je trouve le volant moteur)

D'ailleurs si le problème venait du PMH se serait bizarre que le moteur démarre mais que l'aiguille du compte tour reste à zéro.

Pour travailler dans l'électronique j'ai l'impression que c'est le calculateur qui met parfois du temps à envoyer l'info au tableau de bord. D'ailleurs je vois l'aiguille monter un tout petit mais elle reste bloquait pendant cette fameuse seconde !

Je sens que ça va pas être facile à trouver :!:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar FJX » Lun Oct 24, 2011 6:51 pm

tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Ben le moteur qui se cherche au démarrage c'est le PMH...


Oui mais vu qu'elle l'a toujours fait et que plusieurs personnes ont le même phénomène je me pose des questions ;-)

Par contre je ne sais pas quelle version du PMH a mis renault. Celui produit par Siemens VDO (maintenant continental) était une vraie catastrophe (j'ai travaillé sur son remplaçant).

Tu peux m'aiguiller pour le localiser sur le M9R, car c'est vraiment serré à l'intérieur ! (faut que je trouve le volant moteur)

D'ailleurs si le problème venait du PMH se serait bizarre que le moteur démarre mais que l'aiguille du compte tour reste à zéro.

Pour travailler dans l'électronique j'ai l'impression que c'est le calculateur qui met parfois du temps à envoyer l'info au tableau de bord. D'ailleurs je vois l'aiguille monter un tout petit mais elle reste bloquait pendant cette fameuse seconde !

Je sens que ça va pas être facile à trouver :!:


Je prendrai une photo pour que tu puisses le localiser...
Avant que le calculo traine à envoyer l'info au TDB, il faut déjà que le calculo reçoive correctement l'info. Le capteur du PMH donne ce type d'info au calculo...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Lun Oct 24, 2011 7:37 pm

FJX a écrit:
tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Ben le moteur qui se cherche au démarrage c'est le PMH...


Oui mais vu qu'elle l'a toujours fait et que plusieurs personnes ont le même phénomène je me pose des questions ;-)

Par contre je ne sais pas quelle version du PMH a mis renault. Celui produit par Siemens VDO (maintenant continental) était une vraie catastrophe (j'ai travaillé sur son remplaçant).

Tu peux m'aiguiller pour le localiser sur le M9R, car c'est vraiment serré à l'intérieur ! (faut que je trouve le volant moteur)

D'ailleurs si le problème venait du PMH se serait bizarre que le moteur démarre mais que l'aiguille du compte tour reste à zéro.

Pour travailler dans l'électronique j'ai l'impression que c'est le calculateur qui met parfois du temps à envoyer l'info au tableau de bord. D'ailleurs je vois l'aiguille monter un tout petit mais elle reste bloquait pendant cette fameuse seconde !

Je sens que ça va pas être facile à trouver :!:


Je prendrai une photo pour que tu puisses le localiser...
Avant que le calculo traine à envoyer l'info au TDB, il faut déjà que le calculo reçoive correctement l'info. Le capteur du PMH donne ce type d'info au calculo...


Merci pour le coup de main ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar FJX » Lun Oct 24, 2011 10:18 pm

Pour en revenir au PMH, il indique la position du villebrequin ou des pistons en bout de course haute dans les cylindres et semble être à ce que j'ai déjà pu voir un capteur inductif (bobine qui lorsqu'elle voit sa "cible", le point mort haut, induit un courant qui signale le passage de celle-ci)...Par temps humide, ça peut expliquer tes démarrages "foireux", et l'envoi d'une mauvaise info au calculo concernant le compte-tours.
Si quand le compte-tour délire, ton moteur se cherche également (les deux symptômes peuvent être liés et se justifier par une mauvaise info transmise au calculo sur la position PMH) il y a de fortes chances pour que le capteur puisse être incriminé.
De plus il y a beaucoup de problèmes rencensés concernant ce capteur chez Renault...

ps : j'attends qu'il ne pleuve plus des seaux d'eau pour te prendre une photo...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Mar Oct 25, 2011 5:31 pm

FJX a écrit:Pour en revenir au PMH, il indique la position du villebrequin ou des pistons en bout de course haute dans les cylindres et semble être à ce que j'ai déjà pu voir un capteur inductif (bobine qui lorsqu'elle voit sa "cible", le point mort haut, induit un courant qui signale le passage de celle-ci)...Par temps humide, ça peut expliquer tes démarrages "foireux", et l'envoi d'une mauvaise info au calculo concernant le compte-tours.
Si quand le compte-tour délire, ton moteur se cherche également (les deux symptômes peuvent être liés et se justifier par une mauvaise info transmise au calculo sur la position PMH) il y a de fortes chances pour que le capteur puisse être incriminé.
De plus il y a beaucoup de problèmes rencensés concernant ce capteur chez Renault...

ps : j'attends qu'il ne pleuve plus des seaux d'eau pour te prendre une photo...


Pour avoir travaillé sur ce capteur je te confirme que c'est bien un capteur inductif : il y a un aimant relié à une pièce polaire avec un bobinage tout autour.

Le signal en sortie du capteur est sinusoïdal et sa fréquence dépend de la vitesse de rotation du volant moteur, donc du vilebrequin. ;-) De mémoire le calculateur commence à recevoir des infos lorsque le volant moteur est à environ 20 tr/min (donc fréquence très basse).

Le gros problème de l'ancien capteur de renault n'était pas vraiment le capteur en lui-même mais sa connectique complètement foireuse. Ils l'ont d'ailleurs changé sur la nouvelle version !

Après le compte-tour ne "délire" pas vraiment, juste qu'il affiche l'info avec parfois un temps de retard. Aujourd'hui par exemple aucun soucis sur les 4 démarrages, mais il faisait bon (20°C).
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar dauphin06 » Mar Oct 25, 2011 6:11 pm

Salut a tous

essai de voir au moment ou ton compte tours, se met a fonctionner, si toutefois l'intensité de l'eclairage du plafonnier augmente.
dans ce cas çà pourrais aussi venir de ton alternateur.
peu etre le regulateur incorporé qui commence a montrer des signes de faiblesses. :-?
ancienne Megane RS ph 1 Orange Sanguine
actuelle Clio 2 RS3 CS gris titane
Nouvelle Megane 4 GT ESTATE TCE 205 Blanc Nacré
Avatar de l’utilisateur
dauphin06
Débutant
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 26, 2008 6:07 pm
Localisation : dans le 06

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Mar Oct 25, 2011 7:41 pm

dauphin06 a écrit:Salut a tous

essai de voir au moment ou ton compte tours, se met a fonctionner, si toutefois l'intensité de l'eclairage du plafonnier augmente.
dans ce cas çà pourrais aussi venir de ton alternateur.
peu etre le regulateur incorporé qui commence a montrer des signes de faiblesses. :-?


je regarderai ça mais faut faire vite, une seconde ça passe vite !

tu peux m'en dire plus concernant ce régulateur ? ça correspond à quoi ? il est où ? désolé j'y connais pas des masses en mécanique
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar djouxx » Mer Oct 26, 2011 5:42 am

Un matin ou il fait froid mes une paire de câble avec une voiture en route à l autre et vois ci ton aiguille fait tjs la même ;-)

Je pense que un élément est entrain de chiez dedans ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Mer Oct 26, 2011 9:41 pm

Ce matin en partant au taf (3°C :-? ) elle l'a refait et j'ai bien regardé : même la jauge d'essence ne monte pas instantanément.

J'ai l'impression que c'est vraiment tout le compteur qui réagi avec un temps de retard. Donc après est-ce le compteur qui pose problème ou est-ce le calculo qui envoit les infos un peu en retard, question !

Pour la batterie faudra que je fasse l'essai, mais convaincre ma femme de faire ça un matin à 7h ça va être dur :mrgreen:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Sam Nov 12, 2011 7:24 pm

Je revient vers vous car le problème "s'aggrave", maintenant lorsque le compte-tour (et les autres jauges) restent à 0 j'ai l'afficheur du tableau de bord qui affiche n'importe quoi " ?!"é/?!"é/ " (ce n'est qu'un exemple mais ça y ressemble).

Ca me fait vraiment penser que le tableau de bord reçoit les infos avec un temps de retard. Et ce dernier n'ayant pas encore reçu des infos il affiche un peu n'importe quoi.

De plus j'ai remarqué qu'elle me fait ce phénomène surtout lorsque la voiture n'a pas tourné depuis un petit moment.

Bizarre, mais hormis ça tout va bien (j'ai gagné mon duel face à une Leon FR TDI donc tout va bien :mrgreen: )
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar djouxx » Sam Nov 12, 2011 7:34 pm

Pour moi c bien ta batterie qui faiblit !
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar linker35 » Dim Nov 13, 2011 5:16 am

+1 cela ressemble bien a une batterie faible........
m2rs grise makaha chassis cup (off)
m3rs gris cassiope trophy n°260 (on)
linker35
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mar Nov 02, 2010 9:38 pm

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar tomy100 » Dim Nov 13, 2011 7:03 pm

djouxx a écrit:Pour moi c bien ta batterie qui faiblit !


Comme je l'ai dit au-dessus ça ne m'étonnerai pas, elle a maintenant plus de 4 ans avec beaucoup de petits trajets en semaine.

Faut que je fasse le test avec la clio de ma femme.

Par contre je crois qu'elle n'est pas donnée cette batterie pour RS dci, il me semble avoir vu dans les 220 euros chez norauto :p

De toute façon si c'est la batterie je pense qu'elle ne passera pas l'hiver avec les températures froides. :p

Encore merci pour vos messages, c'est très sympa ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar yuscht » Lun Nov 14, 2011 1:43 pm

je crois qu'il y a un forfait promo chez Renault (pièce+main d'oeuvre comprise) dans les même tarifs que ce que tu donnes chez Norauto...
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Compte tour met du temps à s'initialiser

Messagepar linker35 » Mar Nov 15, 2011 12:48 pm

qui mieux que renault peut entretenir votre renault...mdr :lol:
m2rs grise makaha chassis cup (off)
m3rs gris cassiope trophy n°260 (on)
linker35
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mar Nov 02, 2010 9:38 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)