Purge de liquide de frein

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Purge de liquide de frein

Messagepar skyline126 » Sam Jan 24, 2009 11:22 am

J'aimerais savoir comment ca se passe au niveau de la purge de liquide de frein, par quel côté commencer et poursuivre par quelles autres vis de purge après ?

Le mieux est si quelqu'un a la RTA de la Mégane RS, s'il peut scanner la page ;-)


Merci d'avance
skyline126
 

Messagepar MRS 31 » Sam Jan 24, 2009 11:50 am

Pour faire la purge sur ta MRS, il faut la valise Clip afin de pouvoir purger le bloc ABS.
Tu peux faire sans mais c'est un peu comme faire une vidange sans changer le filtre à huile, ca fait pas de mal mais c'est loin d'être parfait.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar skyline126 » Sam Jan 24, 2009 12:00 pm

Ben en principe pour le bloc ABS faut juste faire l'appoint à chaque fois pour que le bocal ne soit pas vide et vu que ca passe automatiquement dans l'ABS, le liquide qu'il y a dedans doit forcément être purgé avec je pense :roll:

Le seul hic c'est qu'il y a un ordre à respecter pour les vis de purge et je ne sais pas du tout lequel c'est
skyline126
 

Messagepar MRS 31 » Sam Jan 24, 2009 12:18 pm

skyline126 a écrit:Ben en principe pour le bloc ABS faut juste faire l'appoint à chaque fois pour que le bocal ne soit pas vide et vu que ca passe automatiquement dans l'ABS, le liquide qu'il y a dedans doit forcément être purgé avec je pense :roll:

Le seul hic c'est qu'il y a un ordre à respecter pour les vis de purge et je ne sais pas du tout lequel c'est


Non justement, par ce principe ton bloc ABS n'est pas purgé.
C'est pour cela qu'il faut la valise pour ouvrir les différents clapet qui compose le bloc ABS.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Messagepar alex meg » Sam Jan 24, 2009 2:14 pm

les 4 roues par terre pour le repartiteur de freinage
ensuite tu commences par la roue le plus éloignées du servofrein, c'est a dire l'arriere droite, ensuite AR G et puis AVD et AVG
Dernière édition par alex meg le Dim Jan 25, 2009 10:54 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar CRS83 » Sam Jan 24, 2009 4:17 pm

MRS 31 a écrit:
skyline126 a écrit:Ben en principe pour le bloc ABS faut juste faire l'appoint à chaque fois pour que le bocal ne soit pas vide et vu que ca passe automatiquement dans l'ABS, le liquide qu'il y a dedans doit forcément être purgé avec je pense :roll:

Le seul hic c'est qu'il y a un ordre à respecter pour les vis de purge et je ne sais pas du tout lequel c'est


Non justement, par ce principe ton bloc ABS n'est pas purgé.
C'est pour cela qu'il faut la valise pour ouvrir les différents clapet qui compose le bloc ABS.

Effectivement, et d'ailleurs, les bulles d'air se placent au point le plus haut du circuit du freinage ==> bloc ABS :shock:
Donc, soit tu fais la purge en sachant qu'il n'y a pas de bulle d'air (tu as un bon freinage) et tu peux te contenter de la faire de manière classique. Soit tu veux faire une purge parce que tu décèles une pédale molle et un rapide échauffement (présence de bulles d'air) et là, c'est la clip ;-)
Fun is not a straight line... [R26-R]
CRS83
Débutant
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Nov 11, 2007 2:00 pm
Localisation : Toulon (83)

Messagepar Morex » Sam Jan 24, 2009 5:53 pm

alex meg a écrit:le mieu c'est de le faire moteur tournant

Justement c'est l'inverse.

Si tu veux faire une purge à l'ancienne, c'est toujours moteur et contact coupé. Sinon faudra purge le groupe hydraulique à l'aide de la valise.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar alex meg » Sam Jan 24, 2009 6:19 pm

moteur tournant ca ouvre pas les electrovannes de labs?
je me trompe peut etre?
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar skyline126 » Sam Jan 24, 2009 7:55 pm

CRS83 a écrit:Donc, soit tu fais la purge en sachant qu'il n'y a pas de bulle d'air (tu as un bon freinage) et tu peux te contenter de la faire de manière classique.

C'est exactement ce cas, par simple prévention !


Par contre j'ai regardé sur la RTA de la Mégane II au Leclerc Auto, ils parlent bien de mettre la valise pour faire une purge complète et à la méthode traditionnelle pour une petite purge préventive.

Sinon pour le fameux sens, il faut procéder en X : arrière droit, avant gauche, arrière gauche, avant droit
skyline126
 

Messagepar Morex » Dim Jan 25, 2009 10:43 am

alex meg a écrit:moteur tournant ca ouvre pas les electrovannes de labs?

Si justement, mais pas lorsquil le faut ;-)
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar alex meg » Dim Jan 25, 2009 10:53 am

ok bon beh je rectifie ma premiere phrase !
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar Loïc » Dim Jan 25, 2009 10:55 am

Mon expérience.

J'avais l'habitude de faire mes purges sur mon ancienne RS phase 1 et mon ex RS 2004.

Quand j'ai eu ma MRS F1-TEAM, je me suis dit, et bien on va faire la même chose.

Donc comme dit plus haut, moteur coupé, je commence par la roue ARD, ARG ...

Le hic c'est que de l'air est rentré dans le circuit, du coup impossible de retrouver une pédale dur.

Ca m'a valu un passage chez renault et une nouvelle purge à la valise.

Par contre pour avoir assisté à la purge chez renault, après branchement de la valise et du compresseur pour aspirer le liquide et en rajouter, il faut commencer par l'avant droit, avant gauche et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Messagepar RUPTEUR » Mer Fév 04, 2009 8:16 am

c'est vous qui voyez les gars, mais moi je ne prend pas de risque avec ça, car j'ai entendu dire que si il y restait de l'air cela pouvait flinguer l'ABS, et c"est pour cela que chez Renault ils utilisent un appareil spécial qu'ils nomme l'ARC 50 (je ne suis pas sur de l'orthographe), bref, c'est une sorte de purgeur automatique qui chasse le vieux liquide et qui ré injecte le nouveau sous pression, donc aucun risque que les bulles d'air reste dans le système et tue le bloc ABS.
Cet appareil existe depuis longtemps, car à l'époque ou j'avais ma R21 2L TURBO et la TXI ensuite, les garages renault ne faisait qu'avec cet appareil, car c'est rapide et sans risques.
RUPTEUR
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Fév 04, 2009 10:25 am

Mon pote m'a fais la purge sans probleme :shock:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar max34500 » Mer Fév 04, 2009 10:26 am

RUPTEUR a écrit:c'est vous qui voyez les gars, mais moi je ne prend pas de risque avec ça, car j'ai entendu dire que si il y restait de l'air cela pouvait flinguer l'ABS, et c"est pour cela que chez Renault ils utilisent un appareil spécial qu'ils nomme l'ARC 50 (je ne suis pas sur de l'orthographe), bref, c'est une sorte de purgeur automatique qui chasse le vieux liquide et qui ré injecte le nouveau sous pression, donc aucun risque que les bulles d'air reste dans le système et tue le bloc ABS.
Cet appareil existe depuis longtemps, car à l'époque ou j'avais ma R21 2L TURBO et la TXI ensuite, les garages renault ne faisait qu'avec cet appareil, car c'est rapide et sans risques.


Et il s'achète ou ce bidule truc ? :mrgreen:
max34500
 

Messagepar max34500 » Mer Fév 04, 2009 10:26 am

LE MARSEILLAIS a écrit:Mon pote m'a fais la purge sans probleme :shock:


Sur ta Megane ?
max34500
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Fév 04, 2009 10:28 am

Oui ;-) pour passer au rbf 600 ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar max34500 » Mer Fév 04, 2009 10:34 am

LE MARSEILLAIS a écrit:Oui ;-) pour passer au rbf 600 ;-)


C'était compliqué? il a mis combien de temps, j'aimerai me le faire moi même mais j'ai un peu la pétoche !
max34500
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Fév 04, 2009 10:43 am

Aucune idée j'etais pas là ;-) c'est un ami et mecano a qui j'amene toute mes autos ;-)

Il me fait l'entretien etc...sauf ce qui doit passer par renault absolument ;-)

Là je vais lui faire faire disque + palquette av + plaquette ar ;-) je lui demanderais a l'occaz ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar rsx78 » Mer Fév 04, 2009 10:52 am

et be .. moi j'ai profiter du dernier OTS bleu avec les changements de flexible pour avoir une purge gratuite ... :D
rsx78
 

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)