vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Attention de respecter la légalité du code de la route !

Modérateur: Modo

vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Sam Sep 24, 2011 4:31 pm

Une petite vidéo de la journée passion sur le circuit Paul RICARD :

http://www.youtube.com/watch?v=0NjgtbFZLQg

Les autres vont suivre...


La suite : sessions 5 et 6 où on arsouille avec Alexandre et sa R26 bleue :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=qBCLculUH-E

http://www.youtube.com/watch?v=eMbdhWn8uxg
Dernière édition par Tekila le Jeu Oct 06, 2011 6:08 am, édité 1 fois.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar yuscht » Sam Sep 24, 2011 10:13 pm

hello sympa cette vidéo

en tout cas tu dois avoir du beau matos monté dans l'auto pour avoir toutes ces infos...

j'ai mis ta vidéo dans la section des Vidéos MRS afin qu'elle soit vue de plus de personnes


le gars de la clio 2 RS rouge devant toi dans le premier tour à dut bien se faire peur en bout de ligne droite.... :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar stefmegane » Dim Sep 25, 2011 9:15 am

Tres bien la video j'ai bien aimé :cheers:

Le materiel embarqué est top, il me semble que j'avais vue sur un site l'ensemble du materiel et d'acquisition de données.

Si tu as le temps de tout decrire ton install, je me ferais un plaisir de lire ;-)
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Dim Sep 25, 2011 10:10 am

C'est un système d'acquisition RACELOGIC, modèle VBOX Lite avec 2 caméras
http://www.videovbox.co.uk/index.php/en/component/content/article/35/49-video-vbox-lite.html
Acheté chez Shop-Racing
http://www.shop-racing.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SR_RAC_RLVBVD10LT2&type=195&code_lg=lg_fr&num=221
Le boitier GPS enregistre les paramètres de position, vitesse, accélération... et la vidéo de 2 caméras le tout sur une carte SD.
Les caméras sont fixées sur le pare-brise par des support à ventouse. Une dirigée sur l'avant et une vers l'habitacle.
Pour les données, j'ai créé un masque d’incrustation avec le logiciel livré avec le matériel.
J'ai pris une photo des compteurs et je les ai animé avec les aiguilles et les indications (vitesse, accélérations, etc...).
Pour le compte-tour, je dispose d'une voie d'acquisition (maximum 4 voies) qui récupère le paramètre régime moteur du bus CAN via la prise diagnostic.
Et voilà...
Je reste à ta disposition si tu veux plus d'info.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar stefmegane » Dim Sep 25, 2011 11:11 am

Ah merci pour ces renseignements :eek:
C'est bien ce materiel que j'avais vue, c'est vraiment top et efficace.
Une ex M3RS Cup blanche

viewtopic.php?f=2&t=22437
Avatar de l’utilisateur
stefmegane
Amateur
 
Message(s) : 1019
Inscription : Dim Mai 08, 2011 8:05 am
Localisation : Sud de la france (04.84.13.2B)

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar choupa85 » Mar Sep 27, 2011 2:12 pm

Superbe ta video :cheers:

Génial ton matos pour incruster des données de l'auto sur tes video.

Existe t'il du matériel similaire mais à un prix plus abordable?

Sur la video suivante (chaîne à laquelle tu es abonné ;-) ) http://www.youtube.com/watch?v=6D3dWH3hOUg , le mec semble récupérer ses info directement sur l'affichage du RS Monitor.

Connais-tu ce matériel? Si oui, ou puis-je trouver de l'info (dont le prix) à ce sujet?

Merci par avance :salut:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar RiDeR-136 » Mar Sep 27, 2011 2:30 pm

Intéréssais aussi par le matériel de la megane 3 RS

Faut voir le prix aussi biensur :pig: :pig:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Mar Sep 27, 2011 7:03 pm

choupa85 a écrit:Superbe ta video :cheers:

Génial ton matos pour incruster des données de l'auto sur tes video.

Existe t'il du matériel similaire mais à un prix plus abordable?

Sur la video suivante (chaîne à laquelle tu es abonné ;-) ) http://www.youtube.com/watch?v=6D3dWH3hOUg , le mec semble récupérer ses info directement sur l'affichage du RS Monitor.

Connais-tu ce matériel? Si oui, ou puis-je trouver de l'info (dont le prix) à ce sujet?

Merci par avance :salut:

Il existe certainement d'autres moyens et d'autres matériels pour faire des vidéos avec des incrustations de données.

A ma connaissance il n'existe pas de matériel similaire plus abordable. Ce que connais (SmartyCam) est déjà à près de 1000 euros. :sad:

Pour moi le système Racelogic est le plus pratique et le plus simple à utiliser (tout est relatif).
Pas de post-production à faire : tu récupères les vidéos avec les incrustations directement sur la carte SD. :bounce:

Les vidéos de Melk047 sont d'excellente qualité. :salut:
Je ne sais pas quel matériel il utilise. :scratch:
J'ai juste lu dans un commentaire l'utilisation d'une GoProHD.
Je suppose qu'il enregistre les données (issues du bus CAN) à part avec un système d'acquisition ou un PC et ensuite il fait la synchronisation, l'incrustation des données sur les vidéos.
Pour obtenir ce résultat, il faut connaitre le sujet et y passer du temps.
Pour en savoir plus, le plus simple serait envoyer un message directement sur sa chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/Melk047
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar choupa85 » Mar Sep 27, 2011 7:17 pm

Tu me conforte dans l'idée que j'ai, apres quelques recherches sur le net :pale:

Ce type de materiel n'est ni à la portée de tout le monde, ni à la portée de toute les bourses. :cry:

Ça ne semble tout du moins pas tres efficient pour quelqu'un comme moi, qui effectue en moyenne 3 à 5 sorties circuit par an.

Je vais essayer de le contacter dans le doute, mais sans grand espoir.

La solution pourrai passer par la location de ce type de materiel, le temps d'une journée... Je vais aussi creuser cette piste.

En tout cas, merci pour tes precisions Tekila ;-)

Edit: je me regale devant tes video à Spa, je les regarde "religieusement" pour preparer ma sortie là-bas, la semaine prochaine :bounce:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Mar Sep 27, 2011 9:42 pm

choupa85 a écrit:Edit: je me regale devant tes video à Spa, je les regarde "religieusement" pour preparer ma sortie là-bas, la semaine prochaine :bounce:

Merci choupa85 :oops:
Spa-Francorchamps est mon circuit favori. :bounce:
C'est un véritable bonheur que de rouler sur le Toboggan des Ardennes. :cheers:
J'essaye modestement avec mes vidéos de faire partager ce plaisir de pouvoir rouler sur des circuits mythiques comme Spa.
Je te souhaite un bon circuit et régale toi bien. :salut:
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Sep 29, 2011 9:58 am

Sinon vous avez ceci en acquisition de données :

Image
http://www.oreca-store.com/gps-acquisit ... 000ex.html

C'est tres simple d'utilisation
Je viens de l'acheter et de l'utiliser c'est vraiment top pour 160€.
Je l'ai pincipalement acheter pour consulter mes temps au tours et/ou par secteur, apres il est possible de regarder ses trajectoires sur la piste et Il est meme possible d'intégrer de la video,

GPS Acquisition de données QSTARZ BT-Q1000eX

Le système le plus simple pour analyser et améliorer vos performances à moindre coût !

Le BT-Q1000eX est un extraordinaire chronomètre GPS se connectant jusqu’à 5 fois par seconde (5Hz), afin de fournir des mesures de vitesse, de temps et de distance ultra précises. Il est adapté à tous types de sports extrêmes, et notamment aux sports mécaniques (auto, moto, karting…). Les pilotes pourront améliorer sensiblement leurs temps grâce aux précieuses informations fournies par le BT-Q1000eX.

Ce chronomètre GPS se montre très simple d’utilisation puisqu’il fonctionne seul, sans ajout d’autres accessoires. Il utilise la technologie GPS pour enregistrer votre course, puis vous pouvez par la suite télécharger et analyser toutes ces informations en le connectant à votre PC, et même exporter votre parcours sur Google Earth. Le logiciel QRacing Lap Timing Analysis livré avec le BT-Q1000eX, permet d’analyser les données de course quelle que soit la discipline que vous pratiquez (circuit, runs, rallye…). Vous pourrez par exemple superposer et comparer graphiquement jusqu’à 3 tours, puis utiliser la fonction « replay » pour les revoir en temps réel.

Grâce une mémoire de 8MB et une autonomie de 42 heures, vous pourrez profiter pleinement du puissant système GPS de 5Hz. Le BT-Q1000eX intègre également la technologie A-GPS, un avertisseur sonore et un capteur de vibrations : La technologie A-GPS permet d’établir la connexion GPS en moins de 15 secondes, l’avertisseur sonore vous avertit du statut de l’appareil, et le capteur de vibrations économise la batterie et la mémoire. En effet, lorsqu’aucun mouvement n’est détecté par l’appareil pendant plus de 10 minutes, celui se met automatiquement en veille. Il suffit le secouer pour le remettre en fonctionnement. Les logiciels QRacing, QTravel et QSports vous permettront quant à eux d’étendre l’utilisation du BT-Q1000eX à d’autres applications : chronométrage, navigation, journal de voyage…


Le BT-Q1000eX en quelques mots :

- Simplicité d’utilisation du matériel et de ses logiciels
- Mode GPS jusqu’à 5Hz : enregistrement des données 5 fois par seconde
- Faible consommation d’énergie : jusqu’à 42 heures d’autonomie en mode 1Hz
- Connexion GPS en moins de 15 secondes
- Possibilité de sauvegarder jusqu’à 400 000 enregistrements
- Interrupteur 3 positions pour sélectionner facilement les modes 5Hz, 1Hz ou OFF
- Bouton sur le dessus de l’appareil permettant de mémoriser les points d’intérêt sur votre parcours
- Bips sonores informant du statut de l’appareil
- Capteur de vibrations économisant la batterie et la mémoire
- Connexion possible à un récepteur GPS (avec ou sans fil)
- Triple logiciel inclus : QRacing, QSports et QTravel


Installez-le sur votre véhicule et roulez :

- Aucun branchement nécessaire
- Aucun réglage compliqué
- Amélioration sensible de vos performances
- Précision de l’acquisition de données par GPS
- Installation et utilisation ultra simple
- Véritable coach technique
- Compact et léger
- Autonomie et mémoire importante


Caractéristiques des logiciels fournis :

1. QRacing : L’analyste expert de vos performances
- Enregistre et modélise votre parcours
- Analyse graphiquement votre course
- Permet d’ajouter des points intermédiaires tout au long de votre parcours
- Superpose le tracé et les données de plusieurs tours (jusqu’à 3 tours)
- Permet de visualiser votre parcours en « replay »

2. QSports : Votre coach sportif personnel
- Analyse votre parcours, contrôle votre santé et gère votre équipement
- Stocke les données
- Enregistre et gère vos différentes activités sportives
- Permet de visualiser vos parcours en « replay »
- Accès utilisateurs multiples très pratique

3. QTravel : Votre compagnon de route
- Google Map, support multi langues et interface de visualisation intégrés
- Interface QWizard pour importer et exporter facilement vos parcours
- Fonction plug and play QTray pour activer automatiquement le logiciel QTravel
- Possibilité de segmenter, d’éditer et de revisualiser (replay) un parcours
- Enregistrement de votre parcours au format GPX, PLT, CSV, NMEA ou Google Earth.
- Fonction GeoTagging pour vos photos et vidéos, ainsi que pour la création de fichiers KMZ


Contenu de la boîte :

- 1 chronomètre GPS BT-Q1000eX
- 1 housse de protection avec velcro
- 1 fixation adhésive velcro
- 2 rislans
- 1 cordon USB
- 1 chargeur allume cigare
- 1 manuel rapide en anglais
- 1 CD contenant les 3 logiciels multi langues, un guide d’utilisation en anglais et un manuel rapide multi langues
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar magicfred » Ven Sep 30, 2011 9:42 pm

Salut Tekila,
sympa la vidéo avec l'incrustation des compteurs/capteur de G et j'en passe.
Par contre,pas sympa ta façon de tenir le volant :shock: ,si tu pars en travers,je suis pas sûr que tu puisses réagir trés vite.
As tu lu les sujets sur le pilotage?,il y a quelques infos pour progresser en sécurité.
Bon la prochaine vidéo on va tous regarder tes mains et plus la piste!!!!
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Ven Sep 30, 2011 10:49 pm

magicfred a écrit:Salut Tekila,
sympa la vidéo avec l'incrustation des compteurs/capteur de G et j'en passe.
Par contre,pas sympa ta façon de tenir le volant :shock: ,si tu pars en travers,je suis pas sûr que tu puisses réagir trés vite.
As tu lu les sujets sur le pilotage?,il y a quelques infos pour progresser en sécurité.
Bon la prochaine vidéo on va tous regarder tes mains et plus la piste!!!!

A+ :salut:

Effectivement la position de mes mains sur le volant n'est pas toujours idéale, mes trajectoires non plus.
Je sais que j'ai plein de défauts et des progrès à faire. :scratch:

Cependant jusqu’à présent, j'ai toujours pu réagir et me tirer des situations délicates lors de mes excès d'optimisme ou dans mes trajectoires hasardeuses. :salut:

Je ne suis ni pilote professionnel ni moniteur de pilotage et je n'ai aucunement la prétention d'apprendre à piloter à qui que ce soit. Je laisse faire les professionnels.

Si je publie mes vidéos des journées passion c'est dans l'unique but de faire partager ma passion et le plaisir sur piste avec nos autos et en aucun cas pour donner des leçons à qui que ce soit.

A défaut, on pourra les utiliser pour illustrer "voila ce qu'il ne faut pas faire".

Je te remercie pour tes remarques et en prend bonne note ;-)
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Loïc » Mer Oct 05, 2011 9:43 am

choupa85 a écrit:Tu me conforte dans l'idée que j'ai, apres quelques recherches sur le net :pale:

Ce type de materiel n'est ni à la portée de tout le monde, ni à la portée de toute les bourses. :cry:

Ça ne semble tout du moins pas tres efficient pour quelqu'un comme moi, qui effectue en moyenne 3 à 5 sorties circuit par an.

Je vais essayer de le contacter dans le doute, mais sans grand espoir.

La solution pourrai passer par la location de ce type de materiel, le temps d'une journée... Je vais aussi creuser cette piste.

En tout cas, merci pour tes precisions Tekila ;-)

Edit: je me regale devant tes video à Spa, je les regarde "religieusement" pour preparer ma sortie là-bas, la semaine prochaine :bounce:


La personne en question bosse dans l'électronique et plus particulièrement dans les carto pour Renault ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Jeu Oct 06, 2011 6:04 am

Pour ceux que ça intéresse, j’ai publié il y a quelques jours 2 nouvelles vidéos sur ma chaine YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=qBCLculUH-E

http://www.youtube.com/watch?v=eMbdhWn8uxg
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar R26-0033 » Jeu Oct 06, 2011 8:31 am

Tekila a écrit: Effectivement la position de mes mains sur le volant n'est pas toujours idéale, mes trajectoires non plus.
Je sais que j'ai plein de défauts et des progrès à faire.

Je ne suis ni pilote professionnel ni moniteur de pilotage et je n'ai aucunement la prétention d'apprendre à piloter à qui que ce soit. Je laisse faire les professionnels.

Bonjour Marc
Ne soit pas modeste, tu te débrouilles très bien avec un volant, je peux en témoigner.
Chacun a sa manière de piloter et comme tu le dis très justement, contrairement à d'autres :oops: " jusqu’à présent, j'ai toujours pu réagir et me tirer des situations délicates lors de mes excès d'optimisme ou dans mes trajectoires hasardeuses."
Et cela tout en tenant la dragée haute à bon nombre d'autres participants.

Avec la petite bande, notre objectif est avant tout de se faire plaisir sur les circuits en respectant les autres et sans faire la course à l'armenent.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar magicfred » Jeu Oct 06, 2011 10:21 pm

R26-0033 a écrit:
Tekila a écrit: Effectivement la position de mes mains sur le volant n'est pas toujours idéale, mes trajectoires non plus.
Je sais que j'ai plein de défauts et des progrès à faire.

Je ne suis ni pilote professionnel ni moniteur de pilotage et je n'ai aucunement la prétention d'apprendre à piloter à qui que ce soit. Je laisse faire les professionnels.

Bonjour Marc
Ne soit pas modeste, tu te débrouilles très bien avec un volant, je peux en témoigner.
Chacun a sa manière de piloter et comme tu le dis très justement, contrairement à d'autres :oops: " jusqu’à présent, j'ai toujours pu réagir et me tirer des situations délicates lors de mes excès d'optimisme ou dans mes trajectoires hasardeuses."
Et cela tout en tenant la dragée haute à bon nombre d'autres participants.

Avec la petite bande, notre objectif est avant tout de se faire plaisir sur les circuits en respectant les autres et sans faire la course à l'armenent.
:salut:

Salut,
je ne prétends pas être bon pilote et encore moins donner des leçons de pilotage,par contre je progresse chaque fois qu'un conseil me parait "positif" et que je peux le tester en grandeur nature.
Après,chacun est biensûr libre de piloter comme bon lui semble car c'est avant tout un "plaisir".
Il est vrai qu'en étant compétiteur dans l'âme,je suis trés receptif des moindres possibilités de gratter quelques dixièmes.
La remarque faite concernant la tenue du volant n'est pas du tout "méchante" et je regrette que ça puisse vexer ,ce n'était pas du tout le but.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar choupa85 » Dim Oct 09, 2011 10:31 pm

Loïc :@: Ah oui forcément, ça aide à faire des trucs sympa :mrgreen:

DaMaxx_Vinc, super intérréssant ton boitier, si tu peu associer ces données à tes video.
Je vais creuser les sujet.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Oct 10, 2011 3:23 pm

choupa85 a écrit:Loïc :@: Ah oui forcément, ça aide à faire des trucs sympa :mrgreen:

DaMaxx_Vinc, super intérréssant ton boitier, si tu peu associer ces données à tes video.
Je vais creuser les sujet.



Salut stephane,

Je n'ai pas encore essayé d'ajouter de la video, mais rien que pour les temps et trajectoires c'est vraiment le top !!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: vidéo journée passion sur le circuit Paul RICARD

Messagepar Tekila » Lun Oct 10, 2011 8:53 pm

Pour info : le logiciel Circuit Tools de Racelogic (livré avec la VBOX Lite) permet de faire de l'analyse des données.

Par exemple si vous voulez améliorer le passage du raidillon de l'eau rouge à Spa-Francorchamps : http://youtu.be/9IeBx6EAQGA
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Suivant

Retour vers Vidéos de MRS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)