Distribution M3RS

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Mer Juil 20, 2022 1:29 pm

Bonjour

- Savez vous quelle est la marque de la distribution montée d'origine SVP ? (Gates Dayco Valeo ...)

- Est-ce que l'outil de blocage des pignons d'arbres à cames (Mot 1801) est impératif ou s'en sort-on avec un outil classique ?

Je vous remercie
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar Christophe45 » Mer Juil 20, 2022 7:24 pm

Pour ma part, je n'ai pas desserré les poulies d'aac.
Suite au remontage, 2 tours de de vilebrequins plus tard, les arbres étaient alignés, donc ....
Reste que je ne suis pas un exemple, et que je n'ai pas forcément raison dans ma façon d'agir.
J'ai acheté l'outils de blocage des poulies aac depuis, et je pense respecter plus la procédure au prochain changement.
Je gère aussi l'entretiens de la clio 3 rs de ma fille, donc, c'est un peu plus amortis côté outillage.

Reste que certains ont voulu respecter la procédure à la lettre, et on un peu galéré, donc c'est aussi pour cela que j'ai fait au plus simple.
D'autres ont fait comme moi (j'entend de la même façon, mais ce n'est pas qu'ils m'ont suivi) et n'ont pas posté des soucis particuliers.

Par contre, si tu dois desserrer pour aligner, je pense que l'outils N1 est le mieux.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Jeu Juil 21, 2022 12:31 pm

Merci Christophe
Ah ... toute la famille roule en RS :cool:

Effectivement sans démonter les poulies on doit conserver le calage. Je préfère changer systématiquement les bagues d’étanchéité (déjà achetées chez Renault d’ailleurs) même si ça complique considérablement.
C’est dommage d’investir dans des outils dédiés à une fonction unique mais je crains ne pas y échapper . . . Pour d’autres véhicules j’avais déjà la pige et l’outil d’alignement, mais pas le Mot 1801
Je n’ai pas trouvé dans leboncoin non plus.

Personne pour m’informer de la monte d’origine ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar RSR-P » Mer Juil 27, 2022 11:53 am

Ca m'interesse aussi d'avoir la marque du kit d'origine ainsi que les ref des outils nécessaires.
Merci d'avance.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Ven Juil 29, 2022 10:05 am

J'ai commandé la semaine dernière l'outil mot 1801 chez outils condor.fr
Pas de son et pas d'image depuis !!

J'ai tout sauf ça (sans info sur la monte d'origine j'ai pris du Gates chez Oscaro)

Je ne suis pas particulièrement pressé car je me suis fait une vilaine entorse à la cheville mais j'aimerais avoir des nouvelles (j'ai envoyé un mail hier)
Je vous tiendrai au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar RSR-P » Ven Juil 29, 2022 1:44 pm

nickel merci
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar Christophe45 » Sam Juil 30, 2022 11:32 am

De mémoire, il te faut une clé plate de 7 à cliquet.
1 seule vis du carter plastic de distri est terrible à enlever, par manque de place.
Elle ne coûte pas très cher, mais tu vas la mettre au dessus de la cheminée après ....

Regarde les différents post qui parlent de distribution, il me semble que cela apparait (fonction recherche).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Lun Août 01, 2022 1:21 pm

Merci Christophe pour le conseil
Je ferai un retour succinct lorsque j'aurai terminé
Outils condor.fr a répondu à mon mail je vous tiendrai au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar Cyberfoufou » Lun Août 01, 2022 2:30 pm

Tu as débuté ?
Cyberfoufou
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Oct 07, 2021 7:26 am

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Mar Août 23, 2022 5:11 pm

Heu ... oui c'est fait. Désolé de répondre si tard
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Mar Août 23, 2022 5:14 pm

Je réponds à mes propres questions :

Monte d’origine : Marquage courroie effacé, il ne semble figurer que l’estampille Renault. Sans certitude d’après le galet enrouleur et le tendeur, je dirais "Litens"
Pompe à eau : aucune marque autre que Renault visible
Le déphaseur est signé Delphi, la poulie échappement Dayco

Outil MOT 1801 : indispensable, déjà pas facile avec lui
Cet outil acheté chez Outils-Condor : qualité satisfaisante. Epaisseur tôle 5mm, roues dentées en acier. Mais à l’usage . . . j’ai du améliorer un peu le truc pour m’en sortir et ne pas respecter de façon stricte la RTA
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Mar Août 23, 2022 5:25 pm

Outillage
J’ai suivi le conseil de Christophe, j’ai acheté une clé plate de 7 à cliquet, appréciable en effet pour la petite protection thermique du carter plastique . . . merci Christophe ;)
J’ai emprunté à mon fils l’outil de blocage volant moteur Facom D.86 très pratique aussi, surtout si on est seul.
Image


Galères
1) Au démontage du bac à batterie. En bas à gauche du bac, une vis soutient deux gros câbles rouges sous le bac. Les premiers tours de desserrage se sont bien passés, un peu dur quand même, mais ensuite l’insert fileté s’est mis à tourner dans le plastique du support de câble ! Grosse perte de temps sur une connerie
Image
Image
Image

2) Resserrage des poulies AAC, malgré l’outil d’immobilisation, préserver le calage après le serrage final des poulies n’est pas garanti

S'il y a des personnes intéressées, je pourrai détailler.
Dernière édition par LaurentD le Mar Août 23, 2022 5:40 pm, édité 1 fois.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar juju032 » Mar Août 23, 2022 5:38 pm

Tu as placé ou l outil pour bloquer le volant?

Merci
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Mar Août 23, 2022 5:44 pm

Salut Juju

Immobilisation volant moteur

A l'endroit préconisé dans la RTA, çàd proche du cardan droit

Au desserrage : On est dans le bon sens
Image

Au serrage : J’insère un plat en acier pour m’appuyer sur la transmission. L’outil denté reste ainsi sur la partie basse du volant moteur. Cela permet de ne pas trop déformer la tôle qui cache le volant et de faciliter sa remise en place.
Image
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar juju032 » Mar Août 23, 2022 6:46 pm

Merci bcp.
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar Christophe45 » Jeu Août 25, 2022 6:21 pm

Salut,

Ravi que la petite clé de rien t'as rendu service.
J'avais galéré pour le démontage, et eut le temps d'en acheter une pour remonter.
Bon, elle ne m'a jamais servi depuis, mais, pour la prochaine distri de la mégane ....
Galère l'insert du support batterie.
J'avais butté sur les cables sous le support de batterie.
J'aime bien comprendre sans tirer fort, mais cela se paye en temps perdu, et des fois, ça fini de la même façon.

@ plus
Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Distribution M3RS

Messagepar RSR-P » Lun Août 29, 2022 2:25 pm

LaurentD a écrit:Outillage
J’ai suivi le conseil de Christophe, j’ai acheté une clé plate de 7 à cliquet, appréciable en effet pour la petite protection thermique du carter plastique . . . merci Christophe ;)
J’ai emprunté à mon fils l’outil de blocage volant moteur Facom D.86 très pratique aussi, surtout si on est seul.
Image


Galères
1) Au démontage du bac à batterie. En bas à gauche du bac, une vis soutient deux gros câbles rouges sous le bac. Les premiers tours de desserrage se sont bien passés, un peu dur quand même, mais ensuite l’insert fileté s’est mis à tourner dans le plastique du support de câble ! Grosse perte de temps sur une connerie
Image
Image
Image

2) Resserrage des poulies AAC, malgré l’outil d’immobilisation, préserver le calage après le serrage final des poulies n’est pas garanti

S'il y a des personnes intéressées, je pourrai détailler.


Je veux bien que tu détailles stp.
Merci d'avance.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Lun Août 29, 2022 5:49 pm

Ok pas de souci

Distribution en elle-même (kit pompe à eau, galet enrouleur, tendeur et courroie)

Si on ne change pas les bagues d’étanchéité (joints spi), on ne démonte pas les poulies alors pas de difficultés particulières. On peut même àmha se passer de la dépose des caches AAC, des outils spécifiques et se contenter de repérer et compter les dents sur la vieille courroie et reporter ces repères sur la nouvelle. Sans même contrôler l'alignement des AAC qui doit être correct.
Par contre, le changement des bagues d’étanchéité complique les choses car le réalignement des AAC est plutôt mal foutu sur ce F4R

La RTA dit de piger le vilebrequin au PMH et d’engager l’outil d’alignement des AAC. Mais l’allongement / usure de la courroie ne le permet pas, plusieurs degrés de décalage sur les 2 arbres

Concernant le serrage du galet enrouleur, je ne suis pas parvenu à passer la clé dynamo, en tout cas avec une douille et sans trop bouger le moteur pour ne pas torturer les éléments périphériques. Le premier serrage (il y en a eu plusieurs) je l’ai fait avec la dynamo montée en clé plate. Ensuite, j’ai serré au feeling

En levant bien le moteur, le serrage du tendeur est lui accessible à la dynamo.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Lun Août 29, 2022 5:55 pm

Démontage des poulies

- Je n’ai pas su sortir la poulie de vilebrequin à la main, elle reste collée et on n’a pas bcp de prise
J’ai confectionné avec les moyens du bord un petit extracteur pour la démonter.

Image

Si vous vous lancez, mieux vaut anticiper: Ne comptez pas sur moi pour vous dire que les empreintes dans la poulie sont du M4 sur 5mm de profondeur, avec un entraxe de 42mm.

Le petit bout de ferraille que j’ai déniché ne fait que 5mm d’épaisseur. Mon taraudage en M10 n’offre donc que 2 ou 3 filets, ça n’a pas beaucoup de cervelle mais ça a suffi pour extraire la poulie.
Une fois nettoyée, cette poulie s’insère et s’enlève facilement.

- La poulie de déphasage doit être montée sèche, hors elle rejette en permanence de l’huile malgré les multiples aspersions de nettoyant frein. Alors je l’immerge complètement dans un solvant (SRB 101), je la retourne et la rince régulièrement.

Image

Les cadavres de rosé sont là pour économiser le solvant ... ;). Le résultat sera concluant.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Distribution M3RS

Messagepar LaurentD » Lun Août 29, 2022 6:00 pm

Extraction des joints spi

Démontage du joint spi vilebrequin au petit extracteur. Le pourtour en alu gêne, j’engage les pinces à midi et je les coulisse une à 3h et l’autre à 9h pour extraire.

Même opération pour le joint AAC Echap en amenant le moteur vers l’AV pour placer l’extracteur.

Image

Joint AAC Adm : il y a un espace entre la lèvre et l’arbre (la lèvre s’appuie sur la poulie, pas sur l’arbre). J’ai extrait ce joint avec mon crochet Corteco en prenant soin de protéger l’arbre avec un bout de carton

Image
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)