Au delà de 5000trs/min, il y a un peu d'inertie à ce sujet. Le régime moteur peut mettre 1 à 2 secondes avant de redescendre. J'imagine que c'est à cause du carburant qui reste un petit peu de temps sous pression dans la rampe d'injection avant que le pression baisse lorsque la pompe à carburant ralenti. Avec la vitesse de rotation du moteur, il y a une aspiration naturelle élevée quelques instants après avoir relâché la pédale qui aspire le carburant, et l'air sous pression, dans les cylindres.
On attend clairement les explosions un peu irrégulières à ce moment là. Ca maintient pendant 1 à 2 secondes le régime moteur élevée avant de redescendre car le carburant n'arrive plus. Par contre, je ne sais pas si c'est dû au fait que le mélange s'auto-allume à cause de la température très élevée dans les cylindres, ou si c'est à cause de la cartographie moteur conçue par Renault qui fait allumer les bougies pour cramer le surplus de mélange pour maintenir le régime moteur élevé. Dans tous les cas, c'est bien pour la performance car cela permet de reprendre les gaz à un régime plus élevé après le passage d'un rapport.
Par contre, en ce qui concerne ta remarque, le régime moteur ne devrait pas s'emballer lorsque tu relâches la pédale d'accélérateur...
Si tel est le cas, ce n'est pas normal, et il y a un problème de fonctionnement moteur.
Ce n'est pas un problème dont j'ai entendu parlé. Néanmoins, cela peut se produire dans l'un des 3 cas suivants :
- Un problème à la pédale d'accélérateur. Si la pédale est un peu grippé, cela peut simuler le fait qu'on laisse la pédale enfoncée le temps qu'elle remonte. Par ailleurs, il est possible que le potentiomètre de pédale d'accélérateur soit, peut être, endommagé, créant alors l'inertie que tu as constaté dans le temps de réponse du moteur et de son système de gestion électronique.
- Un problème au niveau du boîtier papillon. Tu as fait nettoyer le boîtier papillon. Vu la description de ton problème, c'est un bon réflexe. Cependant, ils n'ont pu nettoyer que le conduit et le clapé du papillon, mais pas la partie électronique du boîtier car il est scellé. Si la piste électronique qui commande le clapé, ou le circuit électronique, est endommagé, cela pourrait créer le problème que tu as constaté.
- Un problème d'emballement de moteur. J'en parle car cela peut se produire dans le cas où une quantité d'huile trop importante vient se glisser dans les cylindres au moment de la combustion du mélange air/carburant. Un niveau d'huile moteur beaucoup trop élevé peut engendrer ce problème. Un segmentation fatiguée (espace trop large) peut également laisser remonter l'huile moteur en trop grande quantité dans les cylindres. Dans le premier cas, une vérification du niveau d'huile permet de vérifier le problème. Dans le deuxième, il faut effectuer un test de compression sur chaque cylindre pour s'assurer qu'il y a un pression de fonctionnement des cylindres suffisamment proche des données constructeurs, garantissant une segmentation des pistons et une jointure des soupapes de qualité pour chaque cylindre.
Dans les deux premiers cas, la panne n'est pas inquiétante. C'est un problème électronique auquel on peut remédier en changeant les bonnes pièces.
En revanche, le 3eme cas est plus inquiétant, car cela signifierait que certaines pièces du moteur sont en fins de vie (segmentation ou joint de soupapes). Si tel était le cas, et que tu veuilles conserver ton moteur, il faudrait le "faire refaire". C'est à dire démonter et changer les pièces usées dans les cylindres, une opération coûteuse, nécessitant un travail de mécanicien expert en la matière.
Je procèderai de la manière suivante :
- Passage à la valise, celle de Renault de préférence, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème électronique dans un premier temps.
- Vérification du niveau d'huile moteur, et du graissage de la pédale d'accélérateur.
- Test de compression des cylindres si les 2 premiers points n'ont rien révélé d'anormal.
Si quelqu'un voit un autre problème potentiel ...
Tiens nous au courant, en espèrant que ce ne soit rien de méchant !