Problème sifflement/couinement [résolu]

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème sifflement/couinement [résolu]

Messagepar KorsaM3 » Dim Juil 26, 2015 9:22 pm

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas à avoir affaire à cette rubrique si rapidement après mon achat.
Voilà je suis possesseur d'une megane 3 rs depuis une semaine, elle a 34 000 kms...

Après m'être amusé dans un petit col fin d'après midi, sans forcer avec quelques freinages, j'ai eu une surprise en rentrant chez moi... La voiture couine à faible allure et ça couine encore plus fort si je freine doucement (avec une plume sous le pied) et disparaît si je freine comme un bourrin, pas une utilisation normale du tout en somme.. On a un peu l'air d'un con en ville lorsque ça couine en roulant...

Vous pensez que c'est les plaquettes? J'ai fais une recherche avant de faire mon post, mais ce n'est pas dit que cela soit le même problème. Ceci dit à froid ça ne devrait plus le faire non?
C'est encore les disques et plaquettes d'origine. Pourtant lorsque je l'ai acheté elle ne faisait pas ce bruit..

J'ai également des bruits lors des passages de vitesse, j'ai vu que c'était normal que la boite faisait du bruit, bon les vitesses passent bien, rien à dire mais c'est inquiétant quand même.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

edit: changement plaquettes AV, plus aucun problème.
Dernière édition par KorsaM3 le Mer Août 05, 2015 12:42 am, édité 1 fois.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar yuscht » Dim Juil 26, 2015 11:13 pm

pas d'inquiétudes à avoir

effectivement beaucoup ont ce sifflement au freinage surtout lors de freinages très light

tu peux essayer de démonter les plaquettes, tout nettoyer et poncer très légèrement au papier à poncer ultra fin la surface des disques et plaquettes pour voir ce que ça donne

pour le claquement au changement de rapports effectivement tu n'es pas le seul à te plaindre

on en parle dans le sujet un peu plus bas dans cette même section :arrow: viewtopic.php?f=46&t=44871

où dans le récapitulatif des soucis/problèmes en haut de page de cette même section :arrow: viewtopic.php?f=46&t=16495
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Dim Juil 26, 2015 11:29 pm

Merci pour ta réponse, ça me soulage un peu..

Cependant, ça me travaille tellement que j'ai sorti la megane du garage il a une demi heure avec mon frangin.
J'ai donc démarré la voiture, j'accélérais tout doucement pour savoir d'où venait exactement ce sifflement, il est sûr à 100% que ça vient de l'arrière.
Je sors donc de la voiture, moteur tournant, et je la pousse tout doucement et l'arrière frotte, ça freine tout le temps.

J'ai omis de dire que j'ai lavé la voiture hier soir avant de la mettre au garage et ce matin en la prenant j'avais le frein à main collé, ça peut joué? J'ai un peu forcé et c'était bon... J'ai sûrement flingué mes plaquettes?
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar karl2-7 » Lun Juil 27, 2015 5:16 am

Moi aussi j'ai les plaquettes arrières qui collent un poil a faible allure.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Lun Juil 27, 2015 12:16 pm

Salut,

Ok donc à priori, c'est donc normal pour l'arrière.. et après vérif ça ne couine pas mais on sent qu'il y a contact.

J'ai fais un test avec un ami, moi à l'extérieur du véhicule et lui au volant (mon frère n'ayant pas encore le permis, c'était dur pour tester) et c'est l'avant qui siffle et couine à faible allure, enfin jusque 70 on l'entend quand même, dès que l'on passe près d'un muret c'est horrible ce bruit. Je n'ai pas observé ce phénomène sur les autres mrs de ma ville..
Car là, les gens se retournent mais ce n'est pas pour la voiture, c'est un sifflement strident. Et plus les freins chauffent plus ça fait du bruit, logique j'ai envie de dire mais même à froid il est présent, mais moindre.

J'ai appelé un ami mécano chez BMW, il me dit qu'il pense à une cochonnerie qui s'est glissé entre disque et plaquette, il me conseil de démonter la roue, poncer un petit coup les plaquettes et faire un léger chanfrein.. A voir donc, il me met en relation également avec un ami à lui, mécano chez renault
Dernière édition par KorsaM3 le Lun Juil 27, 2015 12:35 pm, édité 1 fois.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar karl2-7 » Lun Juil 27, 2015 12:27 pm

Mon bruit est bien plus minime que le tiens. Y a un truc la
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Lun Juil 27, 2015 2:30 pm

Oui je pense aussi, on verra bien demain :(
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar yuscht » Lun Juil 27, 2015 8:39 pm

Nettoies le dépôt de poussière de freins et saletés accumulées sur les étriers.

Tes plaquettes sont grippées tout simplement
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Mar Juil 28, 2015 6:40 pm

Salut,

Je n'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui, le magasinier de ma concession m'a dit que pour qu'il fallait changer les petites colonnettes (pas sûr du nom, les deux espèces de tiges qu'il y a sur l'étrier) pour avoir accès aux plaquettes et au disque. Et qu'une fois retirées, il fallait les changer.
On ne peut donc pas remettre celles qui sont actuellement montés? Si oui il faut que je magne de les commander avant de toucher.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar yuscht » Mar Juil 28, 2015 10:21 pm

il a raison

bien souvent avec la flotte projetée dessus, ces colonnettes grippent dans les étriers et du coup c'est très dur à enlever

j'ai passé 20min sur une colonnette samedi matin sur la voiture d'un client sans la plier juste en pulvérisant pas mal de dégrippant et en tapant dessus au chasse goupille de temps en temps mais c'est venu

bon entre temps j'ai changé les plaquettes AR

franchement il vaut mieux les avoir avant d'attaquer le démontage plutôt que d'avoir la voiture en plan parce que tu ne les as pas
et si t'en n'as pas besoin ce coup-ci gardes les pour la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Mer Juil 29, 2015 4:41 pm

D'accord merci.
20 minutes, et ben dis donc faut sacrément être patient avec ces petites bêtes alors.. J'espère que ça ira lol.

Je récupère donc ces fameuses colonnettes demain matin normalement, et je regarderai entre midi si tout va bien.
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Jeu Juil 30, 2015 10:57 pm

Salut,

Je suis passé chez BMW, là où j'ai deux amis qui y sont mécano pour leur ramener la megane pour qu'ils inspectent les disques & plaquettes.
Chacun s'est mis sur un étrier, il y avait pas mal de poussière et une plaquette cassée à un endroit.. Donc ponçage des deux disques + 4 plaquettes neuves.

Pour le moment je fais doucement, je rode les plaquettes et plus sifflement à priori. J'ai déjà fais 200kms en roulant super cool, je pense finir mon plein tranquillement et freiner progressivement..

Voilà voilà!
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar karl2-7 » Ven Juil 31, 2015 7:24 am

Tu rôde tes plaquettes d'une drôle de façon
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Ven Juil 31, 2015 1:20 pm

Comment faire alors?

C'est ce qu'on m'a dit, faire un plein en roulant super cool et pas de freinage brusque (piler quoi). J’effleure la pédale quand je freine, par à-coup sans trop rester appuyer pour éviter que ça chauffe
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar karl2-7 » Ven Juil 31, 2015 1:59 pm

Monter le freinage a température.
Puis effectuer 20-30 freinage qui durent quelques secondes (4-5) a 50% du freinage maxi.
Laissez 1-2 min entre chaque freinages.
Une fois terminé laisser refroidir le système toute une nuit.

C'est a peu près cela pour les ferrodo
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème sifflement/couinement

Messagepar KorsaM3 » Ven Juil 31, 2015 11:03 pm

D'accord merci.
Bon c'est pas vraiment ce que j'ai fais, j'espère que ça ira aussi..
KorsaM3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam Août 17, 2013 11:20 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)