Nous vénérons tous notre M3RS. Mais, parfois elle nous agace ! Les détails qui fâchent.Nous aimons notre Mégane RS parce qu’elle nous donne du plaisir.
Et en premier lieu, son châssis fabuleux.
Remercions ici, mes frères, les metteurs au point de Renault qui ont pu exprimer tout leur talent sur ce modèle.
L’autre point fort de notre M3RS, c’est sa grande polyvalence. Sport, voyages, voire circuit parmi les Exige et S7.
J’étais allé voir la Porsche Cayman. J’y ai renoncé, faute de place pour les valises de Madame.
Avec ma M3RS, j’ai pu transporter une machine à laver. J’ai pu voyager à cinq, plus un chien Bien tassés, mais faisable.
A ce niveau de performance, vous en connaissez beaucoup des sportives capable de ça ?
Le moteur est joyeux, mais les 265 chevaux, ou 275 maintenant, sont les intermittents du spectacle.
Pour gagner 15 malheureux chevaux et 10 Nm supplémentaires, il faut couper le régulateur de vitesse, puis activer le mode sport.
Le ralenti passe alors de 900 à 1.200 tr/min. La réponse de l’accélérateur change et c’est plus perturbant qu’utile.
Tout semble fait pour vous dissuader d’utiliser ces quelques chevaux supplémentaires.
Ça doit être bien 280 ou 310 chevaux en permanence…
Cependant, certains détails énervent. J’ouvre les hostilités.
N° 1 au hit-parade de la connerie : l’indicateur d’autonomie restante.L’écran LCD affiche l’autonomie restante tant qu’il reste assez de carburant pour parcourir 400, 300, 200 km. Et à 10 km près ! Passionnant.
Mais, passé sous 50 km d’autonomie, à partir du moment où cela commence à t’intéresser, il affiche « -- km ». Plus con, tu meurs !
Quand tu es au fin fond de la toundra, il faut vite ajouter mentalement 50 au totalisateur général, ou remettre à zéro le partiel, etc.
OK, je veux bien comprendre.
Renault ne souhaite pas que les clients aillent aspirer l’eau qui se trouve au fond du réservoir, et qui va gripper instantanément les injecteurs du dCi 110.
Renault ne souhaite pas être tenu pour responsable de la panne sèche du client dont l’afficheur indiquait encore 10 km.
Une fois, avec ma Jaguar, je suis arrivé à une station avec 1 km d’autonomie affichée.
Ben, si j’étais tombé en panne, je n’aurais pas fait un procès à Jaguar. Je ne m’en serais pris qu’à moi-même.
Comme quoi en Angleterre, on se mouille plus qu’en France.
Bref, un indicateur qui n’indique rien quand tu en as besoin, ça ne sert à rien ! Il y a aussi une jauge.
D’autres détails qui fâchent, j’en ai encore un stock.
Exprimez-vous, pour qu’ils ne nous les remettent pas sur la M4RS.