Modérateur: Modo
VincRS21 a écrit:il me semble pas que des barres soient homologuées pour Megane III coupé
erwin9 a écrit:Si, et ça marche très bien. Comme on ne trouve plus les adaptateurs 1581, on peut prendre ceux pour la Mégane 5 portes, et avec un poil d'adaptation pour l'arrière (enlever les ergots), c'est ok.
erwin9 a écrit:Si, et ça marche très bien. Comme on ne trouve plus les adaptateurs 1581, on peut prendre ceux pour la Mégane 5 portes, et avec un poil d'adaptation pour l'arrière (enlever les ergots), c'est ok.
VincRS21 a écrit:Ca marche peut être mais si ce n'est pas homologué, en cas d'accident, l'assureur se dédouanera facilement
VincRS21 a écrit:Ca marche peut être mais si ce n'est pas homologué, en cas d'accident, l'assureur se dédouanera facilement
gingerfish a écrit:Personne n'a eu l'occasion de tester les barres de toit de chez thule?
erwin9 a écrit:Cause de non homologation = peu de chances que cette info soit publique ... au tout départ, il a été dit que cela pouvait engendrer des vibrations dans le toit si je me souviens bien (aérodynamique ??). Perso, à 130, rien de spécial.
Il peut y avoir tout plein de raisons. Par exemple, cela pourrait être parce que les caractéristiques maximales ne correspondent pas, ou que les marges sont trop faibles pour la palette de tous les cas d'usages envisageables. Pour illustrer, supposons que les barres soient faites pour porter 70 kg (c'est assez standard), mais que la M3RS ne supporte que 65 kg sinon après la carrosserie du toit se déforme un peu ou la tôle prend une marque => non homologuées.
Par contre, les barres ne peuvent pas se détacher comme ça ... il ne faut pas exagérer ni se faire peur parce qu'on ne sait pas (c'est dans l'air du temps depuis un certain temps ..). On peut aussi regarder, se faire sa propre idée des risques réels, et appliquer son propre jugement / limiter les cas d'usage.
Il faut dans tous les cas le faire: ce n'est pas parce que c'est homologué qu'on peut tout faire aveuglément, et ce n'est pas parce que ce n'est pas homologué qu'on ne peut rien faire ... par contre cela prend un peu de temps, de réflexion et d'effort et tout le monde n'est pas forcément prêt à le faire.
Il y a le même discours sur les chaînes neige ... pas homologuées sur la M3RS, mais avec des chaînes plates ou des Traks, tout passe très largement si on prend la peine de regarder suivant le modèle.
Bref, des barres étaient dispo sur le site Renault au tout début, on peut supposer que des personnes en ont eu. Ensuite, le fait est qu'elles ont été retirées de la vente et jusque-là on ne sait pas trop bien pourquoi.
erwin9 a écrit:Voilà déjà pour les barres, pour répondre à ta question
gingerfish a écrit:Personne n'a eu l'occasion de tester les barres de toit de chez thule?
erwin9 a écrit:Pour les porte-vélos que tu mets dessus, je n'ai pas testé donc je ne sais pas te dire de mon côté. A+
arnaud2501 a écrit:Moi j'en acheté un porte vélo l'été dernier, homologué pour la Mégane 3 Coupé et pas de soucis avec le becquet. C'est un porte vélo de marque Mont Blanc BikeCarrier rear trail multi acheté chez decathlon (attention le hachback ne passe pas).
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