Ressenti ASR/ESP

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Ven Mai 16, 2014 6:02 pm

Bonjour à tous :salut:

Petit sujet concernant l'efficacité de la déconnection de l'ASR/ESP

Donc voilà la MRS étant ma première sportive j'ai voulu tester la conduite avec et sans ASR/ESP afin de savoir (par ma propre expérience) la réelle efficacité de la déconnection de l'esp.
Rappelons dans un premier temps son utilité : lorsque les roues patine (départ fort ou sortie de virage) l'esp gère finalement le dosage du gaz en le réduisant afin de reprendre du grip. (évidemment je parle en conduite sportive)(vous me dites si je me trompe).

Lors de mon essai, j'ai pas trouvé que le gaz était réellement stoppé ou diminué lorsqu'il était activé...
En désactivant l'esp, j'ai trouvé que les roues patinaient beaucoup plus que ce soit en départ arrêté ou lors de la réaccélération en sortie de courbe. N'oublions pas qu'étant en test de son effet, j'appuyais assez fort sur les gaz pour sentir la différences...
Ayant et cherchant une conduite "propre" mais celle-ci étant tout de même assez agressive, j'ai vraiment ressentit que le dosage du gaz est primordial dans ce mode de conduite, et qu'effectivement, la voiture est beaucoup plus joueuse, ayant très rapidement les sensations d'appel contre-appel dans un droite gauche avec freinage....

La question que je me pose donc, même si je pense que oui et que c'est réellement une question de conduite, est la suivante :

Est-ce que cette désactivation est réellement efficace en conduite sportive ? (gain de temps)

Car même avec moins d'agressivité, en sortie de rond point par ex, sans esp, je gaz, et ça patine... légèrement plus que lorsqu'il est activé. Bien sur en appuyant à fond, la différence est flagrante, tu part tout droit..

Voilà j'aurai aimé avoir quelques avis différents, de personnes connaissants de quoi je parle, afin d'affiner la compréhension de mon ressentit.

Encore et toujours merci à tous pour votre efficacité ;-)
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar karl2-7 » Ven Mai 16, 2014 7:06 pm

Moi sur circuit j'ai parfois l'esp qui s'active en relance lors de sortie de virage (je roule en sport).
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar djleguedin » Ven Mai 16, 2014 7:43 pm

Effectivement sur piste, l'esp/asr se déclenche assez souvent, sur des grandes courbes, sortie de virage. D'un côté ça limite aussi de patiner donc de surchauffer tes pneus inutilement mais tu perds en efficacité. Pourtant te donner une ordre sans esp/ASr c'est -+3s sur Dijon prenois
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar gordini21 » Ven Mai 16, 2014 7:49 pm

L esp c est du freinage pied gauche gratuit donc à moins d être une bête en pilotage tu passeras plus vite avec quand tu sais t en servir c est impressionnante efficacité
C est Michel Maisonneuve qui m avait expliqué l intérêt lors d un stage
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar djleguedin » Ven Mai 16, 2014 7:57 pm

gordini21 a écrit:L esp c est du freinage pied gauche gratuit donc à moins d être une bête en pilotage tu passeras plus vite avec quand tu sais t en servir c est impressionnante efficacité
C est Michel Maisonneuve qui m avait expliqué l intérêt lors d un stage


Sans être une bête en pilotage, je prends pour exemple la courbe de poas a Dijon prenois, tous le long de la courbe l'esp/asr se déclenche, ça fait des micro coupure/freinage.
Par contre je trouve qu'avec les aides a la conduite, c'est plus propre, plus fluide, moins bourrin quoi :-)

Après si il y a un mode d'emploi de l'esp, je suis preneur :-)
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Sam Mai 17, 2014 11:36 am

Ca confirme bien mon premier ressenti...
Mis à part sur grande courbe circuit, ou il va éventuellement s'enclencher et on pourra donc ressentir les coupures de freinages, sur petites routes de campagnes (pas les plus propres) il n'a pas de grand intérêt, si ce n'est de faire patiner d'avantage les roues donc moins d'efficacité (conduite moins propre, moins fluide).
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Sam Mai 17, 2014 11:39 am

djleguedin a écrit:Effectivement sur piste, l'esp/asr se déclenche assez souvent, sur des grandes courbes, sortie de virage. D'un côté ça limite aussi de patiner donc de surchauffer tes pneus inutilement mais tu perds en efficacité. Pourtant te donner une ordre sans esp/ASr c'est -+3s sur Dijon prenois


Tu dis que ça limite le patinage, mais pourquoi perds en efficacité , le patinage te ralenti... ?
Après moi je suis sur M2RS, j'ai pas le choix de plusieurs modes, je l'active, ou le désactive, et à 100%, puisque même en grosse glissade il ne se réactive jamais ....
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar JUL3356 » Sam Mai 17, 2014 11:41 am

Oui mais le pilotage , c'est une question de délicatesse , tout en dosage , et je trouve qu'en ESP OFF tu apprends bien plus de choses . Tu uses également correctement tes plaquettes . Enfin chacun fais comme il lui plait !
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Tekila » Sam Mai 17, 2014 12:25 pm

djleguedin a écrit:Effectivement sur piste, l'esp/asr se déclenche assez souvent, sur des grandes courbes, sortie de virage. D'un côté ça limite aussi de patiner donc de surchauffer tes pneus inutilement mais tu perds en efficacité. Pourtant te donner une ordre sans esp/ASr c'est -+3s sur Dijon prenois
Oui mais malheureusement parfois ESP OFF ça fini hors piste, dans les graviers ou le rail (et souvent à Dijon qui est un circuit très rapide).

Les ESP des R.S. sont suffisamment permissifs pour une conduite sportive en toute sécurité.
Ensuite si on veut mettre ESP OFF il faut avoir de bonnes notions de pilotage et surtout ne pas faire d'erreur.

Après chacun prend ses responsabilités.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Baran » Sam Mai 17, 2014 2:08 pm

Mon ressenti est que l'ESP en sorti de virage est vraiment castrateur(perte de puissance peu agréable),alors que déconnecté le DGL fait son boulot à merveille...Vraiment plus sympa et rapide,pour moi il n'y a aucun doute.
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Sam Mai 17, 2014 2:20 pm

Je vous remercie pour vos réponses :thumright: , plus ou moins différentes mais qui confirme mon avis, et permettant d'en avoir d'autres...

JUL3356 a écrit:Oui mais le pilotage , c'est une question de délicatesse , tout en dosage , et je trouve qu'en ESP OFF tu apprends bien plus de choses . Tu uses également correctement tes plaquettes . Enfin chacun fais comme il lui plait !


Je suis d'accord avoir toi, et cet aspect (qui est primordial en pilotage) te permet effectivement plus de choses avec la voiture, donc être plus performants, lorsque bien sur il est maîtrisé.
C'est vrai que les plaquettes prennent un coup, et par la même occasion, les pneus s'usent également d'avantage je pense..

Effectivement Tekila l'esp est permissif, et je trouve ne bloque pas tant que ça le patinage, tu peux en fait te permettre d'être un peu plus agressif en ON et mieux vaut être plus doux en OFF dans les moments à tendance de patinage, et aussi une facilité de placer la caisse "en crabe" dans des 90°.. donc les deux modes sont sympa. Après, tout dépend du style de conduite de chacun, et même du moment, parce que quand t'as envi de bien bouriner dans les virages de temps en temps, l'esp sera plus sécurisant, et quand tu roule propre, une désactivation permettra plus de choses..
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Baran » Sam Mai 17, 2014 2:40 pm

Je suis toujours surpris par vos histoires de patinages sur cette voiture.
Perso en chassis cup-esp off stage 1 et mode extreme -ps2,faut vraiment être maladroit sur le dosage pour patiner...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Dim Mai 18, 2014 2:41 pm

Baran, tu parles sur quelle voiture ?
Lis bien les messages précédents.... A la base, c'est un test, afin de bien comprendre son utilité !!

Fais nous plutôt part de ton expérience au lieu de lancer une critique qui ne veut pas dire grand chose...
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar funtonic » Dim Mai 18, 2014 3:10 pm

Virgile ta une megane 2 rs?
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar djleguedin » Dim Mai 18, 2014 5:29 pm

Virgile a écrit:
djleguedin a écrit:Effectivement sur piste, l'esp/asr se déclenche assez souvent, sur des grandes courbes, sortie de virage. D'un côté ça limite aussi de patiner donc de surchauffer tes pneus inutilement mais tu perds en efficacité. Pourtant te donner une ordre sans esp/ASr c'est -+3s sur Dijon prenois


Tu dis que ça limite le patinage, mais pourquoi perds en efficacité , le patinage te ralenti... ?
Après moi je suis sur M2RS, j'ai pas le choix de plusieurs modes, je l'active, ou le désactive, et à 100%, puisque même en grosse glissade il ne se réactive jamais ....


C'est bizarre comme sensation, tu sens des micros blocage pdt toute la courbe et tu passes moins vites que sans esp... Est ce que la roue intérieur patine donc l'esp s'active a se moment ? Peut être...

Tekila a écrit:
djleguedin a écrit:Effectivement sur piste, l'esp/asr se déclenche assez souvent, sur des grandes courbes, sortie de virage. D'un côté ça limite aussi de patiner donc de surchauffer tes pneus inutilement mais tu perds en efficacité. Pourtant te donner une ordre sans esp/ASr c'est -+3s sur Dijon prenois
Oui mais malheureusement parfois ESP OFF ça fini hors piste, dans les graviers ou le rail (et souvent à Dijon qui est un circuit très rapide).

Les ESP des R.S. sont suffisamment permissifs pour une conduite sportive en toute sécurité.
Ensuite si on veut mettre ESP OFF il faut avoir de bonnes notions de pilotage et surtout ne pas faire d'erreur.

Après chacun prend ses responsabilités.


Sur piste, c'est le seul moment ou tu peux peux déconnecter l'esp ( en tous cas je parle pour moi ). Il est bien pensé, te laisse un peu plus de liberté que le mode esp normale et peut te rattraper des situations qui t'aurais échapper... ( :mrgreen: )
N'empêche il te bride sur les performances...

Après on est d'accord sans esp, le risque est de mal finir... Donc comme tu dis chacun prends ses responsabilités.
Baran a écrit:Mon ressenti est que l'ESP en sorti de virage est vraiment castrateur(perte de puissance peu agréable),alors que déconnecté le DGL fait son boulot à merveille...Vraiment plus sympa et rapide,pour moi il n'y a aucun doute.


+1
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Dim Mai 18, 2014 6:29 pm

Baran excuse moi n'avais pas tilté que tu avais déjà donner ton avis, mais c'est bien sur mégane 3 n'est ce pas ?

djleguedin a écrit:C'est bizarre comme sensation, tu sens des micros blocage pdt toute la courbe et tu passes moins vites que sans esp... Est ce que la roue intérieur patine donc l'esp s'active a se moment ? Peut être...


J'ai testé pour la première fois les deux modes (puisqu'avant je roulais sur autos qui n'avait pas d'esp) sur routes de campagnes (relativement cassées) pas du tout sur piste... du coup, pour les rares longues courbes rapides, aucunes différences, en revanche en sortie de virages sérrés un dosage plus précis et nécessaire tout en ayant aussi une conduite beaucoup plus permissive. Et après étant donné qu'je voulais vraiment ressentir la différence, j'avais tendance à appuyer assez fort...



Sur piste, c'est le seul moment ou tu peux peux déconnecter l'esp ( en tous cas je parle pour moi ). Il est bien pensé, te laisse un peu plus de liberté que le mode esp normale et peut te rattraper des situations qui t'aurais échapper... ( :mrgreen: )
N'empêche il te bride sur les performances...

Tu dis que la déconnection te bride sur les perfs ??
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar funtonic » Dim Mai 18, 2014 6:31 pm

Virgile ta une megane 2 rs? (bis)
Si c'est le cas pourquoi as tu posté dans Megane 3 RS?
Si erreur demande a un modo de transféré le topique, au moins t'auras plus de réponse en rapport avec ta voiture...
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Lun Mai 19, 2014 12:40 pm

Funtonic,

Oui tout à fait. Mais je suis allé dans la rubrique Mégane 2 pourtant...
D'accord ça roule merci :salut:
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar dan062 » Lun Mai 19, 2014 6:08 pm

:mrgreen: ceux que tu sens se déclencher,ce n'est pas l'esp,Mais l'anti sous virage :sunny: certainement du au réflexe naturel de trop sur-braquer :cyclopsani: (j'en ai fait l’expérience avec une c3rs2 ds la courbe dunlop au mans...un moniteur a pris mon volant pendant la courbe pour me montrer que cela passe godasse soudé sans declencher ni esp,ni antisous virage :cheers: )
en recaro.....et c'est genial!!.....
dan062
Conducteur
 
Message(s) : 506
Inscription : Mer Avr 01, 2009 8:08 am
Localisation : 62

Re: Ressenti ASR/ESP

Messagepar Virgile » Lun Mai 19, 2014 9:38 pm

dan062 a écrit::mrgreen: ceux que tu sens se déclencher,ce n'est pas l'esp,Mais l'anti sous virage :sunny: certainement du au réflexe naturel de trop sur-braquer :cyclopsani: (j'en ai fait l’expérience avec une c3rs2 ds la courbe dunlop au mans...un moniteur a pris mon volant pendant la courbe pour me montrer que cela passe godasse soudé sans declencher ni esp,ni antisous virage :cheers: )


Mon esp est 100% déconnectable dan..
Et c'est pas sur longue courbe que je ressent réellement le changement, mais sur les petits enchènements serres ...
Mais effectivement, lorsqu'il est activé, c'est possible qu'il se déclenche en cherchant fort.
Mais ce n'est pas une question de trajectoire.
viewtopic.php?f=124&t=40536 Le plaisir est dans la courbe...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Avr 26, 2014 3:42 pm
Localisation : Brumath

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)