par Christophe45 » Ven Jan 17, 2014 7:36 pm
Bonjour et bienvenue.
Je peux, en partie, t'éclairer.
J'ai une M3RS (env 300 cv), et un scénic II avec le 2.0T (163 cv).
J'ai eut aussi le scénic I avec le 2.0 atmo (140 cv).
Entre l'atmo et le turbo, mon coeur balance presque plus pour l'atmo, qui est agréable dans sa montée en régime.
Le 2.0 turbo est très linéaire et aseptisé, sans sensations. Certes, le compteur grimpe, mais c'est fade. De plus, la gestion est déroutante, tu écrase la pédale, cela répond 2 à 3 secondes plus tard, et même chose pour le lever de pied. Cela incite à une conduite cool. Sur l'atmo, tu as le déphasage d'arbre à came, qui permet une grimpée en régime plus aisée. Pas de ceci sur le turbo, donc, passé 5200 tr, les performances commencent à dégringoler.
Suivant ton utilisation, le 2.0 n'est pas à évincer. C'est un moteur volontaire, une sonorité sympathique, et une bonne montée dans les tours (bonne ne veut pas dire fulgurante).
Le 2.0T est avare en sensations, la gestion n'est pas des plus agréable (effet scénic ou j'ai peut-être un problème), mais il a du couple et s'utilise comme un diesel, avec l'allonge d'un essence. Pour tous les jours, c'est très confortable, même idéal, mais en mode sport, tu risque de rester sur ta faim.
Le moteur de la RS, c'est le meilleur des 2 mondes réunis. Du couple partout, et la zone rouge qui surprend (pas de baisse de sensations, alors on continue de faire grimper le compte-tours). Certes, je parle pour la mienne, mais la génération d'avant est certainement de la même trempe. Tu vas avoir la banane, c'est sûr .....
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