assurance et reprog : fausses croyances..

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar elsa » Sam Jan 04, 2014 10:45 am

http://forum.avocats-auto.org/autres/re ... 47-10.html
ça frite autant qu'ici...
bon, questions :
vous avez un carton avec vos trophy qui sortent toutes 275-280 ch, votre assurance ne vous prends pas en charge au motif que votre caisse ne fais pas 265 ch ?
en quel honneur la gendarmerie qui se vante d'avoir une megane de 270 ch a le droit de rouler sur route ouverte avec un vehicule immatriculé non conforme ?
quel juriste peut me sortir un exemple de refus de prise en charge par l'assu suite a une expertise "prouvant" une reprog ? ben oui si tu mets le nez dans le calculo, il te sort pas une courbe de puissance hein...
j'ai acheter ma mr3rs chez pijeot. comment le chef d'atelier peut me certifié au moment de l'achat que le proprio d'avant n'as pas fait un stage 1 chez digidijon-perf ? eh oui, je peux en toute bonne fois assurer une caisse non-conforme parce qu'il n'y a AUCUN élément physique de changé !
elsa
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 40
Inscription : Jeu Nov 21, 2013 8:50 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar aymeric.39 » Sam Jan 04, 2014 12:15 pm

+1
sur voiture stage 1 il est quasi impossible de voire quel est repro, sinon il faudrait que les assurances affecte un ingénieur motoriste de chez renault (pour une renault) pour chaque sinistre, vous imaginez le truc sans compter le prix que ça leur coûterais aux assurances.
En revanche pour une voiture stage 2 où 3 là??? je sais pas
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar djleguedin » Sam Jan 04, 2014 12:41 pm

Tu reprogr => tu coupes ta prise OBDII
Le jour ou tu as un accident, ba l'expert est embêté :)
( même si c'est facile a re-câbler )

Personnellement ce qui me fait chier, c'est que n'importe qui, peut avoir accès a cette prise sans mon autorisation ( Renault, expert, assureur, force de l'ordre, voleur etc... ). C'est une sorte de boite noire qui regorgent d'informations ( sur-regime, usure des pièces, ceinture ou pas ceinture etc.. ) en accès libre... ( allez hop c'est la fête :rendeer: :rendeer: )

Ah ce qui parait c'est très facile pour celui qui bidouille un peu le logiciel Renault de savoir si la voiture à la cartho modifiée ou si elle a eu une cartho modifiée.

Concernant les assurances au sujet des reprogrammations, je n'ai aucune expérience sur ce sujet et je ne connais personne qui a eu affaire a eux au sujet d'une reprogrammation.
Par contre pour une ligne, une BAA, une batterie déplacée, un compresseur de clim en moins. Je connais effectivement quelqu'un qui l'assurance c'est retournée contre l'assuré, et a refuser de prendre la réparation de sa voiture a cause d'un accident sans tiers, ça lui a coûté une voiture de 6 mois dans le baba.
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Sam Jan 04, 2014 2:43 pm

tu peux demander à faire une acquisition avec la valise et de checker la suralimentation.
avec 1.4B de sural mini, tu es certains d'être reprog.

En cas de sinistre avec personne blessée gravement ou tué, l'argent en jeu est énorme pour une assurance.
Une assurance a fait la demande d'expertise de la gestion d'une M2RS auprès de Renault suite à un accident mortel (à la clip en concession, il ne voyait pas mais l'expert avait un fort doute) et un de mes collègues a été mandaté => 15 min plus tard, le verdict est tombé, la voiture avait été modifiée. La suite, je n'en sais rien mais ça ne présage rien de bon pour le proprio.

le temps d'extraire la calibration dans le calculateur et de faire le compare avec la calibration de série => environ 15min pour information ;-)

djleguedin a écrit:Tu reprogr => tu coupes ta prise OBDII
Le jour ou tu as un accident, ba l'expert est embêté :)
( même si c'est facile a re-câbler )


c'est les meilleurs moyens à mon avis pour mettre le doute à un expert et le forcer à faire appel au SAV Renault (service "vie série").
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar VincRS21 » Sam Jan 04, 2014 2:48 pm

Je n'ai jamais eu connaissance que la gendarmerie se vantait de quoi que ce soit... Pour avoir discuté avec un ami de la BRI, les Megane RS de la BRI sont des Trophy.

Concernant les reprogrammations de Megane III RS, il y a quand même une trace. Si on parle de Megane II RS, il est plus compliqué de retrouver une trace de reprogrammation.
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar autobleu » Sam Jan 04, 2014 3:05 pm

L'argument des RS de la gendarmerie ne tient pas la route : L' Etat est son propre assureur donc aucun probleme avec les assurances privees
Quant aux arguments : les prepa sont indetectables vous prenez les experts des assurances pour des debiles en cas de GROS pepins tres couteux !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Sam Jan 04, 2014 3:17 pm

elsa a écrit:http://forum.avocats-auto.org/autres/reorogramation-moteur-assurance-legalite-t9347-10.html
ça frite autant qu'ici...
bon, questions :
vous avez un carton avec vos trophy qui sortent toutes 275-280 ch, votre assurance ne vous prends pas en charge au motif que votre caisse ne fais pas 265 ch ?
en quel honneur la gendarmerie qui se vante d'avoir une megane de 270 ch a le droit de rouler sur route ouverte avec un vehicule immatriculé non conforme ?
quel juriste peut me sortir un exemple de refus de prise en charge par l'assu suite a une expertise "prouvant" une reprog ? ben oui si tu mets le nez dans le calculo, il te sort pas une courbe de puissance hein...
j'ai acheter ma mr3rs chez pijeot. comment le chef d'atelier peut me certifié au moment de l'achat que le proprio d'avant n'as pas fait un stage 1 chez digidijon-perf ? eh oui, je peux en toute bonne fois assurer une caisse non-conforme parce qu'il n'y a AUCUN élément physique de changé !


1) Comment sais tu que les Trophys sortent 275- 280 cv ? des histoires de forum et de préparateurs qui te sortent des chiffres pour flatter l'égo des propriétaires. :lol: :lol:

2) La Gendarmerie a tous les droits dans le cadre de l'optimisation d'un véhicule d'interception. L'état étant son propre assureur, il a encore le droit d'édicter les exceptions.

3) Il est très simple de savoir si les paramètres d'un calculateur ont été changés, il suffit juste de comparer certaines valeurs usines (contantes) avec les valeurs lues sur le calculateur. Si elles diffèrent, c'est que le calculateur a été touché. Chez BMW, un "checksum" est fait à chaque passage atelier et il est comparé avec la base de donnée de l'usine, en cas de différence, la garantie saute immédiatement.

La loi dit que le véhicule ne doit faire l'objet de modifications changeant les caractéristiques du véhicule (puissance, vitesse, ….) pour rouler sur route ouverte. Partant de ce principe, tu ne peux pas assurer de bonne foi un véhicule dont les caractéristiques de puissance ont été modifiées. Ceux qui te disent le contraire sont des menteurs. C'est exactement le même principe que pour la conduite sous l'emprise de l'alcool, tu es assuré jusqu'à ce que ton assureur soit informé de ton état, la suspension de ton assurance est immédiate à la minute après la constatation de ton état d'ébriété.

Maintenant, il n'y a peut être pas encore eu de jurisprudence avec des véhicules à 4 roues, je peux te dire que le nombre de cas concernant les motos est en augmentation. Il y a quasiment une expertise systématique quand il y a décès ou blessés graves dans un accident impliquant un 2 roues.

Pour ce qui est de l'impossibilité de savoir si le véhicule a été modifié par le précédent propriétaire, tu es sur le notion de bonne foi, si tu ne sais pas, tu ne pourras pas en être tenu pour responsable. Dans le cas contraire, si on arrive à prouver que tu savais, tu seras totalement responsable.
Dernière édition par Geo59 le Sam Jan 04, 2014 10:03 pm, édité 1 fois.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar choupa85 » Sam Jan 04, 2014 3:34 pm

Concernant l'assurance, il existe une alternative viewtopic.php?f=45&t=35986
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar funtonic » Sam Jan 04, 2014 3:51 pm

elsa a écrit: vous avez un carton avec vos trophy qui sortent toutes 275-280 ch, votre assurance ne vous prends pas en charge au motif que votre caisse ne fais pas 265 ch ?


C'est uniquement sur les banc Dar et Digiservices qu'elle sortent ses puissances!
Essaye de trouvé cela chez Br ou Shiftech et je te parle même pas de celui de Vincent et tu verras que c'est pas le cas!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar autobleu » Sam Jan 04, 2014 4:46 pm

+1000000 avec Geo59, mais pour certains c'est tellement facile de nier la verite sur un forum....c'est BEAUCOUP plus complique devant un tribunal !
autobleu
Conducteur
 
Message(s) : 763
Inscription : Mer Mai 09, 2012 4:41 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Sam Jan 04, 2014 5:33 pm

Geo59,

l'ensemble de ce que tu dis es correct à l'exception de ça :

Geo59 a écrit:2) La Gendarmerie a tous les droits dans le cadre de l'optimisation d'un véhicule d'interception. L'état étant son propre assureur, il a encore le droit d'édicter les exceptions.


La gendarmerie fait un appel d'offre à différent constructeur avec un CDC à respecter :
- Vmax >250km/h
- puissance >260ch
- ...

au moment du choix la M3RS n'avait que 250ch. Renault Sport a redévelopé la voiture pour répondre au CDC et dans tous les cas de figure, toutes les modifications ont subit les classiques homologations de l'UTAC, l'état n'a pas tout à fait tous les droits, il est également dans l'obligation de suivre les règles qu'il impose.

Bizarrement, il y a eu la version trophy (et son record au Nürb) et la version avec une puissance de 265ch peu de temps après ...
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar karl2-7 » Sam Jan 04, 2014 5:38 pm

Qu'en est il des reprog sur bouton sport uniquément?
On peut avoir un accident en mode normal sans reprog...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar devil rs » Sam Jan 04, 2014 6:11 pm

funtonic a écrit:
elsa a écrit: vous avez un carton avec vos trophy qui sortent toutes 275-280 ch, votre assurance ne vous prends pas en charge au motif que votre caisse ne fais pas 265 ch ?


C'est uniquement sur les banc Dar et Digiservices qu'elle sortent ses puissances!
Essaye de trouvé cela chez Br ou Shiftech et je te parle même pas de celui de Vincent et tu verras que c'est pas le cas!


s'il mette un bon gros ventilo juste devant la bagnole qui envoi à mort de l'air frais forcément la voiture aura un meilleur rendement et quelques poneys en plus ...
autrement dit ils doivent mettre la voiture dans des conditions optimales ...
plein de choses joue sur la puissance notamment l’altitude, la qualité de l'air, la chaleur n'est pas bon ...

d'ailleurs S.loeb le dit sur un dossier de la 208 pikes peak qu'on pouvait perdre jusque 8% (par tranche de 1000m) de la puissance d'une auto suivant l'altitude ...
Avatar de l’utilisateur
devil rs
Débutant
 
Message(s) : 401
Inscription : Sam Juil 20, 2013 8:55 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar djleguedin » Sam Jan 04, 2014 6:31 pm

jun a écrit:
djleguedin a écrit:Tu reprogr => tu coupes ta prise OBDII
Le jour ou tu as un accident, ba l'expert est embêté :)
( même si c'est facile a re-câbler )


c'est les meilleurs moyens à mon avis pour mettre le doute à un expert et le forcer à faire appel au SAV Renault (service "vie série").


En cas d'accident materiel, l'expert à la main mise sur notre véhicule ? Il peut récupérer tous les données qui veut ? C'est un peu de l'abus de pouvoir... Qu'il regarde le système de frein,suspension, pneu etc... Ok mais qu'il rentre dans l'intimité de la voiture ... hum hum :mrgreen:

karl2-7 a écrit:Qu'en est il des reprog sur bouton sport uniquément?
On peut avoir un accident en mode normal sans reprog...


+1 Comment est fait la différence dans le calculateur ?
Avatar de l’utilisateur
djleguedin
Débutant
 
Message(s) : 265
Inscription : Jeu Sep 12, 2013 8:50 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Sam Jan 04, 2014 6:34 pm

karl2-7 a écrit:Qu'en est il des reprog sur bouton sport uniquément?
On peut avoir un accident en mode normal sans reprog...


La réponse a été dit par Geo59

Geo59 a écrit:La loi dit que le véhicule ne doit faire l'objet de modifications changeant les caractéristiques du véhicule (puissance, vitesse, ….) pour rouler sur route ouverte


l'électronique de la voiture a été modifié donc elle ne respecte plus son homologation.
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar karl2-7 » Sam Jan 04, 2014 6:45 pm

Oui mais la je fais référence a un véhicule reprog uniquement sur bouton sport.

Et dans mon exemple la voiture roule en mode normal donc sans utiliser la reprog.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Sam Jan 04, 2014 6:56 pm

djleguedin a écrit:
jun a écrit:
djleguedin a écrit:Tu reprogr => tu coupes ta prise OBDII
Le jour ou tu as un accident, ba l'expert est embêté :)
( même si c'est facile a re-câbler )


c'est les meilleurs moyens à mon avis pour mettre le doute à un expert et le forcer à faire appel au SAV Renault (service "vie série").


En cas d'accident materiel, l'expert à la main mise sur notre véhicule ? Il peut récupérer tous les données qui veut ? C'est un peu de l'abus de pouvoir... Qu'il regarde le système de frein,suspension, pneu etc... Ok mais qu'il rentre dans l'intimité de la voiture ... hum hum :mrgreen:


pour une rayure, un phare cassé oui, il y a de forte chance qu'il ne se fasse pas chier (voir même 99.9% je suppose). Sur un véhicule neuf à plus de 20 000 à rembourser + des infrastructures (barrière, poteau électrique, maison ...), et avec des méganes RS qui sont très facilement sujette à reprog, oui c'est fortement possible.

karl2-7 a écrit:Oui mais la je fais référence a un véhicule reprog uniquement sur bouton sport.

Et dans mon exemple la voiture roule en mode normal donc sans utiliser la reprog.


Si expertise il y a, il y aura des différences notables et des traces de reprogrammations donc de modification de la voiture et donc un véhicule qui n'est plus homologué sur route ouverte.
On se moque du bouton sport ou non, la voiture est modifiée, donc en cas d'expertise, c'est pour ta pomme. Bon, ces expertises sont encore rares, faut pas s'alarmer non plus.
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Faabz » Sam Jan 04, 2014 7:27 pm

Au lieu d'avancer tout et n'importe quoi, comme d'hab sur ce sujet, si chacun pouvait préciser ses sources...

Parcqu'on a tous entendu l'histoire du frere d'un ami d'un cousin du fils qui...

Pareil pour l'assureur, je reste sceptique sur le fait qu'un assureur va sortir la table entiere de prog et comparer chaque valeur d'avance, de retard, de turbo, d'essence à chaque plage regime moteur... mais je peux mee tromper.

Bref, pas de légende, du concret, ca ferait du bien. Ou alors employez le conditionnel...
Faabz
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 35
Inscription : Mar Jan 03, 2012 8:25 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar joce rs » Sam Jan 04, 2014 8:22 pm

Dans le calculateur de Megane 3 rs , il n'y a pas une mémoire avec la date d'intervention dans le calculateur ?
Si il y a eu un flache de la cartographie le .x décembre 2013 et que la voiture est de 2010 , cela donne peu être une info , non ?
Megane 3Rs 2012 jaune sirius 265ch
Megane 3RS Trophy 2014 jaune sirius 275ch
joce rs
Débutant
 
Message(s) : 375
Inscription : Dim Mars 10, 2013 2:35 pm

Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Sam Jan 04, 2014 9:16 pm

Faabz a écrit:Au lieu d'avancer tout et n'importe quoi, comme d'hab sur ce sujet, si chacun pouvait préciser ses sources...

Parcqu'on a tous entendu l'histoire du frere d'un ami d'un cousin du fils qui...

Pareil pour l'assureur, je reste sceptique sur le fait qu'un assureur va sortir la table entiere de prog et comparer chaque valeur d'avance, de retard, de turbo, d'essence à chaque plage regime moteur... mais je peux mee tromper.

Bref, pas de légende, du concret, ca ferait du bien. Ou alors employez le conditionnel...


C'est loin d'être une légende, le cas que j'ai présenté, mes sources sont les miennes celle de mon collègue qui a fait le comparo de gestion à la demande d'une assurance auprès de Renault suite à un accident mortel.

Pour information, un compar' de calibration prend moins de 1min, le plus long est l'extraction de la calibration du calculateur et le paramétrage de l'outil (entre 10 et 15min).
Je t'ai fait un petit extract d'un des format de fichier de sortie en version HTML :

En noire, la calibration de rèf, celle d'origine du constructeur et en rouge celle extraite d'un calculateur.
Image

ensuite tout le reste du fichier t'indique le nom de la carto ou du paramètre modifié (en bleu) et un tableau indiquant les différences s'il y en a. (sur l'exemple, il y a 3 points différents sur 4)
Image.

On peut faire un essaie avec ta voiture si tu veux ;-)

PS : les risques encourus, je n'en sais rien, je sais juste que les sommes en jeux qui sont marquées sur mon contrat commence à 6 chiffres (invalidité partielle), je serais une assurance, je chercherait la petite bête à chaque fois comme la fois où mon collègue est intervenu.
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)