La déformation est surtout présente sur l’écrasement du pneu au freinage ou à l'accélération ! Elle est bénéfique ! Cela permet d'améliorer légèrement la surface de contact avec le sol lors des fortes sollicitations !
Plus de surface en contact avec le sol, c'est plus de motricité (performance) et c'est plus d'efficacité au freinage.
Sur route (chaussée déformée ou abimée) la légère souplesse du pneu absorbe davantage et améliore donc la précision de conduite et évite le sautillement alors qu'un pneu talle 35/19" associé à un châssis rigide (Cup) engendrera des micros "perte d’adhérence") .
pareil avec le guidage sur chaussée déformée (ornières par exemple) ... le 35/19" y sera plus sensible (avec un effet directif imposé par les déformations).
Cela va nuire à la précision de conduite et cela demandera une rectification constante au volant pour le pilote.
A la limite, en virage serré le 40/18" sera plus prévenant (la déformation transversale améliore la surface de contact avec le sol) ... alors que le pneu taille basse en 35/19" décrochera plus brutalement !
Pareil sur la pluie, l'avantage du 40 est sans équivoque (avantage au 40/18") !
En Rallye Asphalte officiel le 18 par 40 est la taille utilisée ... Tu ne verras pas une auto rallye asphalte équipée de 19 par 35 !
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un représentant du Team Sebastien Loeb Racing !
A moins de rouler sur un billard et de privilégier les grands virages rapides ... il n'y a pas d’intérêt de mettre du 19".
D'ailleurs cette taille en 35" est généralement utilisée sur les GT (Grand Tourisme - Porsche, Lamborghini) afin de favoriser l'encombrement du dispositif de freinage avec l'emploi obligatoire de grosse jantes mais aussi pour la ventilation (refroidissement du système de freinage) .
Sur les GTI, la monte 19" est surtout du marketing !
D'ailleurs même sur la Clio Cup ... c'est le 17" et non pas le 18" qui a été privilégié !
Même la Mégane RS3 N4 Rallye Asphalte est équipée en 18" en 40...
D'ailleurs, les châssis Cup (Mégane RS) associés au jantes 19" occasionnent une forte contrainte aux différents organes qui composent le châssis.
Cela a pour conséquence une usure prématuré des différents organes en utilisation intensive .
Avec le Pilote Sport Cup en 18" sur la MRS3 ... cela va être TOP !!!!!
...