Si kilométrage faible --> restes sur les indemnités kilométriques, c'est plus intéressant pour toi, comme pour ton patron.
Après il faut différencier les voitures de "service" ou "société" (souvent 2 places pour la TVA mais surtout utilisables à but professionnel uniquement et qui ne peuvent pas être utilisées à titre personnel par exemple le WE) et les voitures de "fonction" qui correspondent davantage à un statut (en général 5 places, utilisables librement par le salarié pour son usage personnel).
La voiture de société est un bon compromis si tu as une autre voiture et que tu ne revendiques pas une voiture de fonction (qui est souvent un élément de négo salariale autant qu'un outil de travail).
La voiture de fonction est en général plus intéressante pour l'employeur pour des kilométrages d'au-moins 20000km par an et si elle lui permet de donner un peu moins en salaire du fait des économies réalisées par le salarié.
L'avantage de la voiture de fonction c'est que tu ne paies plus rien de rien pour entretien, essence, assurance, réparations.... C'est un gros Plus.
revers de la médaille: Le gouvernement prélève son dû sur cet avantage et tu vas le payer 2 fois; ton employeur doit déclarer sur ton bulletin de salaire une valeur pour cet avantage en nature (200 à 500 euros en général en fonction du type de véhicule). Attention: ton employeur ne doit pas s'amuser à minorer cet avantage (en disant par exemple qu'il l'évalue à 50 euros par mois..) car il serait sanctionné en cas de contrôle.
Sur cette base, il va y avoir:
_ Prélèvement obligatoire sur ton salaire mensuel (on te rajoute le montant sur ton salaire brut qui subit les prélèvements et on enlève le montant de l'avantage en bas de la feuille--> tu as payé les prélèvements obligatoires)
puis la deuxième couche du Trésor Public:
_ L'avantage en nature est rajouté sur ton revenu imposable et est soumis à l'impôt sur le revenu. Si l'avantage en nature déclaré est de 300€ par mois, tu verras donc ton revenu imposable augmenter de 3600€
Par rapport à ce que tu décris, et tant que tu ne fais pas trop de km, rester sur la base d'une voiture perso + indemnités parait plus approprié.
Est-ce que ta boite souscrit une assurance pour ta voiture ? C'est un point important pour éviter que tu ne prennes tous les frais et les risques de résiliation avec ton propre assureur
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou