yohan40 a écrit:Pour ma part ( pour avoir le même bruit que toi), j'ai fait différent test afin d'en déduire la panne.
A savoir que le bruit je l'entends d'avantage a la décélération. est ce que toi aussi?
Donc pour cela , je me suis mis a 130 km/h, et ensuite j'ai décéléré ( comme tu l'as dit moteur chaud), et la j'entends le sifflement" houuuuu", et dès que je débraye le bruit diminue pour ensuite s'arrêter complétement. J'en ai déduit, que ça pouvait venir de la boite...vu qu'en débrayant le bruit disparaissait. Mais il y a une autre possibilité je pense, le fait de désaccouplé la boite , le turbo doit aussi perdre de sa vitesse...non? donc le probléme peut venir aussi de là.
Est ce qu'un embrayage HS peut faire ce bruit ?
ce que je te dis n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas assez de compétence en mécanique pour vraiment savoir qu'elle est la pièce défectueuse.
je ferai une video dès que possible car apparemment toi ça t'arrive sur simplement 2 vitesses. moi ça me le fait sur toutes.
je cite yohan40 car son analyse est un peu celle que j'ai faite depuis qu'on a la Trophy sachant que j'ai/j'avais le même bruit
je vais poser plusieurs questions pour voir si vous avez bien tous les mêmes symptômes...ce sont toutes les questions que je me suis posé et tout ce que j'ai testé
Est-ce que vus entendez ce bruit en vitesse constante ou uniquement en décélération
Est-ce que vous entendez bien ce sifflement à la décélération (houuuuuuuuuuu)
comme un bruit de turbine qui s'arrête
Est-ce que vous entendez ce bruit plus en 3ème et 4ème vitesse
Est-ce que vous entendez ce bruit surtout quand vous décélérez par exemple de 70km/h jusqu'à 30kms/h par exemple et que vous lâchez la pédale d'accélérateur
Est-ce que quand vous entendez ce bruit, le régime moteur est au départ à environ 3500tr/min et redescend jusqu'à quasi 1500tr/min
Est-ce que vous le bruit est moins présent si vous appuyez sur la pédale d'embrayage en même temps que vous décélérez
quand je parle de décélération c'est uniquement lâcher la pédale d'accélérateur sans appuyer sur la pédale de freins
j'ai tout d'abord commencé par faire un remplacement de l'huile de boîte....elle en avait bien besoin 50000kms et toute noire
le seul effet que j'ai remarqué c'est que les rapports passent bien mieux sans devoir décomposer les passages
j'ai fait le test d'appuyer sur la pédale d'embrayage et effectivement le bruit est moins présent mais on l'entend encore...
bruit présent en mode normale et mode sport
j'ai monté l'auto sur le pont et fait tourner les roues à la main...pas de bruit de transmission ou de boîte en ayant les oreilles collées sous la boîte.
après avoir lu tout ce qui s'est dit sur les sujets traitants de la boîte et tous les résultats après changement de boîte avec pour beaucoup le même bruit après changement de la boîte, je me suis dit que le problème n'est pas la boîte.
pourquoi les M2RS DCI et trafic2, Espace 4 ayant la même boîte (PK4) n'ont pas ce bruit
pour moi si elles n'ont pas ce bruit c'est que ça ne vient pas de la boîte ou alors c'est que les gars qui montent les pièces dans les boîtes savent faire des boîtes PK4 sans bruit pour les M2RS DCI, Trafic2, Espace 4 mais pas pour M3RS
du coup j'ai cherché un peu plus...contrôle de tous les tuyaux, câbles, etc dans le compartiment moteur pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui peut provoquer ça
et...
j'ai démonté le sound pipe et ensuite j'ai roulé sans
Plus de bruit mais plus de puissance non plus (normal vu que le tuyau branché devant le sound pipe qui vient du circuit de suralimentation est à l'air libre)
du coup j'ai remonté et le bruit était de nouveau présent
j'ai demandé à notre sorcier "vpagetec" s'il avait un bouchon pour supprimer le soundpipe...il a
j'ai commandé cette pièce la semaine passée et fait le montage mercredi aprem puis essai routier d'une trentaine de kms
verdict :
avec le bouchon : il n'y a "quasiment" plus de bruit mais je retrouve la puissance, le son de l'échappement est un peu plus présent en mode normal ( 1/2 mode sport si vous voulez)
et la reprise est un peu meilleure (normal il n'y a plus d'air qui part par le sound pipe).
quand je dis qu'il n'y a quasiment plus de bruit, ça veut dire que le bruit est encore très légèrement présent mais maintenant c'est supportable.
cela signifie donc que l'origine du bruit n'est pas le soundpipe mais qu'il contribue à l'amplifier énormément
mais cela signifie aussi qu'en fait le bruit est généré par un organe du circuit d'air (tuyaux d'arrivée d'air, boitier filtre à air, turbo, durite d'échangeur, échangeur...).
maintenant je vais essayer de trouver la vraie origine du bruit mais pour moi il n'y a pas de risques de casse à long termes
voilà mon analyse
Merci de m'avoir lu
ATTENTION : si vous n'avez pas ces symptômes et ce bruit alors ce n'est peut-être pas votre soundpipe qui est la cause.