Salut à tous !
Bon pour ma seconde MRS il semblerait que j'ai été moins chanceux que pour la précédente...
J'aimerai partager un truc bizarre que je rencontre sur ma MRS, les pros de la mécanique sur F4RT 774 vous êtes les bienvenus ici
Premier ressenti à l'essai chez le vendeur = "ça marche moins fort que mon ancienne, plus linéairement"
Retour à la maison, rien d'anormal le moteur tourne rond pas de MIL (le voyant moteur) allumée, rien de visible à la valise diag.
Essais suivants à chaque accélération plein charge = ça tire toujours pas mieux.
Un essai avec acquisition de quelques données moteur... à peine plus de 800 mbar de pression sural
faiblard pour une R26, l'ancienne tirait un poil au dessus du bar en crête.
L'auto doit être révisée... pas de souci, remplacement rapido du filtre (assez encrassé) et des bougies (pas très usées).
J'en profite pour contrôler les 4 bobines -> RAS.
==> le filtre ça joue un peu sur le temps de réaction à la prise de charge, mais en PC c'est toujours pareil
Le turbo ne fait pas de bruit suspect, aucun sifflement de surrégime ni signe d'usure audible.
La ligne d'air n'a pas l'air non plus de fuir (à l'oreille, mais j'ai quelques année de mise au point de moteurs suralimentés au banc + sur véhicule ça aide pour l'expertise) ; en gros pas de bruit d'air suspect à première vue.
Du coup je me prépare à tester l'étanchéité du circuit d'air et celle de la dump.
Ce soir j'avais 10 minutes et je suis allé faire un petit tour avec l'enregistreur branché sur la prise diag.
Voici ce que donne une accélération pleine charge en 3 et 4 :
Systématiquement la P.sural est écrêtée aux alentour des 800 mbar sur la plage de régime, l'avance à l'allumage est de 13 à 18° entre 3000 et 5000 tr (17,5 à 5500), et le truc vraiment bizarre c'est que la position papillon (throttle) ne dépasse pas les 88% !!!
Dixit mon vendeur l'auto est strictement d'origine.
Je n'ai pas comparé ma carto moteur avec celle d'origine, mais les valeurs d'avance et la sural vu la charge moteur ne me choquent pas.
Avant d'aller plus loin dans mes investigations j'ai du mal à comprendre comment le papillon est "bridé" à 88%, la PC c'est 100% pédale et point quand on règle un moteur.
Vu les résultats de l'essai de ce soir, avant de tester le circuit de sural et démonter là moitié du moteur, je pense continuer mes recherches en testant le capteur pédale (suivant la ref j'en ai peut-être encore d'avance au boulot qui traînent sur une étagère), mais je suis sceptique : les capteurs pédale ça se voit facilement au diag quand ça déconne...
Je lance une bouteille à la mer... est-ce que ces symptômes parlent à quelqu'un ?
Je posterai avec l'avancement des tests pour isoler la source du problème...
Parce que franchement ça fait c***r quand ça tire pas !!! Je vais finir par me faire bouffer par les S3 si je continue comme ça