par math_67 » Mer Avr 06, 2011 8:33 pm
Je pense qu'il est bon de les changer régulièrement...
sur les étriers brembo montés sur Ferrari 430, le changement des goupilles se fait à chaque changement de plaquette...c'est dire que c'est du consommable.... après c'est brembo/ferrari... je l'accorde...
J'ai "analysé" un peu plus ce soir une de ces goupilles, et je pense qu'elles sont en inox, ce qui explique le prix. Seule la partie "olive" est magnétique, donc je pense que c'est elle qui s'oxyde et qui est susceptible de coincer lors de la sortie.
L'autre problème lors de multiples démontages/remontages et ce qui peut expliquer le fait que ces pièces soient consommables, c'est la malléabilité de l'inox. Je pense que lors des "chocs" de démontage le métal est plus ou moins déformé. Cette déformation va en plus accentuer la difficulté de sortie des goupilles. Imaginons la goupille neuve ayant un profil ||, on peut facilement imaginer qu'après plusieurs chocs elle "gonfle" et présenterait alors ce profil ( ). Les ventres bloquant encore plus la sortie de la goupille, en la bloquant encore plus dans l'olive. Bref, plus tu cogne, plus ca coincera.... super non ?
Donc à mon humble avis de non mécano, changement de ces pièces tous les 2 jeux de plaquettes.... (3 maxi)
math
verdict du démontage final semaine prochaine....