Grognon a écrit:Quand son contrat a été signé en 2010, la situation n'était pas du tout la même. Et si la société se redresse bien et fait des bénéfices dans 2 ans, est-ce que ça sera grâce à son plan ou grâce à son successeur ? Entre nous, si les voitures se vendent moins, je pense que c'est davantage conjoncturel que lié au PDG qu'on peut mettre à la tête d'une boite comme PSA...
Mais je ne rentre pas dans le débat sur l'état de PSA, et pourtant si on fait le compte des entreprises françaises en difficulté qui versent tout de même des primes conséquentes à leurs cadres, il doit y en avoir pas mal et c'est un peu facile de montrer PSA du doigt. Non, ce qui me gêne c'est la question du respect d'un droit: Il n'y a pas de question de règles quand il s'agit d'un accord entre une entreprise et son salarié.
Si lors de la signature de ton contrat il est prévu par exemple une prime exceptionnelle et inconditionnelle au bout de 1 an (qui peut servir à compenser un salaire plus bas), je pense que tu souhaiterais qu'on l'applique même si d'autres personnes viennent dire que tu ne devrais pas y avoir droit non ?
En France, on aime bien revendiquer le droit du salarié de base mais dès qu'il s'agit de l'encadrement, on cède facilement à la tentation de leur attribuer tous les maux de la terre. Un nivellement par le bas qui était déjà bien français mais qui est encore exacerbé depuis l'arrivée de la gauche qui caricature depuis la nuit des temps la classe moyenne comme des privilégiés, alors ne parlons pas des patrons...
Tout à fait d'accord avec toi Grognon, ça fait plaisir de voir des gens avec de la lucidité d'esprit
. Je te rejoins complètement dans ta déclaration.
Pour planter le décor, je suis salarié PSA depuis 23 ans (je suis dans l'encadrement). Je suis sur une unité où nous produisons les blocs fonte en 150, 160, 204 et futur 180 ch HDI. Nous produisons aussi tous les systèmes de freinage pour l'ensemble de la gamme Peugeot et Citroën.
Mr Varin n'est certainement pas le pire PDG que nous avons eu. Au contraire, dès son arrivée, il a signalé à la famille Peugeot que nous étions trop ancré en Europe, trop isolé, trop petit face à des constucteurs type GM, VAG...
Mr Varin n'a fait que récolter les mauvais choix stratégiques, économiques et industrielles de ces prédécesseurs et bien entendu le conservatisme de la famille Peugeot.
C'était sous l'ère JM Foltz qu'il fallait investir massivement et se développer à l'internationnale. Période faste pour PSA avec ses blocs 2L0 HDI.
PSA est une entreprise bi-centenaire et une entreprise privée encore aujourd'hui. Soyez certain que le groupe sortira la tête de l'eau.
Dans le passé, combien de fois l'état est venu éponger, sauver Renault (régie renault). Sans l'état, la marque serait peut être morte aujourd'hui.
Donc modérez vos propos concernant PSA et soyons fiers de nos marques françaises.
Pour en finir par les sommes percues par nos PDG, à la tête de 200000 personnes pour PSA. Les montants ne me choquent pas.
Ce qui me choque parcontre, ce sont les montants farimineux perçus par les footballeurs par exemple. Quelles richesses apportent ils au pays??