dicdic a écrit:En tout cas j'ai réussi a prouver que tu méprises même jusqu'à tes clients! potentiel client jugez par vous même!
Heu j'interviens
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dicdic a écrit:En tout cas j'ai réussi a prouver que tu méprises même jusqu'à tes clients! potentiel client jugez par vous même!
Manu the Mad a écrit:GontierRacing a écrit:Ok,
Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.
L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.
D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.
La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.
Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet.![]()
Merci !
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère !
Art3F@cT a écrit:Manu the Mad a écrit:GontierRacing a écrit:Ok,
Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.
L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.
D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.
La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.
Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet.![]()
Merci !
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère !
Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.
Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.
Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.
Tchuss
iPod a écrit:Pour la pression turbo aléatoire c'est marrant comme vous avez tous les mêmes excuses de merde. Moi j'ai eu le soucis aussi. Ce qui est bizarre c'est que d'origine ça le fait pas. Dingue quand même pour un Turbo neuf et moteur de 30 000km que ça fasse ça dès que tu touches à la carto.
Tu te rappelle de Guillaume et sa Clio Turbo Grise aussi ? Que je sache t'as pas été capable de lui faire sa gestion bubuche ? Tu lui a aussi dit qu'il avait un soucis sur son auto ?
Par contre j'avoue, toi au moins tu l'as remarqué, pas comme digiservices qui avaient pourtant dans mon auto toute une instru devant leurs yeux !
GontierRacing a écrit:Art3F@cT a écrit:Manu the Mad a écrit:GontierRacing a écrit:Ok,
Vite fait, l' AFR c'est la richesse. La lecture permet au mappeur d'ajuster la carto côté injection.
L' EGT c'est la température des gaz d'échappement, ça permet de savoir si on est propre ou pas en avance et en richesse.
D'où le savant réglage entre la richesse et l'avance, paramètres très influents sur les perfs et la fiabilité.
La pression de sural rentre en compte, car nos moteurs fonctionnent avec des cartographies sont directement impactées par la charge.
Voilà. Vite fait hein, c'est pas complet.![]()
Merci !
Je vais me coucher un peu moins bête ce soir ... enfin j'espère !
Si je peux me permettre, j aimerais rajouté quelques explications :
L AFR est le rapport Fuel Air Ratio, en gros pour 1 g d essence, tu as besoin de 14.7g d air pour tout bruler (stociométrie) (mais ca depend aussi de l essence ca).
Il existe deux autres rapports qui selon moi sont plus parlant (tous ces termes disent la meme chose) :
La richesse et la lambda (et richesse = 1/Lambda)
Richesse :
Quand tu es riche, ta valeur est supérieure à 1 (inférieur à 1 pou la lambda)
Quand tu es pauvre, ta valeur est inférieure à 1 (supérieur à 1 pour la lambda)
Il existe une valeur de richesse où le moteur est le plus performant et en général, c est toujours dans des valeurs de richesse comprise entre 1.05 et 1.15.
Ensuite, rajouter un peu d essence (genre 5%) te permettra de refroidir mieux tes chambre et aussi ton EGT, ce qui pourra te permettre de mettre un peu plus d avance. C est d ailleurs un des atouts majeurs des injections directes pour la perfo, tu refroidis mieux tes chambres et du coup cela a permis de mettre plus de taux sur les moteurs turbo.
Pour les EGT, celui est fonction de la P sural, de ta richesse et de ton avance,.....
Ce qui est important, c est de savoir de quel endroit on parle (avant ou après turbine, le plus parlant étant avant) car ta détente est fonction de la différence de température entre entrée et sortie turbine, plus le delta est grand et plus ton rapport de détente est important.
Avance : si tu mets trop d avance, ton moteur va cliqueter, si tu en mets pas assez, tu vas chauffer à l'échappement donc il faut trouver le bon compromis. A savoir que pour qu un turbo fonctiuonne bien, il faut qu il soit à température, donc trop froid, c est pas le top non plus.
Bon je pense pas avoir trop dit de conneries mais on sait jamais.
Tchuss
Si tu résonne en lambda, c'est l'inverse: <1 t'es riche, >1 t'es pauvre
Le moteur donnera sa pleine puissance quand tu est légèrement plus riche, soit un lambda inferieur à 1.
Voici un tableau, qui schématise ça proprement.
iPod a écrit:Merci pour l'explication ! J'imagine bien qu'ils avaient touché à des limiteurs pour les foutre à 100%.
C'est exactement ce que j'avais ! Parfois 1,3b, parfois 1,5. Et des jours tu sais pas pourquoi ça prenais 1,7b 1,8b !!!!
Alors que d'origine, tu avais TOUJOURS la même pression quel que soit ce que tu faisais et à quel heure !!!! Et je suis prêt à parier que beaucoup ont le soucis.
Art3F@cT a écrit:non je raisonne en richesse
GontierRacing a écrit:Art3F@cT a écrit:non je raisonne en richesse
OK, donc on partage le même point de vue. La différence c'est que je préfère parler en afr car je trouve ça plus précis. Mais on est d'accord, ça revient au même.
Sur mon GTturbo, équipé d'une sonde large bande, les quelques points de richesse jouent un rôle important sur le comportement moteur. Entre 12 et 12,5 il y a une réelle différence de puissance.
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