Oui, sur un moteur turbo, toujours attendre avant de couper le contact. Il en va de la durée de vie de ton turbo.
Ca permet au turbo, et meme au moteur, de refroidir de manière plus homogène par la circulation des fluides (huile, ldr) et de laisser le temps au turbo de s'arrêter si tu tirais une bourre juste avant, car un turbo tourne beaucoup plus vite que le moteur (jusqu'à 200 000 trs/min).
Alors que si tu coupes direct ton moteur, ton turbo risque de s'abimer dejà parce qu'il va continuer de tourner quelques secondes sans lubrification, et ensuite, le refroidissement sera pas homogene et l'huile presente au niveau du turbo va se durcir (la cokefaction si je dis pas de betise), ce qui entraine à plus ou moins long terme la mort du turbo.
Mais de toute maniere, même pour un atmo, si on vient de rouler fort, il est conseillé d'attendre aussi avant de couper le contact pour permette aussi au moteur de refroidir de maniere homogene.
Pour ma part, sur la megane (et ma xantia activa turbo CT), j'attends environ 30s avant de couper si j'ai roulé tranquille (genre le matin quand j'arrive à mon taff), et si j'ai roulé plus fort (meme si les derniers kms j'essaie generalement de rouler tranquille), j'attends 2 min. Ca peut paraitre long et exagéré, mais je prefere en faire trop que pas assez. Je fais ça depuis les 7 ans 1/2 et + de 100 000 kms que j'ai ma xantia turbo CT (qui a depassé les 275 000 kms), et mon turbo et mon moteur vont tres bien (passée à 154.5 ch stock au banc au lieu des 150 d'origine à 242 000 kms). D'ailleurs concernant ma xantia activa, Sleyre pourrait confirmer
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