Je ne critique en rien le fait que l'on puisse préférer le châssis sport pour avoir plus de confort. Mais le fait est que le châssis Cup est l'une des options indispensables (justifiée ou non) aux yeux de la majorité des acheteurs de ce type de véhicule.
Je prends pour exemple mon ancienne Clio 2RS phase 3 vendue récemment. 43000 km, d'origine, de décembre 2004. Je l'ai vendue 10 000 euros en 1 journée (record à battre pour moi), en très grande partie grâce à la présence du châssis sport.
Il y en avait pourtant une autre concurrente en même temps, pas très loin de chez moi (Pau) qui était bien moins kilométrée (18000 de mémoire), et moins chère de 1000 euros, sans châssis sport. Une excellente affaire. La Clio 2RS3 normale marche pourtant quasiment aussi bien, avec un peu plus de confort, ce qui n'est pas un mal en soit vu la planche à pain qu'est le châssis sport sur ce modèle.
Mon acheteur est descendu en avion depuis la région Parisienne jusqu'à Toulouse. Avec une bonne petite trotte à faire pour le retour. Il m'a dît avoir vu la Clio 2RS3 de Pau, mais que pour lui, il était absolument impératif d'avoir le châssis Cup. Raisonnement des plus classiques. C'est ainsi. Dans l'esprit des acheteurs de sportives, le châssis le plus radical fait frétiller le tréfonds.
Prenons un autre exemple : combien de Clio 4 RS se sont vendues avec le châssis normal, et combien en Cup ? Sur le forum Clio RS Concept, ils ont tous commandé du Cup.
Une Mégane 3 RS châssis sport se vendra aussi, c'est certain. Il y aura un autre type de clients, plus axés sur le confort, un modèle moins radical pour plus de polyvalence au quotidien. Mais il y aura bien plus de clients focalisés sur le châssis Cup. Ce qui fait que les chances de reventes seront plus importantes avec une Cup. C'est ainsi que j'analyse le marché des Mégane/Clio RS.
Pour autant, je respecte ton opinion différente, pas de soucis. Chacun voit midi à sa porte
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