Salut!
Je devais aussi me rendre à satory pour cette superbe journée, en temps que modo sur trsconcept ais un soucis de santé m'en a empêché.
J'ai donc choisi un membre très impliqué du forum pour me remplacer. (Graphiste de notre stickers)
Son compte rendu qui suit me prouve que je ne me suis pas trompé dans mon choix...
Le vendredi 15 Mars Renault Sport organisait une journée de présentation et d’essai afin de faire découvrir leur dernière bombinette la Clio IV RS 200 EDC aux principaux forums Renault et blogs automobiles. Le flyer n’indique pas le déroulement de la journée, nous avons juste été prévenus par mail que des pilotes seraient présents et que le circuit de Satory (78) a été désigné pour les essais.
JEUDIJ’arrive donc le Jeudi 14 au soir, à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées, je suis en avance et j’en profite pour prendre quelques photos de la Clio IV RS exposée pour l’occasion.
J’ai déjà visité l’exposition intitulée « No Limit » en Février, je ne m’attarde pas trop devant les modèles que j’ai déjà pris en photo il y a quelques semaines de cela. Au programme, Alpine A442, Type K, 40cv, Zoé, RedBull RBR8 et Mégane RS Trophy.
L’Étoile Filante (308.85km/h en 1956) a été remplacée par le dernier Crossover de Renault, le Captur.
Le restaurant se trouve à l’étage, l’espace est plutôt bien pensé, on peut manger sur une passerelle qui domine le Showroom.
Suisses, Italiens, Luxembourgeois, il s’agit bien d’un rendez-vous « européen » et la soirée est riche en rencontres. M. Ragnotti se joint à nous durant la soirée. Retour à l’hôtel, et découverte du programme qui nous a été laissé dans nos chambres. La journée de demain s’annonce bien remplie et il ne reste que quelques heures pour dormir !
VENDREDI7h30, nous partons de l’hôtel, direction Renault Sport Technologies pour la visite des ateliers ! A l’entrée, extinction des portables, pas de photos !
La visite débute par l’atelier « Compétition ». On commence par nous présenter la Clio IV Cup. Le modèle présenté est en cours de montage, il s’agit du troisième mulet fabriqué par Renault, le deuxième ayant été victime d’un crash. Finalement on nous laisse prendre des photos, rien n’est confidentiel.
Les mécaniciens sortent quelques pièces des armoires : disques APR, étriers brembo, triangles en alu forgé. La boîte séquentielle provient de chez Sadev.
La Cup dispose d’un béquet spécifique qui pourrait être proposé au grand public. La puissance s’élève à 220cv, le couple est de 27mkg, et même si la boîte peut en supporter 45, ce n’est pas le but d’avoir une auto ultra puissante. La Cup est déjà très efficace tout en restant fiable. Pour info, 40 Cup seront produites pour les WSR 2013 et une cinquantaine ont déjà été commandées en plus. Les Clio Cup feront leur apparition à 4 reprises cette année lors des WSR.
Le prix est très compétitif, 37 500 euros en prix d’appel, 39 900 euros si on prend les palettes.
D’autres modèles sont présents, Mégane Trophy et N4, Twingo R1.
On nous présente également les monoplaces Renault 2.0 et 3.5.
Il s’agit de mulets réservés aux tests, et même s’ils sont conformes ils ne peuvent courir en raison de leur date de fabrication antérieure à celle de l’homologation officielle.
La visite se poursuit avec l’atelier « Série ». Plusieurs mulets des Clio IV GT et RS sont présents. Les voitures sont testées et validées dans des conditions équivalentes à une utilisation classique de 300 000km.
Voici le banc de pesage utilisé pour équilibrer la voiture (4 balances indépendantes), la potence sert à déterminer le centre de gravité de l’auto.
Derrière une porte se trouve un autre atelier. Tiens, une GT3 !? Oui, il faut bien s’informer de ce que réalise la concurrence. Non pas pour la Clio RS mais pour un autre projet, je vous laisse deviner lequel…
D’ailleurs, cela nous amène à parler de la concurrence de la Clio IV RS avec le responsable de l’atelier. A la question « Avez-vous une 208 GTi pour voir ce que fait la concurrence ? », on nous répond par la négative en nous expliquant qu’il ne s’agit pas d’une référence et que la dernière RS à un objectif un cran au-dessus de celui de la Sochalienne !
Il est temps de se diriger vers le circuit de Satory (78) afin de voir vraiment ce que vaut la gamme actuelle RS. A notre arrivée, un alignement de Clio IV RS nous attend, 6 au total (3 châssis Sport et 3 châssis Cup). L’occasion de faire des photos avec une belle perspective.
L’aire plane constitue le premier atelier. Trois exercices sont proposés avec une Twingo RS Cup, une Clio IV RS Sport et une Mégane RS Cup : le slalom, l’évitement, le DA avec freinage d’urgence. L’aire est assez réduite mais c’est une bonne initiative de nous laisser essayer les trois modèles RS. La moins agréable dans ce type d’exercice est la Mégane RS. La Clio IV est très plaisante au son ! Elle part vraiment fort, d’autant que l’on peut mettre le pied au fond sans se préoccuper du rapport à enclencher. On se contente pour le moment du mode automatique de la boîte EDC.
On attaque les choses sérieuses puisque l’atelier circuit nous attend. La tracé de Satory m’est inconnu, il est court, technique et varié tant au niveau des courbes que des revêtements (bitume bosselé et pavés). On comprend maintenant pourquoi Sébastien Loeb vient s’y entraîner. Nous allons maintenant essayer les châssis Sport et Cup pendant quelques tours.
Les premiers tours de roue se font à vitesse normale en mode « éco » (passage des rapports en 200ms) et boîte auto, la voiture est confortable, même en châssis Cup, beaucoup moins cassant que celui de la TRS par exemple. Même sur les parties les plus bosselées le Cup s’en sort bien et ne sautille pas, ça doit être du bonheur sur une vraie piste bien lisse. Le train arrière est joueur et est assez facile à placer en entrée de courbe et sur les gros freinages, le châssis Sport est moins stable que le Cup.
En mode Sport, l’échappement est plus expressif, le ralenti rehaussé. Les rapports passent maintenant en 170ms. Bien sûr il y a un temps de latence, et ça peut énerver mais je crois que c’est parce qu’on à des palettes que l’on s’attend à ce que la boîte s’exécute immédiatement. Au final, je ne crois qu’on perde du temps par rapport à une boîte manuelle. Après c’est une question de goût.
Le couple arrive tôt et reste constant, ça enlève pas mal de sensations., du coup le ShiftLight et son bip surprennent. Heureusement, contrairement à la TRS, le ShiftLight arrive suffisamment tôt pour qu’on puisse changer de rapport avant la rupture. Les palettes sont fixes et plutôt bien dimensionnées même si elles auraient gagné à être allongées vers le bas.
Au départ de chaque session on nous fait faire un départ arrêté avec le « Launch Control » dont dispose la RS. Pied gauche sur le frein, on tire sur les deux palettes simultanément, accélérateur au fond et on lâche le frein. La RS nous propulse sans faute et c’est assez plaisant.
Finalement, là ou la Clio IV RS est vraiment décevante c’est au niveau de l’habitacle. En supposant que l’on aime le dessin de la planche de bord, les matières utilisées sont quand même assez médiocres… Les sièges offrent un maintien passable et il n’y aura vraisemblablement pas de sièges baquets proposés.
Attention, je ne suis pas un professionnel ni un journaliste auto, donc ce ne sont que les observations que j’ai pu faire durant cet essai, assez court.
Il est déjà temps de quitter la petite RS. Mais la journée n’est pas finie, direction la salle de briefing où nous rejoignons J-P. Jaussaud (double vainqueur des 24h du Mans), J. Ragnotti et O. Panis.
Chacun d’entre eux nous fait un résumé des temps forts de leur carrière de pilote. L’ambiance est bonne lors de la séance de Questions Réponses ou « Jeannot » nous confie qu’il a encore 13 points sur son permis… On apprend que Panis roule en GTR au quotidien.
Nous quittons les pilotes qui vont à leur tour essayer la Clio IV RS.
Je profite du soleil pour prendre encore quelques photos de la bête. De profil, elle est assez sympa je trouve.
Un beau petit trio, non ?
Dans le hall sont exposés quelques modèles sportifs provenant du musée Renault.
La fin de la journée approche, cerise sur le gâteau, tous les participants ont droit à un baptême. Ragnotti enverra du lourd aux commandes de la mythique Williams tandis que Panis claquera son chrono avec la Clio IV RS.
Au final, le baptême le plus impressionnant est celui avec Panis, on prend vraiment des G dans tous les sens. A bord de la Wiwi, c’est moins impressionnant car il y a moins de grip, nous sommes beaucoup en glisse, et l’amortissement est nettement moins raide que dans la Clio IV RS. D’ailleurs, dans la cuvette du circuit on les sent arriver en butée tellement on passe fort !
Bref, voilà les vidéos de ces quelques tours :
(A venir)
La Wiwi avait sa monte d’origine (1993!). Je dis bien « avait » car Jeannot est passé par là, lui-même en est étonné !
Voilà, en espérant vous avoir fait vivre au mieux cette journée. Il faut le dire, le programme était parfait et le timing à la minute, Renault Sport a vraiment assuré !
Voilà pour notre résumé!
En plus il y a des photos qui mettent bien C4RS en à valeur je trouve!
Perso j'en suis fan depuis le début et plus ça passe plus ça se confirme!...
;) Loic