Je créer ce topic pour discuter avec vous sur les actualités, news, résutats ... du Sébastien Loeb Racing.
Présentation du team:
Biographie
Sébastien Loeb
Né à Haguenau (26 février 1974), et après avoir été un gymnaste quatre fois Champion d’Alsace, Sébastien Loeb réalise ses débuts en Rallye en 1995, à l’occasion du « Volant Rallye Jeunes ». Il y participe à deux reprises avant de participer à plusieurs rallyes régionaux en 1997, via l’association Ambition Sport Auto créée par Dominique Heintz et Rémy Mammosser. Elu « Espoir Echappement de l’année », il dispute ensuite durant deux saisons le Trophée « Citroën Saxo Kit Car », qu’il remporte en 1999. L’ascension se poursuit avec des titres en Championnat de France des Rallyes, Terre (2000) et Asphalte (2001). Cette même année, il est sacré en J-WRC avec la Saxo S1600 et décroche son premier podium en WRC. Il signe sa première victoire en 2002, en Allemagne. Après avoir terminé Vice-Champion, il obtient le graal en 2004 et entame une série historique de neuf titres mondiaux, tous acquis avec Citroën. Trois couronnes sont obtenues avec la Xsara, quatre avec la C4 et une avec la DS3 en 2011 puis 2012. Il devient le premier pilote automobile à être sacré neuf fois Champion du Monde, qui plus est consécutivement. Mais cette serie s'arretera la... Pour le malheur de ses fans...
Dominique Heintz
Alsacien de naissance (17 août 1961), Dominique Heintz est passionné de sports mécaniques. Il se fixe un objectif : prendre le départ du Paris-Dakar ! Il y parvient en 1986. A son retour, il remercie ses partenaires et se fait une promesse : aider un jeune à son tour. Dominique s’engage dans l’armée de terre. Il suit la formation des officiers de réserve et fait une carrière de 21 années, quittant l’armée avec le grade de capitaine. Il entame sa reconversion en créant un garage à Soultz-Sous-Forêts. Durant cette période, Dominique Heintz a participé à différentes compétitions sur quatre roues, dont le MG Trophy. En 1996, il rencontre Sébastien Loeb et tient la promesse qu’il s’était fait dix ans auparavant en le faisant courir via l’association Ambition Sport Auto. L’aventure se poursuit jusqu’en 2002. Depuis, Dominique officie comme ouvreur de Sébastien. C’est d’ailleurs encore le cas cette saison lorsque le règlement l’autorise.
La genèse
Le début de l’aventure…
L’histoire entre Sébastien Loeb et Dominique Heintz débute en 1996. A l’époque, Dominique tombe sur un article des Dernières Nouvelles d’Alsace, mentionnant la participation d’un pilote au « Volant Rallye Jeune ». « J’ai vu cet article qui parlait d’un certain Sébastien Loeb » raconte Dominique Heintz. « Il avait fait le meilleur temps mais n’avait pas été sélectionné. J’ai pris mon téléphone et je lui ai proposé de nous rencontrer. Seb était un jeune très motivé, qui avait la tête sur les épaules. Il était à la fois motivé et humble. C’est ce qui m’a plu ! »
Dominique Heintz a, quelques temps auparavant, monté une association nommée Ambition Sport Auto, avec notamment Rémi Mammosser, un ami d’enfance. Ils vont alors tout faire pour aider ce jeune. L’aventure débute avec une Peugeot 106, en 1997. C’est Dominique qui est le copilote de Sébastien lors du premier rallye. La belle histoire se poursuit, avec le soutien ensuite de PH Sport. Si Sébastien devient pilote Citroën, le chemin des deux hommes ne se sépare pas. « Sébastien m’a proposé d’être son ouvreur, en Championnat de France, puis en WRC. C’est quelque chose de tout simplement fantastique. »
« Créer un team… »
Au fil des années, les deux hommes ont eu envie de lancer ensemble une équipe. « Difficile de dire une date précise, mais entre 2004 et 2005, nous avons commencé à évoquer l’idée de créer un team » explique Dominique. « A l’époque, il fallait laisser le temps au temps, mais nous en parlions régulièrement. Puis c’est devenu de plus en plus concret et Sébastien à éclairci son avenir cette saison.
« Dominique m’a lancé il y a quinze ans et nous avions à cœur de monter ce team ensemble » poursuit Sébastien. « C’est vrai que beaucoup de personnes imaginaient cela en Rallye. Mais de mon côté, après les deux saisons à venir, j’ai envie de relever de nouveaux défis. J’ai découvert le circuit ces dernières années, que ce soit en prototype, en GT ou en Porsche Cup. J’ai pris du plaisir au cours de ces différentes expériences, que ce soit au niveau de la compétition ou de l’atmosphère qui y règne. Le sport automobile, c’est ma passion et je veux continuer à la vivre, à la partager. »