par Christophe45 » Jeu Sep 20, 2012 10:57 pm
Bonjour à toi et bienvenue. Pour avoir eut une 21 turbo (L48505, 2 roues motrices non cata), et, à présent, la M3RS, je peux donner mon ressenti.
Certains semblent s'étonner qu'une 21 marche mieux que la még. Il faut raisonner en terme de sensations ressenties, non en chrono.
Si ta 21 roule fort, m'étonnerai qu'elle soit toujours d'origine du côté du calculateur. J'ai acheté la mienne vers 109.000 km, d'origine (sauf silencieux remus ovale).
C'était sympas, mais il manquait quelque chose. Changement de la puce vers 160.000, le vendeur m'a soutenu 220cv, mais il y avait tellement de puces à 200cv à ce moment là que c'est difficile de dire ce qu'elle vaut, sans un banc. Bref, une autre auto, avec cette poussée à 3000tr, qui faisait le ménage en moins de 2 sur le tableau de bord !!! Ça colle d'un coup au siège, car tout arrive sans prévenir, avec une brutalité grisante, et quand tu pilote, il y a ce petit moment hésitant qui fait croire un court instant que la machine prend le dessus, que le destin ne t'appartient pas, mais à cette auto que tu aime.
La mégane est différente. On perd un poil en confort d'amortissement (encore plus si châssis cup), mais la tenue de route est diamétralement opposée. La 21, tu arrive trop fort dans un virage, elle bouge pas, c'est du tout droit. La mégane, tu crois que tu arrive trop fort dans un virage, et quand tu es passé in extremis pour toi, tu te rend compte qu'il n'y a pas un pneus qui ait crissé, pas d'ESP de déclenché, limite si l'ordi n'affiche pas un message du genre, "ça y est, t'es chaud, on va enfin pouvoir y aller ....!!". L'arrivé de la puissance est progressif, ce qui fait que le coup de pied au cul passe à la guillotine. C'est, il faut l'avouer, décevant de ce côté là (quand on a connu cela), mais à la place de voir la puissance chuter à partir de 5200 tr, tu seras surpris que rien ne s'essouffle jusqu'au rupteur. Pour retrouver une auto violente, tu peux, dans un premier temps, passer l'ESP en mode sport. Mais je pense que tu fera comme moi, tu passera par la case reprog pour trouver une voiture homogène et qui donne du plaisir. Je pense surtout que si l'arrivée de la cavalerie serait géré de même manière que la 21, il serait impossible de mettre la pédale à plat d'un coup.
Pour ma part, c'est au dessus de la 21 en sensation d'accélération (une fois reprogrammé). C'est une berlinette A110, avec un moteur de 21 turbo : agile et puissante, le meilleur des 2 mondes ...
J'aime ma voiture ...