Christophe45 a écrit:Dommage, j'aurai bien aimé avoir les températures, et le débit massique d'air. Tant qu'à comparer, autant avoir tous les paramètres. Il serait même de bonne augure pour que les relevés des 3 conditions de programmations soit effectués sur le même véhicule, afin que tous les retours d'info pour les paramètres du calculateur soient identiques.
Quitte à me faire engueuler, pour moi, si les résultats proviennent de 3 autos différentes, ce n'est pas fiable. Ça ne va ni à l'avantage du bluefin, ni à celui du programmeur.
Il faut, pour que le résultat soit sans appel, faire les 3 essais sur la même voiture, dans les mêmes conditions de température, pression atmo, et sur le même banc.
De là, je ne voit pas comment on pourrai alors trouver à redire. Ha si, si ce n'est pas la même personne, la procédure ne sera pas identique ....
bubuche a écrit:A oui, suis je bête ! j'ai pas vérifié la pression des pneus.................. J'ai parfois l'impression que même avec tout le mal que je me donne, on me prends encore pour un débile !
Je peux te montrer 100 courbes de Mégane RS et tu aura toujours la même Lambda chez moi
Maintenant, j'ai fait que remonter des infos vous en faite ce que vous voulez
laurent.d a écrit:Mes commentaires:
Carto d'origine:
Enrichissement à 0.8 aux allant tours de Cmax en général pour éviter le cliquetis.
Puis ça monte progressivement à 0.75 jusqu'à Pmax pour carrément atteindre 0.65 à Nmax.
Enrichissement encore une fois pour le cliquetis et la thermique échappement.
Ceci dit, les constructeurs prennent pas mal de marge avec les enrichissement cliquetis et Thermique pour tenir compte des différents qualités de carburant vendus dans le monde et les dispersions moteurs.
Surtout qu'en pleine charge on est débouclé.
Donc Renault à mappé en envoyant des seaux d'essence. On me l'avait dit, là on le voit bien.
L’inconvénient c'est une perte de perfo, la conso, la pollu et la dilution.
L'avantage est que même si les injecteurs sont mini, la perméabilité maxi et le carburant pourri, ça casse pas.
Maintenant, je peux vous dire que pour avoir eu l'occasion de faire de la map, il y a une marge énorme et on peu tourner à richesse de Pmax soit Lambda 0.9 sans rien casser. J'ai même fait des essais à 1.
Carto DAR:
C'est semblable mais avec 0.05 point de richesse en plus. Certainement pour Cliquetis. Par contre c'est un peu moins riche que l'origine vers Pmax peut étre pour gagner un peu en perfo.
Avec une richesse qui oscille un peu vers Pmax.
Carto Bluefin:
On est à 1 jusqu'à 3250tr/min, ils aurait pu mettre 0.9 ils aurait gagné un peu de couple 5% à 10% quoi que je me méfie de la richesse sur cette phase, on est sur les limites du turbo dans la monté en couple, je pense que c'est là qu'on a le plus de dispersion sur un transitoire.
Après ont est à 0.9 sur la phase de Cmax soit une richesse de perfo maxi.
Ils n'ont visiblement pas de problème de cliquetis donc ils ont du sous caller l'avance à l'allumage.
Avantage ça soulage les bielles par contre ça chauffe à l'échappement.
En même temps ils ont une courbe de couple assez plate et haut perchée ce qui préserve l'embiellage encore une fois et les problèmes de cliquetis.
Après on enrichit progressivement jusqu'à 0.85 vers Pmax puis 0.75 pour Nmax.
Là on est clairement sur du réglage perfo ''idéal'' sans prendre de marge type production de masse et de carburant de merde.
Il n'y a rien qui me choque.
fnm68 a écrit:C'est sur que vu le succès du Bluefin (ce qui est logique), les préparateurs doivent élargir leur gamme de produits. Ce qui est une bonne chose au final pour nous clients. Après il va falloir voir le facteur prix, fiabilité, souplesse, performance.
Tiny a écrit:Le prix d'une reprog et non d'une prépa .
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