pedro0217 a écrit:En fait c'est moi ce que je vois c'est 2 types de personne
- les vrais passionnées qui apprécie les évolutions de RS qui permettent vraiment de faire vivre le produit et de le laisser au top de sa catégorie tout au long de sa carrière
- et les personnes qui veulent juste se démarquer avec une auto plus exclusive et un peu plus rare.
Et bien le 2eme type de personne s'est complétement gourré de produit quand il achète une MRS Trophy et qui plus est une MRS. Une MRS faut la passion, la reconnaissance de la GTI francaise au top, ou bien l'usage piste d'une auto aboutie pour ça. C'est pas le but d'avoir un véhicule exclusif pour faire le pimpim pour dire "moi j'ai plus d'exclusivité de toi"....
Il faut quand meme se rappeller le passage en 265 ch de la Megane 3 RS était prévu depuis le début.
je sais que le forum est lourd à lire et que c'est complexe de rechercher des infos dedans, mais il y avait toutes les infos pour anticiper et en déduire que M3RS allait forcément passer à 265 ch, dont principalement ces 2 là :
1- Megane 3 RS n'aurait jamais du sortir en 250ch, c'est un fait relaté sur le forum. Elle était initialement prévu en 270ch mais un manque de temps pour fiabiliser l'ensemble, associé au normes CO2 impactant le malus ont finalement fait rabattre Renault sur du 250ch en cours de projet
2- Comme indiqué aussi, le coût de développement d'un moteur ou nouvelle version ne peut pas s'amortir sur 500 ou 1000 autos, où alors en répercutant des tarif exhorbitan sur chaque unité vendue. Donc, vu le prix de vente de la trophy, le fait de devoir produire plus de voiture pour rentabiliser ces couts de développement etait forcément un mal nécessaire
La stratégie est arrêté depuis très longtemps : depuis quasi le début du projet chez RS (soit en 2010) la stratégie n'a pas été de faire une série limitée de 265ch, mais bien de faire une version de 265ch qui serait lancée par une série limitée créant le buzz au Nurbur. Et le résultat est là : La Trophy est la série limité qui permet de lancer au catalogue la version 265.
Et en plus, avec M2RS on a vécu exactement la meme stratégie :
- on a eu une série limité "Trophy" de 500 exemplaires avec un chassis spécifique plus abouti... et finalement ce chassis est passé en série sur les version cup de M2RS phase 2
- on a eu une série ultra limité échappement sur R26 qui permettait d'acceder en exclusivité au blanc et au pack luxe... et quelque temps après ces 2 exclu sont passées au catalogue
- etc.
Non sans déconner, je peux comprendre une certaine forme de déception selon laquelle la Trophy perd de son exclusivité (meme si je reste persuadé quelle portera toujours un nom lui donnant de l'exclusivité, car elle a le nom du record au Nurbur)... mais honnetement cette déception reflète surtout une certaine forme de naïveté car avec l'expérience passée de R.S.T et avec les différents éléments présents sur le forum, ce qui se passe avec MRS 2012 était parfaitement et logiquement prévisible.
Moi je suis heureux de voir cette évolution et je l'approuve à 200%, c'est ma passion pour cette auto qui me dicte ce sentiment !
Et je suis heureux avant tout de voir qu'une marque comme Renault continue de proposer de tels produits, aussi aboutis, et aussi reconnu, malgré le contexte actuel du monde de l'automobile !
100% D'accord avec toi, la situation actuelle était totalement prévisible !
Je n'ai pas pris une Trophy pour le caractère exclusif car pour moi une vrai série limitée c'est la Clio V6 ou la R26-R, là c'est vraiment des modèles "à part". La numérotation des trophy n'est qu'un argument commercial bien connu, c'est pour nous dire "allez assez réfléchi, signez là après ça sera trop tard, il n'y en aura plus". C'est hyper connu comme technique donc je ne comprend pas qu'on soit surpris de voir le quota dépassé. Tant que ça marche on vend, ça serait débile de rater des ventes par ce que série limitée
Enfin, l'automobile n'est pas un produit de placement, à part de très anciennes auto, donc lorsqu'on signe un bon de commande il ne faut pas s'attendre à gagner d'argent à la revente. Ou alors tirer avantage de la stratégie commerciale RST qui est plus que prévisible, Il suffit de calquer la stratégie de développement de la M2RS sur la M3RS et oh étrange, on s’aperçoit qu'après la Trophy il y a la phase 2 !!! Et donc revendre sa Trophy maintenant pour anticiper le lancement de la prochaine.
Par contre l'argument de faire le choix d'une RS car voiture française, je ne le met plus en avant, surtout à Dieppe où j'habite....
De plus, il faut faire attention avec les sources d'info, je ne sais pas où vous avez pu lire que le sirius serait une exclu Trophy mais je ne me rappelle pas l'avoir lu sur des infos officielles RST
Pour résumer, je suis fier d'avoir choisi objectivement, un jouet qui sur circuit me procure des sensations fabuleuses, tout simplement la meilleure traction au monde que je n'aurai jamais imaginé pouvoir m'offrir un jour. Relire
la position de ma Trophy sur le Nurb comparé à des modèles qui valent X fois son prix à l'achat et en entretien, ça me conforte dans l'idée d'avoir fait le bon choix
Dernier point, je ne trouve pas que les mrs décottent tant que ça, perso j'ai acheté ma M2RS à 16k€ elle avait 30 000 km et 3 ans, je l'ai revendue 12k€ elle avait 105 000 km et 6 ans