erwin9 a écrit:Avec le froid, le phénomène revient de plus belle .. donc j'ai creusé, et je pense avoir trouvé la solution. En plus, elle est super simple
Vu sa simplicité, est-ce certains d'entre vous qui ont aussi le phénomène peuvent tester à leur tour et confirmer (ou pas) ?
Solution = nettoyer les joints de portière et la partie carrosserie de la porte qui appuie dessus.
Résultat = j'ai fait ça Samedi matin, depuis plus de bruit du tout. J'ai un chemin cahoteux, il faisait 7° C ce matin, d'habitude c'est un concert ... et là, plus un bruit.
Raisonnement =
- La porte bouge un peu dans la portière.
- C'est le joint de la portière qui fait le bruit contre la porte, en se "dés-adhérant" lors des petits mouvements. Le fait de "lâcher" et "reprendre" derrière, bref frotter .. fait un petit "crac".
- Deux solutions:
1) Rendre le joint encore moins adhérent pour qu'il "glisse" et ne fasse pas de bruit quand la porte bouge => plus de "lâcher / reprise". On l'a tous fait, graisse et autres .. au mieux ça dure quelques jours .. en plus, on se salit en passant si trop gras et qu'on frotte.
2) Rendre le joint plus adhérent pour qu'il ne lâche plus, et suive bien les mouvements de la porte.
- Personne n'a tenté le 2) il me semble, donc j'y ai réfléchi
- Et là, bingo (sous la douche ) ! Ca fait comme la peau sous la douche: une fois lavée, elle adhère.
Corrélation =
- Quand il fait froid, le caoutchouc est plus rigide, donc il suit les mouvements avec plus de résistance => si l'adhérence est moindre, il lâche et fait le bruit en frottant.
- Quand la voiture était neuve, ça ne craquait pas .. Hors le joint s'est sali, graissé depuis (encore plus puisque j'en avait rajouté pour essayer de faire disparaître le bruit ..).
Moyens = Eau chaude dans une bassine, produit vaisselle plus grattounette, éponge pour essuyer, sopalin blanc.
Méthode =
- Produit vaisselle sur la grattounette, passer (gentiment .. ne pas frotter fort ...) sur le joint sur tout le tour de portière. Essuyer avec Eponge humide chaude rincée régulièrement. Passer le sopalin blanc pour sécher. Si le sopalin ne reste pas blanc, recommencer une passe. J'ai dû en faire 3 ..
- Ensuite faire la même chose sur la carrosserie de la porte qui vient appuyer contre les joints, pour bien assurer l'adhérence.
- J'ai fait les 2 portes et le coffre tant qu'à faire.
A vos éponges, et dites-moi si ça marche aussi pour vous
legazier a écrit:Est ce que çà marche avec le temps ,car moi çà commence aussi à craquer (5500 kms ,1 an)?????
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